Les rêves d’animaux de compagnie les plus courants
Si vous avez des animaux de compagnie, vous vous êtes probablement demandé s’ils rêvaient quand ils dormaient. Et si oui, ce à quoi leur rêves pouvaient bien ressembler. Vous avez peut-être déjà observé comment, quand il dort, votre animal de compagnie fait des mouvements étranges ou même des bruits. Au début, cela peut paraître étrange, mais au fil du temps, nous remarquerons que cette pratique est commune chez notre animal de compagnie. C’est parce qu’en fait, quand les animaux dorment, ils rêvent aussi. La question est : de quoi rêvent exactement les animaux ?
Aristote, dans son traité « Plan du sommeil et de la veille », écrit: « Il est clairement observé que tous les autres animaux participent au sommeil, qu’ils soient aquatiques, aviateur ou terrestre. » Dans L’Histoire des animaux, Aristote écrit : « Il semble que non seulement les hommes rêvent, mais aussi les chevaux, les chiens et les bœufs ; Oui, les moutons, les chèvres et tous les quadrupèdes vivipares… ». Bien qu’Aristote n’ait pas eu de grands moyens pour faire cette analyse des rêves des animaux, il n’était pas loin de la réalité.
Pour déterminer si les animaux rêvent ou non, puisque nous ne pouvons pas leur demander directement, les chercheurs se sont concentrés sur deux formes de recherche sur leur comportement pendant le sommeil. La première, c’est l’observation de leur comportement physique pendant qu’ils dorment, et la deuxième est la surveillance de leur cerveau pour déterminer à quoi ressemble leur sommeil.
De quoi rêvent les animaux ?
Ce n’est qu’en 1960 que des rapports ont commencé à apparaître dans des revues médicales décrivant des personnes faisant des mouvements étranges pendant qu’elles dormaient. Ainsi, en 1965, les scientifiques Français Michel Jouvet et JF Delorme ont découvert que l’extraction d’une partie du tronc cérébral, appelée pons, du cerveau d’un chat l’empêchait d’être paralysée pendant le stade du sommeil paradoxal. Ils ont appelé ce phénomène le REM-A (A d’atonie). Ainsi, ils ont pu observer comment les chats opérés marchaient et se comportaient agressivement pendant le sommeil paradoxal.
Cela impliquait qu’ils rêvaient d’activités dans leurs heures de veille. C’est-à-dire quand ils sont éveillés. Et depuis lors, les recherches menées ont montré un comportement similaire à celui-ci.
Selon le neurologue Adrian Morrison, les chats en REM-A secouent la tête comme s’ils suivaient des stimulis. Certains chats montrent également un comportement identique aux attaques prédatrices, comme s’ils poursuivaient des souris dans leurs rêves. Et comme pour les chiens, on a pu observé que leur activité est assez similaire à celle des chats.
Pour leur part, les chercheurs du MIT Kenway Louise et Matthew Wilson ont enregistré l’activité des neurones dans une partie du cerveau du rat appelée hippocampe. Ainsi, ils ont découvert que lorsque les rats étaient dans le stade de sommeil paradoxal, c’était comme s’ils couraient à travers un labyrinthe, tout comme ils le feraient dans leur vie réelle.
En ce qui concerne les rêves d’oiseaux, les biologistes Amish Dave et Daniel Margoliash de l’Université de Chicago ont examiné le cerveau d’une espèce d’oiseau, le diamant zébré. Ils ont découvert que, pendant qu’ils dormaient, cette espèce d’oiseau chantait.
Ainsi, il semble que les rêves de nos animaux de compagnie sont assez similaires à la réalité dans laquelle ils vivent, comme cela arrive aux humains. Il est clair que nous ne pouvons pas leur demander personnellement ce dont ils rêvent, mais en fonction des modèles neuronaux qu’ils suivent, il semble clair que les rêves de nos animaux de compagnie sont assez similaires aux nôtres : ils sont basés sur ce qui leur arrive pendant la journée ou sur les modèles de comportement qu’ils utilisent dans la réalité.
Il semble, alors, que vous n’avez pas à vous inquiéter quand votre animal fait ces mouvements étranges dans son sommeil. Cela signifie que lorsqu’il rêve, il est très probable qu’il rêve de défis qu’il connaît dans sa vie quotidienne.
Quoi qu’il en soit, si vous pensez que votre animal de compagnie puisse avoir des problèmes de sommeil, nous vous recommandons de consulter un spécialiste (dans ce cas, votre vétérinaire).