Votre animal de compagnie fait des cauchemars ?

Déc 18, 2019 | PROBLÈMES DE SOMMEIL, TERREURS NOCTURNES

Nous nous demandons souvent si nos animaux de compagnie rêvent quand ils dorment. Et, si oui, s’ils ont des cauchemars. Sûrement, si vous avez des animaux de compagnie, comme un chat ou un chien, vous aurez été en mesure d’observer comment il tremble et fait des mouvements étranges pendant le sommeil. Au début, nous pouvons avoir peur, mais avec le temps, nous remarquerons que cette pratique est courante chez notre animal de compagnie.

Ainsi, lors de l’un de ces épisodes, vous vous êtes peut-être demandé si votre animal rêve quand il dort. La réponse est oui : les animaux de compagnie, comme les humains, rêvent quand ils dorment. C’est du moins ce que font nos chiens et nos chats. Et, comme nous, ils ont des cauchemars.

Cependant, le sujet des rêves chez les animaux n’a pas toujours été clair. Ce n’est qu’en 2001, année au cours de laquelle des expériences ont été menées qui reposaient sur la surveillance du cerveau des rats pendant qu’ils étaient éveillés et effectuaient des tâches telles que courir sur la piste pour manger. Ils ont ensuite comparé l’activité cérébrale des rats pendant qu’ils dormaient et ont découvert exactement les mêmes comportements que les rats avaient montré quand ils accomplissaient leurs tâches.

Cela indiquait que les rats, en effet, rêvaient. Par conséquent, il est très probable que les mammifères rêvent.

Pour comprendre les rêves, il faut d’abord comprendre le processus de sommeil.  Le sommeil est un état naturel caractérisé par une réduction de la conscience et la réduction ou l’arrêt de l’activité musculaire sensorielle et volontaire. Donc, d’une certaine façon, pendant que nous dormons, nous ne mangeons pas, ne sentons pas ou ne marchons pas.

Il semble que le sommeil nous aide dans la croissance et la réparation de nos systèmes corporels. Mais aussi, pendant le sommeil, le cerveau semble également traiter l’information et les expériences acquises au cours de la journée.

Comme vous le savez, le sommeil humain est divisé en deux types : le sommeil de mouvements oculaires rapides (MOR ou mieux connu sous le nom de REM) et le sommeil non-REM (ou sans mouvement oculaire rapide). Pendant le sommeil paradoxal, nos yeux se déplacent rapidement et sans direction précise. L’activité pendant ce sommeil est l’activité de l’animal (ou de l’être humain) quand il est éveillé. Cependant, bien que la personne qui rêve semble plus active à à ce moment, ce qui se passe, c’est qu’il est plus difficile de la réveiller à ce moment-là. Et c’est ici, à cette étape du sommeil, que les rêves se font.

Mais la question est, est-ce que nos animaux de compagnie ont des cauchemars ? Si oui, comment pouvons-nous le savoir ?

Même si nous ne pouvons pas en être sûrs, il semble clair que les animaux de compagnie, comme les humains, font des cauchemars. Et tout comme nous le faisons, ces cauchemars se produisent dans la période de sommeil paradoxal.

D’une certaine manière, le rêve est la tentative de nos animaux de compagnie de comprendre l’information que le cerveau traite.  Ainsi, les neurones tirent et leur cerveau construit une histoire (sous forme de sommeil) pour s’adapter.  Dans certains cas, comme nous le faisons, ces histoires ont un arrière-plan désagréable ce qui les transforme en cauchemars.

Donc, tout comme nous, les rêves de nos animaux de compagnie ne sont pas toujours   agréables.  La plupart des cauchemars et des rêves inhabituels peuvent être notre façon de déterminer les formes optimales de comportement dans le cas où l’expérience que nous rêvons se réalisent. Une sorte d’entraînement mental inconscient.

Bien sûr, les rêves de notre chien ou de notre chat n’auront rien à voir avec les humains : ils ne rêvent pas de rater un examen, par exemple. Les rêves de nos animaux de compagnie seront plutôt concentrés sur la chasse aux jouets ou sur comment trouver un moyen d’obtenir de la nourriture. Comme dans la réalité.

Quoi qu’il en soit, si vous pensez que votre animal peut avoir des problèmes de sommeil, il est préférable de vérifier avec votre vétérinaire quel est la façon d’optimiser son repos.