La vitamine D améliore la qualité du sommeil
À de nombreuses reprises, nous vous avons affirmé qu’une alimentation saine et équilibrée et l’un des points les plus importants qui influence la qualité de notre repos. La nourriture et la qualité du sommeil sont intrinsèquement liées. Il n’y a pas l’un sans l’autre. Mais afin de bénéficier du meilleur régime alimentaire possible ; il existe un certain nombre d’aliments essentiels. Des substrats qui complètent et améliorent la qualité du sommeil susmentionnée. Comme par exemple la vitamine D.
Qu’est-ce que la vitamine D ?
Aussi connue sous le nom de calciférol, la vitamine D est l’une des vitamines appartenant aux aliments liposolubles. C’est-à-dire les substances dont notre corps a besoin pour la formation et la croissance des os.
La vitamine D est également responsable de l’absorption du calcium au niveau de l’intestin, de la formation des dents, et est en partie responsable du bon fonctionnement des systèmes corporels suivants (nerveux, musculaire et immunitaire). La rareté de cette substance peut entraîner l’apparition de maladies concentrées sur les os, telles que l’ostéoporose ou le rachitisme.
Il y a trois façons pour le corps humain d’obtenir de la vitamine D. D’une part, à travers la peau grâce à l’exposition au soleil (oui, toujours avec modération puisque la lumière directe peut provoquer le vieillissement cutané et le cancer). Les deux autres façons d’absorber ce type de substance sont avec des compléments alimentaires, et bien sûr par l’alimentation.
Pourquoi la vitamine D améliore-t-elle la qualité de notre sommeil ?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs études qui positionnent la vitamine D comme un facteur fondamental lorsqu’il s’agit de dormir et de profiter d’un sommeil agréable. La conclusion de nombreuses de ces enquêtes est la même, les personnes qui prennent plus de vitamine D ont amélioré la qualité de leur sommeil. De plus, cela leur a même permis d’augmenter la durée de leurs repos, et de se réveiller une heure plus tard tout en ayant moins d’interruptions de sommeil et de microréveils.
Les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine D non seulement pâtissent d’une dégradation de la qualité de leur sommeil ; mais présentent également des symptômes de somnolence pendant la journée. Avoir de faibles une carence en vitamine D est synonyme de problèmes de santé. Donc, d’un plus grand risque de souffrir d’accidents cardiovasculaires, d’une atrophie des muscles, en passant par l’ostéoporose. En bref, le risque de souffrir d’une faiblesse du système immunitaire. Et au niveau des sensations, les personnes en carence se sentent plus fatiguées, avec un plus grand épuisement et ressentent plus de présence de douleurs. Tout cela finit par nuire au sommeil.
Quels aliments sont riches en vitamine D ?
Comme nous l’avons déjà dit, le principal apport en vitamine D se fait principalement par l’intermédiaire des rayons du soleil. Mais pour compléter votre exposition par la lumière, l’idéal est de bénéficier d’une alimentation constituée par certains des aliments riches en ce type de substance.
– En commençant par le poisson, il en existe des variétés très riches en vitamine D telles que le saumon, les huîtres, les sardines, le maquereau, le thon blanc, l’anguille, le thon, l’espadon, le pomfret et le mulet.
– Les produits laitiers tels que le lait et ses dérivés sont érigés en aliments fondamentaux. Non seulement pour la présence de vitamine D, mais aussi pour le calcium qu’ils fournissent à notre corps.
– Certains types de céréales enrichies que vous pouvez trouver au supermarché.
– Le foie de bœuf.
– Les jaunes d’œufs.
– Les champignons.
– Le fromage.