Apnée du sommeil chez les personnes âgées
Avez-vous entendu parler de l’apnée du sommeil ? C’est un trouble respiratoire qui survient pendant le sommeil et qui est généralement causé par une obstruction des voies respiratoires supérieures. En règle générale, ceux qui en souffrent subissent également de somnolence diurne, de ronflements et même d’une diminution du fonctionnement cognitif.
La prévalence de cette maladie augmente avec l’âge, bien que sa gravité, ainsi que la mortalité associée à cette maladie, puissent diminuer chez les personnes âgées. Nous allons donc faire une synthèse sur la façon dont l’apnée du sommeil est vécue chez les personnes âgées.
Apnée du sommeil chez les personnes âgées
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un trouble caractérisé par des pauses respiratoires répétées pendant le sommeil. Parfois, cette maladie est sous-diagnostiquée, alors que sa prévalence augmente et qu’il a été récemment démontré qu’elle touche jusqu’à 40 % dans la population en générale, et vraisemblablement ce pourcentage est encore plus élevé chez les personnes âgées.
Le syndrome d’apnée du sommeil perturbe le repos, et provoque une hypoxie intermittente, ce qui peut engendrer diverses conséquences physiopathologiques, y compris le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.
En fait, le syndrome d’apnée du sommeil a tendance à se déclarer dans une plus grande mesure chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives est soupçonné d’augmenter les risques de développer la maladie d’Alzheimer ; comme l’explique une étude publiée en 2020.
Symptômes courants de l’apnée du sommeil
Les symptômes de l’apnée du sommeil sont généralement similaires à tous les âges. Cependant, il arrive que les signes et les symptômes de l’apnée obstructive et centrale du sommeil se chevauchent, ce qui rend parfois difficile la détermination exactement du type d’apnée dont la personne souffre.
Les signes et symptômes les plus courants de l’apnée obstructive et centrale du sommeil sont généralement :
- Ronflement bruyant.
- Essoufflement et manque d’air pendant le sommeil.
- Épisodes dans lesquels la personne arrête de respirer pendant leur sommeil.
- Difficulté à rester endormi (insomnie).
- Difficulté à rester attentif lorsque la personne est éveillée.
- Maux de tête matinaux.
- Somnolence diurne excessive (hypersomnie).
- Irritabilité.
- Se réveiller avec la bouche sèche.
Causes
Comme nous l’avons déjà dit, l’apnée du sommeil peut être soit une apnée obstructive du sommeil, soit une apnée centrale du sommeil. Chacune ayant ses propres possibles causes :
Causes de l’apnée obstructive du sommeil
Chez les personnes âgées, il peut y avoir certains facteurs courants qui conduisent une personne à souffrir d’apnée obstructive du sommeil. Plus précisément, ce type d’apnée se produit lorsque les muscles à l’arrière de la gorge se détendent. Ces muscles soutiennent le palais mou, le morceau de tissu triangulaire qui pend du palais mou (appelé la luette), les parois latérales de la gorge, les amygdales et la langue.
Lorsque ces muscles se détendent, les voies respiratoires se rétrécissent ou se referment lors de l’inhalation. Par conséquent, les personnes souffrant d’apnée ne peuvent pas respirer suffisamment d’air, ce qui peut entraîner une certaine réduction du niveau d’oxygène dans le sang.
Lorsque le cerveau détecte l’incapacité de respirer, il vous réveille brièvement afin que vous puissiez rouvrir vos voies respiratoires. Cet éveil est généralement si bref qu’on ne s’en souvient généralement pas par la suite.
Les personnes peuvent également s’étouffer, renifler ou haleter. Ce schéma peut être répété de cinq à trente fois par nuit, affectant la capacité des personnes qui en souffrent à atteindre les phases profondes et relaxantes du sommeil.
Certains facteurs de risque rendent l’apparition de ce type d’apnée plus probable. Le fait d’appartenir au groupe des personnes âgées en fait partie. Par ailleurs, nous trouvons également :
- Être en surpoids : l’obésité augmente considérablement le risque d’apnée du sommeil. Les dépôts de graisse autour des voies respiratoires supérieures peuvent obstruer la respiration.
- Être un homme : les hommes sont deux à trois fois plus susceptibles de développer une apnée du sommeil que les femmes. Cependant, les femmes augmentent leur risque d’en souffrir, si elles sont en surpoids et après la ménopause.
- Congestion nasale : Si vous avez de la difficulté à respirer par le nez, que ce soit à cause d’un problème anatomique ou d’allergies, vous êtes plus susceptible de développer une apnée du sommeil.
- Une voie respiratoire étroite : Les personnes atteintes d’apnée peuvent avoir hérité d’une gorge étroite. Les amygdales ou les végétations adénoïdes peuvent également se développer et bloquer les voies respiratoires, en particulier chez les enfants.
- Tabagisme: Les fumeurs sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de souffrir d’apnée obstructive du sommeil que les personnes qui n’ont jamais fumé. Fumer peut augmenter l’inflammation et la rétention d’eau dans les voies respiratoires supérieures.
- La consommation d’alcool, de tranquillisants ou de sédatifs : Ces substances détendent les muscles de la gorge, et cela peut aggraver l’apnée obstructive du sommeil
- Conditions médicales : L’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive, la maladie de Parkinson ou le diabète de type 2 sont quelques-unes des pathologies qui peuvent augmenter le risque de souffrir d’apnée obstructive du sommeil. Sont également inclus dans cette catégorie les accidents vasculaires cérébraux antérieurs, le syndrome des ovaires polykystiques ou les maladies pulmonaires chroniques.
- Antécédents familiaux : Le fait d’avoir des membres de la famille souffrant d’apnée du sommeil peut augmenter votre risque de développer aussi une apnée du sommeil.
(h4) Causes de l’apnée centrale du sommeil
L’apnée centrale du sommeil est le type d’apnée le moins courant. Celle-ci se produit lorsque le cerveau ne transmet pas de signaux aux muscles respiratoires. Cela signifie que vous ne faites aucun effort pour respirer pendant une courte période. Les personnes atteintes peuvent se réveiller avec des difficultés respiratoires ou avoir du mal à s’endormir ou à rester endormies.
Il existe également certains facteurs de risque qui facilite l’apparition de l’apnée centrale du sommeil chez les personnes âgées :
- L’Âge: Comme pour l’apnée obstructive du sommeil, les personnes âgées ont un risque accru de développer une apnée centrale du sommeil.
- Les Troubles cardiaques : Avoir une insuffisance cardiaque congestive augmente aussi le risque d’apnée centrale.
- Être un homme, comme cela se produit dans l’apnée obstructive du sommeil.
- Utilisez des analgésiques narcotiques: Plus particulièrement les médicaments de types opioïdes, ou encore les médicaments à action prolongée tels que la méthadone, ceux-ci augmentent le risque de souffrir de ce type d’apnée.
- Avoir subi un accident vasculaire cérébral.
Des complications peuvent survenir à la fois lorsqu’une personne souffre d’apnée centrale, et d’apnée obstructive du sommeil, en particulier chez les personnes âgées. Voilà pourquoi il est important de consulter un spécialiste pour connaître dans chacun des cas le meilleur traitement. La santé passe avant tout !