Combien de temps la sieste parfaite devrait-elle durer
Il y a ceux qui en ont besoin au quotidien et ceux qui n’y voient qu’une perte de temps. Cependant, nous ne pouvons pas nier que dans notre pays, il est assez courant de la pratiquer. La sieste est définie comme une brève période de sommeil, généralement fait durant la journée. Mais combien de temps la sieste parfaite doit-elle durer ?
C’est une pratique très courante, surtout quand nous sommes petits, bien qu’il y ait ceux qui ne peuvent pas vivre sans elle, quel que soit leur âge. La sieste est un outil que le corps peut utiliser pour garder une saine quantité d’énergie et de sommeil. Cependant, en fonction de notre âge, nous devrions peut-être faire une sieste plus courte ou plus longue.
La sieste. Pourquoi la pratiquons-nous ?
La façon dont nous faisons la sieste est en relation avec la façon dont nous dormons en général. La plupart des mammifères ont un sommeil polyphasique, ce qui signifie qu’ils dorment en courtes périodes 24 heures sur 24.
Cependant, les humains sont des dormeurs monophasés, ce qui signifie que les jours de notre vie sont généralement divisés en deux segments distincts, une partie pour dormir et une autre pour être éveillés.
Par ailleurs, il y a aussi deux autres facteurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de faire la sieste ; le besoin homéostatique du corps (la recherche de l’équilibre) pour le sommeil, et les rythmes circadiens ; ces mécanismes physiques et mentaux qui nous font basculer tour à tour vers les périodes optimales pour être éveillé et pour dormir.
Il arrive que dès que nous nous réveillons, notre corps commence à générer une pression pour que nous nous rendormions, c’est un phénomène qui augmente tout au long de la journée. De plus, nos rythmes circadiens nous affectent également pendant la journée. Si une personne est dans un cycle de sommeil normal, avec une exposition normale à la lumière et à l’obscurité, les changements physiques et mentaux déclenchés par les rythmes circadiens donnent une explosion d’éveil en fin d’après-midi, qui est destiné à nous aider à rester éveillés jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller dormir.
De cette façon, les rythmes circadiens « annulent » ce besoin homéostatique de dormir à ce moment de la journée. Mais cependant pour beaucoup de gens, le besoin de dormir devient très pesant, avant que le corps ne se réveille. Et c’est à ce moment-là que la plupart des gens se sentent enclins à faire une sieste.
Combien de temps doit durer la sieste parfaite ?
Selon notre tranche d’âge, l’une ou l’autre quantité de repos est nécessaire. En règle générale, les enfants et les personnes âgées ont généralement besoin de plus de sommeil que les autres groupes d’âge, tels que les adultes.
Combien de temps un enfant devrait-il dormir ?
Les enfants ont un besoin biologique de faire la sieste, surtout pendant l’enfance (depuis leur naissance, jusqu’à environ 5 ans). La sieste donne à leur esprit et à leur corps le temps de récupération nécessaire et essentiel dont ils ont besoin pour rattraper toute une partie de l’énergie de laquelle ils ont besoin pour leurs croissances durant cette courte période de leur vie.
Les siestes sont également essentielles pour garantir une bonne nuit de sommeil aux nourrissons et aux tout-petits. En fait, l’heure de la sieste pourrait être incluse dans les horaires de sommeil recommandés pour les enfants.
En ce qui concerne les bébés âgés de 4 à 12 mois, ils devraient dormir de 12 à 16 heures par jour, siestes comprises. Quant aux jeunes enfants de 1 à 2 ans, ils ont normalement besoin de 11 à 14 heures de sommeil dans lesquelles les siestes sont également incluses.
Les enfants de 3 à 5 ans dorment théoriquement de 10 à 13 heures avec les siestes incluses. Les enfants de 6 à 12 ans, de 9 à 12 heures, et les adolescents de 13 à 18 ans, de 8 à 10 heures, avec les siestes incluses bien entendu.
Les jeunes enfants ont généralement besoin de deux siestes par jour, qui devraient se transformer en une sieste par jour lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 ans. Celles-ci devraient durer entre 30 minutes et une heure et demie.
Les enfants d’âge préscolaire n’ont besoin que d’une sieste par jour, il y a même des enfants de cet âge qui n’ont plus besoin de faire la sieste du tout. Car pour ce groupe d’âge, la priorité devrait être le sommeil nocturne. Bien que ces enfants puissent toujours faire des siestes de 30 minutes à deux heures en début d’après-midi.
Passé l’âge préscolaire, la plupart des enfants et des adolescents n’ont généralement pas besoin de siestes en tant que telles. Celles-ci peuvent donc être éliminées progressivement en tant que partie intégrante de l’horaire d’un enfant, à partir du moment où sa personnalité et son cycle de sommeil ne sont pas modifiés par le fait de ne pas faire la sieste, ce qui se produit généralement vers l’âge de cinq ans.
Qu’en est-il des adultes ?
La sieste n’est pas seulement une activité pour les enfants. En fait, il existe des données montrant que la sieste peut être très bénéfique pour les adultes.
Dans ce cas, la sieste devrait être une période de sommeil relativement courte. Plus précisément, pour éviter une augmentation de la somnolence, la sieste doit être maintenue dans les phases de sommeil les plus « superficielles », les phases 1 et 2. Le moment de ces phases diffère d’une personne à l’autre, mais cela signifie généralement de faire une sieste d’environ 15 à 30 minutes.
Il y a ceux qui préfèrent faire une sieste plus courte (10 minutes) ou une sieste plus longue (40 minutes), cette dernière pouvant être considérée comme étant la sieste parfaite. Mais cela dépend de chaque personne.
Et vous, êtes-vous l’une de ces personnes qui font habituellement la sieste tous les jours ? Si vous le faites, vous savez déjà combien de temps la sieste parfaite devrait durer. Mais attention, n’en abusez pas trop si vous voulez dormir la nuit !