Pourquoi ai-je tant de cauchemars ?
Un cauchemar est un rêve troublant associé à des sentiments négatifs, tels que l’anxiété ou la peur, qui peuvent même réveiller ceux qui en souffrent. C’est assez fréquent chez les enfants, mais cela peut arriver à tout âge.
S’ils sont occasionnels, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il est habituel d’avoir un cauchemar de temps en temps. Cependant, s’ils deviennent récurrents, il est normal que vous vous demandiez. Pourquoi ai-je autant de cauchemars ?
Trouble cauchemardesque
Les cauchemars commencent généralement à apparaître entre l’âge de 3 et 6 ans et ont tendance à disparaître après l’âge de 10 ans, comme l’explique la clinique Mayo. Pendant la jeunesse et l’adolescence, les filles semblent faire plus souvent de cauchemars que les garçons. Certaines personnes en ont à l’âge adulte et même tout au long de leur vie.
Bien que les cauchemars soient courants, avoir beaucoup de cauchemars sur une longue période de temps n’est pas considéré comme quelque chose de normal ; dans un tel cas, nous pourrions même parler d’un trouble cauchemardesque.
Le trouble cauchemardesque survient lorsque les cauchemars sont fréquents, perturbent le sommeil, causent de la détresse, des problèmes aux quotidiens ou même créent une peur panique d’aller dormir.
Symptômes du trouble cauchemardesque
Les cauchemars sont plus susceptibles d’apparaître dans la deuxième moitié de la nuit. Les épisodes sont généralement brefs, mais ils rendent difficile le réendormissement de ceux qui en souffrent.
Un cauchemar peut impliquer les caractéristiques suivantes :
- Le rêve semble vif et réel et est très dérangeant, devenant souvent plus dérangeant à mesure que le rêve se développe.
- L’histoire contenue dans les rêves est généralement liée à des menaces et à la sécurité. Ou à la survie, bien qu’elle puisse aussi traiter d’autres sujets troublants.
- Lorsque le cauchemar se produit, la personne qui en souffre se réveille généralement en sursaut.
- Le rêve provoque une détresse qui peut interférer avec un retour facile au sommeil.
- Ceux qui en souffrent sont capables de clairement penser à se réveiller, et se souviennent clairement des détails de leurs rêves.
- Des sueurs ou des battements de cœur forts se produisent lorsque la personne est couchée.
Pourquoi ai-je tant de cauchemars ?
Si vous avez tendance à faire souvent des cauchemars, il peut s’agir d’un trouble cauchemardesque. Ceci est défini comme une parasomnie, un type de trouble du sommeil qui impliquent des expériences indésirables qui se produisent pendant que nous dormons.
Plus précisément, les cauchemars se produisent généralement pendant la phase de sommeil connue sous le nom de sommeil paradoxal (REM). Leur cause exacte est inconnue, cependant, ceux-ci peuvent avoir certains déclencheurs clairs.
Déclencheurs possibles de cauchemars
- Stress ou anxiété: Parfois, le stress quotidien des cours ou du travail peut déclencher des cauchemars. Des changements majeurs, tels qu’un déménagement ou le décès d’un être cher, peuvent également avoir le même effet. En particulier, l’anxiété est associée à un risque accru de cauchemars.
- Privation de sommeil : Les changements d’horaire qui entraînent des heures de sommeil et de réveil irréguliers ou qui interrompent ou réduisent la quantité de sommeil peuvent augmenter le risque de cauchemars. Par ailleurs, l’insomnie est associée à un risque accru de cauchemars.
- Traumatisme : Les cauchemars apparaissent fréquemment après un accident, un abus physique ou sexuel, une blessure ou tout autre événement traumatisant. Les cauchemars sont aussi fréquents chez les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique (SSPT).
- Médicaments : Certains médicaments, y compris certains antidépresseurs, bêtabloquants, médicaments pour la pression artérielle et médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson ou pour aider à arrêter de fumer, peuvent déclencher des cauchemars.
- Autres troubles : La dépression et d’autres troubles de la santé mentale peuvent être également associés aux cauchemars. Ceux-ci se produisent généralement sous certaines conditions médicales. En outre, souffrir d’autres troubles du sommeil qui interfèrent avec le sommeil, peuvent également être associé avec l’apparition de cauchemars.
- Abus de substances: la consommation d’alcool et de drogues récréatives ou le sevrage peuvent déclencher des cauchemars.
- Livres et films effrayants: Pour certaines personnes, lire des livres ou regarder des films effrayants, surtout avant d’aller dormir, peut être associée à l’apparition de certains cauchemars.
De surcroît, certains facteurs de risque peuvent conduire à faire plus de cauchemars. Plus précisément, les cauchemars sont plus fréquents lorsque les membres d’une même famille ont des antécédents de cauchemars ou d’autres parasomnies du sommeil, comme par exemple, parler pendant le sommeil.
Quoi qu’il en soit, il se peut que votre cas n’ait pas été cité. Mais si vous n’arrêtez pas de vous demander « pourquoi ai-je beaucoup de cauchemars ? », il est préférable de consulter un médecin professionnel à ce sujet. Un bon repos est essentiel pour votre santé, ne le laissez pas vous échapper !