Etre une girafe et comment dormir debout

Déc 1, 2019 | ANIMAUX, CURIOSITÉS

Selon la National Sleep Foundation, certains animaux comme les chevaux, les vaches et les girafes peuvent dormir debout. Cependant, ce n’est pas une pratique qu’ils exécutent tout au long du cycle de sommeil. Pendant les périodes de sommeil rem, les girafes, ainsi que d’autres animaux qui dorment également debout, ont besoin de s’allonger.

Ils expliquent également que les girafes aiment dormir debout pour la même raison que les chevaux : afin de pouvoir s’échapper des prédateurs rapidement.  Ainsi, puisque les girafes sont grandes, le sommeil debout peut les aider à voir des prédateurs venant de loin.

En ce qui concerne le sommeil des girafes, la recherche a essayé de déterminer comment et en quelle quantité ces animaux dorment. Ainsi, cet article publié en 1996 tente d’évaluer le sommeil comportemental des girafes. Il dure 152 nuits, ces chercheurs ont filmé le sommeil de 5 girafes dans un jardin zoologique, puis évalué ces enregistrements.

Ainsi, les girafes pouvaient être aperçues avec des intervalles de sommeil dans lesquels elles dormaient debout, et d’autres intervalles dans lesquels elles dormaient assises. D’après leur position, on pouvait reconnaître ce qu’était le sommeil paradoxal et ce qui ne l’était pas : apparemment, lorsque les girafes sont dans la période de sommeil paradoxal, elles avaient besoin d’être allongées.

Le profil de sommeil de 24 heures a eu une période de sommeil nocturne principale qui a commencé à 20 heures et s’est terminée à 7 heures.  Entre 2 et 4 heures, elles se réveillent habituellement. Puis, du matin à l’après-midi (de 12 à 16 heures) les girafes ont fait quelques siestes.

Les chercheurs ont pu constater que le temps de sommeil total des girafes était de 4,6 heures, ce sommeil ayant un pourcentage de 4,7 % de sommeil paradoxal. Ce temps total ne dépendait pas de l’âge, mais le nombre plus faible de périodes de sommeil allongé et le plus grand nombre de périodes de sommeil debout se sont produites chez les deux girafes plus âgées, respectivement.

En ce qui concerne la quantité de sommeil des girafes, ainsi que de nombreuses autres espèces de mammifères, cela dépend de l’âge et du niveau de développement à la naissance.

Dans cette étude, il semble que les girafes plus jeunes ont eu la plus grande variation dans la durée des épisodes de sommeil paradoxal. En outre, la durée des épisodes de sommeil que les girafes ont exécutés alongées était plus courtes chez les jeunes girafes, indiquant que leur cycle de sommeil est plus fragmenté.

Les chercheurs qui ont mené l’étude ont tiré quelques conclusions. Parmi elles, il semble que la plus faible quantité de sommeil et la durée plus courte des épisodes couchés et debout chez les girafes pourrait être une conséquence d’un risque accru de la présence de prédateurs.

Ainsi, la façon dont les girafes se tiennent, comme chez d’autres animaux, semble être un mécanisme de protection.  Nous ne savons pas si elles sont à l’aise, mais il a certainement été possible de voir qu’elles ont aussi besoin d’avoir certains moments pendant le sommeil dans lequel elles sorment allongées.

Pouvez-vous imaginer que les humains devions dormir debout ? Comme d’autres mammifères, nous avons besoin de nous allonger pour dormir confortablement. Et certainement deux fois plus que les girafes !