Le repos, l’entraînement invisible

Dans le sport, nous savons tous que certains facteurs sont déterminants : l’entraînement et l’alimentation sont deux choses qui ne peuvent être laissées de côté si l’on cherche à obtenir de bons résultats au niveau du sport que l’on pratique.
Cependant, il y a un autre aspect important auquel l’on ne peut pas ne pas accorder autant d’importance est le repos. Il faut dire que le repos pourrait être considéré comme l’entraînement invisible de tous les sports, quels qu’ils soient ; à la fois en termes de repos entre les matchs, les courses ou les séries et en termes de qualité du sommeil nocturne.
Pour fonctionner au mieux dans le sport, il est strictement nécessaire que tous les facteurs soient en ordre : s’entraîner régulièrement, manger sainement et prendre le temps nécessaire pour se reposer, récupérer et dormir. Lorsque l’un de ces aspects n’est pas couvert, les performances sportives peuvent être affectées.
Le repos, l’entraînement invisible
Le sommeil est essentiel pour tout le monde, mais il l’est encore plus pour les personnes qui pratiquent un sport au quotidien. À tel point que, selon le “Sleep Foundation “des États-Unis ; la quantité et la qualité des heures de sommeil seront déterminantes pour améliorer les performances des athlètes dans de nombreux domaines liés à la demande et aux exigences imposées par le sport.
À tel point que, selon les experts de la fondation, plusieurs études soutiennent que le repos peut être l’entraînement invisible dans le sport. Par exemple, selon une étude de l’université de Stanford concernant les joueurs de son équipe de basket-ball masculin qui prolongeaient leur sommeil jusqu’à 10 heures par nuit, a débouché sur l’obtention de résultats positifs. Les joueurs semblaient courir plus vite sur le terrain et la précision de leur tir s’est améliorée d’au moins 9 %, à la fois pour les lancers francs et les paniers à 3 points. De plus, les athlètes ont également déclaré profiter d’un meilleur bien-être physique et mental.
Une autre étude concernant des nageurs qui ont prolongé leur sommeil à 10 heures a également impliqué des améliorations des performances. Les temps de réaction sur les blocs de départ ont été plus rapides, les temps de virage ont été améliorés et les battements de pied ont aussi été augmentés. Les temps de nage sur une distance de 15 mètres se sont également améliorés. De plus, ces athlètes ont connu une amélioration de leur humeur et une diminution de leur somnolence et de leur fatigue pendant la journée.
Les joueurs et les joueuses de tennis universitaires ont également obtenu de meilleurs résultats en augmentant leur sommeil de neuf heures par semaine. La précision de leurs coups a considérablement augmenté, passant de 36 à 42 pour cent environ. Ces joueurs ont également souffert de moins de périodes de somnolences.

Par ailleurs, d’autres études sur des joueuses de netball et des footballeuses ont montré que l’éducation à l’hygiène du sommeil aide les athlètes à augmenter leur temps de sommeil total. Ce bon sommeil avant une compétition est susceptible de promouvoir les performances de pointe.
Que se passe-t-il si nous nous reposons peu ?
En ce qui concerne notre quotidien, une mauvaise qualité et quantité de sommeil peuvent avoir de nombreux effets négatifs. Mentalement, le manque de sommeil réduit notre capacité de réaction et notre disposition à avoir des pensées claires.
De plus, les personnes privées de sommeil sont plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions et de prendre des risques. Mais les conséquences d’un mauvais repos ne s’arrêtent pas là : un mauvais sommeil peut également augmenter le risque d’anxiété et de dépression, ainsi qu’augmenter notre irritabilité.
Physiquement, le manque de sommeil augmente le risque de nombreux problèmes médicaux, tels que le diabète de type 2, les maladies rénales, les crises cardiaques ou l’hypertension artérielle.
Lorsqu’il s’agit d’entraînement intense, lorsque les athlètes ne dorment pas suffisamment, cela peut avoir un impact direct sur leur vie de tous les jours.
- Diminution de la précision. L’étude menée sur les joueurs de tennis dont nous avons parlé plus tôt montre qu’en raison d’un manque de sommeil ; la précision de leurs coups peut diminuer de 53 % par rapport à leurs performances après une bonne nuit de sommeil.
- Capacité inhibée. Selon une étude réalisée sur des athlètes masculins de sports collectifs privés de sommeil. Celle-ci montre que leurs temps de sprint moyens et totaux ont été diminués en raison de ce manque de sommeil.
- Réduction des temps de réaction. Un autre exemple, des recherches menées sur un groupe d’athlètes universitaires masculins ont montré que le manque de sommeil affectait négativement les temps de réaction.
- Épuisement plus rapide. Par ailleurs, lors une enquête menée auprès de volleyeurs et de coureurs, il s’est avéré que les deux groupes d’athlètes se sont fatigués plus tôt après avoir peu dormi.
- Difficulté à prendre des décisions. Ce qui semble clair, c’est que nos fonctions exécutives sont affectées par le manque de sommeil. Certaines décisions telles que passer le ballon peuvent être plus difficiles, ou prendre plus de temps pour une personne qui a peu ou mal dormi, par rapport à une autre qui a bénéficié des heures de sommeil nécessaires.
- Risque de maladie ou d’immunosuppression. De mauvaises habitudes de sommeil sont associées à une résistance moindre à certaines maladies, comme le rhume.
Comme vous pouvez le constater, en plus de l’alimentation et de l’entraînement physique, jouir d’un bon repos nuit après nuit est la clé de bonnes performances sportives. Un mauvais repos peut nous nuire à bien des égards, à la fois à l’entraînement et en dehors de celui-ci. Assurez-vous également d’entraîner votre repos !