L’Apnée du sommeil chez les enfants : ce que vous devez savoir

L’apnée du sommeil chez les enfants est un trouble du sommeil qui amène les enfants à interrompre leur respiration pendant qu’ils dorment.
Il existe deux types d’apnée du sommeil qui peuvent affecter les enfants ; l’apnée obstructive du sommeil et l’apnée centrale du sommeil. Que devez-vous savoir d’autre sur cette maladie ? Nous allons vous le dire.
Deux types d’apnée : l’apnée obstructive et l’apnée centrale
Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe deux types d’apnée du sommeil qui peuvent affecter les plus petits. D’une part, l’apnée obstructive du sommeil est causée par un blocage à l’arrière de la gorge ou du nez.
D’autre part, l’apnée centrale du sommeil se produit généralement lorsque la partie du cerveau responsable de la respiration ne fonctionne pas correctement. Apparemment, dans ce type d’apnée, le cerveau n’envoie pas les signaux normaux aux muscles respiratoires pour faire fonctionner leurs poumons.
Une différence importante entre les deux types d’apnée est l’apparition du ronflement. Le ronflement peut survenir avec l’apnée centrale, mais est plus important avec l’apnée obstructive du sommeil. C’est parce que le ronflement est principalement lié à l’obstruction des voies respiratoires.
Entre 7 et 11 % des enfants ont un trouble respiratoire nocturne, qu’il s’agisse d’apnée du sommeil, de ronflement ou de toute autre chose. Environ 90 % d’entre eux peuvent ne pas être diagnostiqués.
En fait, comme l’indique une revue publiée en 2014, l’apnée obstructive du sommeil affecte de 1 à 5 % des enfants. Elle commence souvent lorsque l’enfant a entre 2 et 8 ans et est significativement plus fréquente que l’apnée centrale, à la fois chez les enfants, que chez les adultes.
Symptômes de l’apnée du sommeil chez les enfants
Les symptômes de l’apnée obstructive et centrale peuvent être similaires, hormis les différences dans le ronflement. Les symptômes les plus courants chez les enfants souffrant d’apnée du sommeil comprennent généralement :
- Toux ou étouffement pendant le sommeil.
- Ronflement bruyant.
- Respiration par la bouche.
- Énurésie.
- Mettre leur respiration en pause.
- Dormir dans des positions étranges.
- Terreurs nocturnes.
Néanmoins, il est important de noter que les symptômes de l’apnée du sommeil ne se produisent pas seulement la nuit. Si votre enfant passe une nuit de sommeil agitée en raison de ce trouble, les symptômes diurnes liés à ce problème peuvent inclure la fatigue, la difficulté à se réveiller le matin et à s’endormir le soir.
Les nourrissons et les tout-petits qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent ne pas ronfler, en particulier ceux qui souffrent d’apnée centrale. Parfois, le seul signe extérieur d’apnée du sommeil dans ce groupe d’âge est un sommeil perturbé.

Quels sont les effets d’une apnée du sommeil non traitée sur les enfants ?
L’apnée du sommeil non traitée entraîne de longues périodes de sommeil perturbé, ce qui provoque une fatigue chronique pendant la journée.
Un enfant souffrant d’apnée du sommeil non traitée peut avoir des troubles de l’attention à l’école. Cela peut entraîner des désordres d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires. D’autres enfants développent également une hyperactivité, ce qui les amène à tort, d’être diagnostiqués pour un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Par conséquent, si vous soupçonnez que votre enfant peut développer une hyperactivité, il est préférable de vérifier également si son repos est normal, ou s’il montre d’éventuels symptômes qui peuvent indiquer une apnée du sommeil. Par ailleurs, une apnée du sommeil non traitée peut avoir d’autres conséquences sur la santé de votre enfant, donc en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter avec un médecin.
Quels sont les facteurs de risque d’apnée du sommeil chez les enfants ?
Selon le type d’apnée dont nous parlons, certains facteurs ou d’autres peuvent affecter son apparence.
Facteurs de risque liés à l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants
Concernant l’apnée obstructive du sommeil, les muscles à l’arrière de la gorge s’affaissent pendant que l’enfant dort, ce qui rend la respiration de l’enfant difficile.
Des recherches telles que celle publiée en 2017 suggèrent que les enfants afro-américains ont des taux plus élevés d’apnée obstructive du sommeil et d’apnée plus grave que les autres enfants, bien évidemment, davantage d’études seront nécessaires pour comprendre la relation entre l’origine de ces enfants et l’apnée du sommeil chez les enfants de manière globale.
D’autres facteurs de risque d’apnée obstructive du sommeil chez les enfants peuvent inclure :
- Antécédents familiaux d’apnée du sommeil.
- Conditions médicales telles que la paralysie cérébrale, la trisomie 21 ou des anomalies au niveau du crâne.
Facteurs de risque liés à l’apnée centrale du sommeil
L’apnée centrale se produit lorsque les muscles qui contrôlent la respiration ne sont pas activés. Elle est rare chez les enfants en dehors de la période natale.
Un faible poids à la naissance est l’un des facteurs de risque d’apnée centrale du sommeil chez les nourrissons. Chez les bébés prématurés, une forme appelée apnée de la prématurité est observée. En outre, les autres facteurs de risque d’apparition d’apnée centrale du sommeil sont :
- Certaines affections médicales qui affectent le tronc cérébral, la moelle épinière ou le cœur, tel que les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque
- Anomalies congénitales.
Quoi qu’il en soit, face à tout signe d’apnée, il est important d’aller chez le pédiatre afin qu’il puisse examiner le petit le plus tôt possible.