Influence des menstruations sur le sommeil

La menstruation est un processus naturel vécu par les femmes sur une base mensuelle. Et bien qu’elle soit généralement associée à des changements hormonaux et à des symptômes physiques, son impact sur le sommeil est souvent négligé. À Maxcolchon, nous voulons explorer comment la menstruation affecte le sommeil des femmes, et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer toute perturbation au niveau de leur sommeil nocturne.
Causes de l’insomnie pendant les menstruations
“J’ai mes règles et j’ai très sommeil”. Est-ce une situation, que nous les femmes devons vivre tout au long de notre vie. Pourquoi ?
Il est bien connu que pendant la menstruation le corps d’une femme subit généralement une série de changements hormonaux qui peuvent considérablement influencer son cycle de sommeil. Quelles sont les raisons de ces changements hormonaux ?
Fondamentalement, les fluctuations des niveaux d’œstrogènes et de progestérone, hormones clés du cycle menstruel, sont les responsables du déclenchement de symptômes tels que l’insomnie, la difficulté à s’endormir ou les réveils fréquents pendant la nuit. Nous parlons de variations hormonales qui peuvent déréglementer le rythme circadien naturel du corps, ce qui rend difficile la transition vers un sommeil profond et réparateur.
En plus des perturbations hormonales, la douleur et l’inconfort associés à la menstruation peuvent également contribuer à l’apparition de l’insomnie pendant cette période. Les crampes menstruelles, la sensibilité des seins et d’autres symptômes physiques peuvent entraîner un inconfort physique qui rend difficile l’endormissement, ou la continuité du sommeil durant la nuit.
Bref, un inconfort physique qui peut générer un cycle de stress et d’anxiété, ce qui aggrave encore les problèmes de sommeil.
Il est important de se rappeler que chaque femme vit sa menstruation de manière unique, et si certaines peuvent souffrir d’insomnie ou de troubles du sommeil pendant cette période. D’autres peuvent ne pas connaître de changements significatifs dans leurs habitudes de sommeil.
Pour toutes ces raisons, pour les femmes qui ont des difficultés à dormir pendant leur menstruation. Le plus important est de rechercher des stratégies pour gérer ce stress, réduire l’inconfort physique et améliorer la qualité de leur sommeil. Y compris par le biais de la consultation d’un médecin spécialiste.

Comment la menstruation affecte-t-elle la qualité du sommeil ?
Pour les jeunes femmes, le cycle menstruel dure plus ou moins 28 jours. Pendant un cycle menstruel normal, elles essuient des changements cycliques au niveau de leurs hormones. Ceux-ci sont générés par le système nerveux, et affectent aussi leur température corporelle. En bref, tout le corps est perturbé par ce cycle.
Ainsi, le cycle menstruel des femmes est également associé à son propre rythme circadien. Cela signifie que les changements physiques, mentaux et comportementaux suivent principalement un cycle quotidien en réponse à la lumière et à l’obscurité. Le tout étant bien entendu associé à l’environnement qui entoure l’organisme. Un exemple de rythme circadien est le fait de dormir la nuit et d’être éveillé pendant la journée.
Par conséquent, le rythme circadien des femmes est affecté par la menstruation. Un article publié dans la revue Sleep Médicine en 2007 le prouve. Les chercheuses Fiona Baker et Helen Driver ont découvert que la qualité subjective du sommeil est plus faible pendant les menstruations. Bien que le moment et la composition du sommeil restent relativement stables tout au long du cycle menstruel chez les femmes en bonne santé.
Pendant la phase lutéale, la troisième phase du cycle menstruel qui commence après l’ovulation et se termine la veille du début de la prochaine période menstruelle. La phase de sommeil paradoxal (Rapid Eye Mouvement) semble diminuer.
L’article souligne également que les femmes qui travaillaient de nuit, par rapport à celles qui ne le faisaient pas. Étaient plus susceptibles d’avoir des menstruations irrégulières et des cycles menstruels plus longs. Il semble donc que le fait d’avoir un rythme circadien différent de la normale affecterait également le cycle menstruel.
Dans une autre étude publiée en 2011, des chercheurs allemands ont cherché à explorer les effets du sommeil, et l’influence des hormones sur la consolidation de la mémoire. Inutile de souligner l’importance du repos pour la consolidation de la mémoire.
Ainsi, ces chercheurs ont constaté que les hommes obtenaient des performances significativement meilleures après avoir fait une sieste. Tandis que les femmes obtenaient les mêmes performances que pendant la phase lutéale moyenne de leur cycle menstruel.
Il semble donc que le cycle menstruel affecte le repos des femmes. En fait, selon la Nationale Sleep Foundation, entre 25 et 33 % des femmes américaines en âge d’avoir leurs règles. Ont signalé qu’elles ont eu plus de perturbations au niveau de leur sommeil, au cours des semaines qui précèdent et/ou pendant leur menstruation.
Par conséquent, dans tous les cas il semble logique que dans la mesure du possible, elles essayent de prendre soin de leurs habitudes de sommeil. Mais il semble que parfois leur cycle menstruel puisse décider pour elles, de leur horaire de sommeil.
Les problèmes de sommeil sont-ils fréquents durant le cycle prémenstruel ?
Au cours du cycle prémenstruel, de nombreuses femmes éprouvent une variété de symptômes physiques et émotionnels, y compris des changements dans les habitudes de sommeil.
Certaines femmes peuvent éprouver une somnolence excessive pendant la journée, tandis que d’autres peuvent souffrir d’insomnie ou de difficulté à dormir la nuit. Ces changements au niveau de leur sommeil peuvent être liés à des fluctuations hormonales, à des changements de température corporelle. Et à des altérations des niveaux de leurs neurotransmetteurs, tels que la sérotonine.
Le sommeil peut également être affecté par divers facteurs pendant la menstruation. Par exemple, en raison des changements hormonaux, de certains symptômes physiques et émotionnels. Ou même par la fluctuation de leurs niveaux de neurotransmetteurs.
Conseils pour passer une bonne nuit de sommeil avec vos règles
Comment lutter contre l’insomnie prémenstruelle ? Garder un horaire de coucher stable est la meilleure chose que les femmes puissent faire dans ces cas. Elles peuvent également suivre les recommandations suivantes, car celles-ci peuvent les aider à mieux se reposer :
- Évitez la consommation excessive de sel (celui-ci favorise la rétention d’eau).
- Faire régulièrement de l’exercice physique peut favoriser le repos et le sommeil.
- S’hydrater. Boire de l’eau est toujours important.
- Répartir l’absorption de calories tout au long de la journée. Cela peut maintenir leur niveau d’énergie constant.
- Éviter les boissons stimulantes. Comme le café ou l’alcool, ceux-ci peuvent perturber le sommeil.
- Maintenir une routine de sommeil stable. S’endormir et se réveiller à la même heure tous les jours peut aider à mieux dormir.
- Prendre des tisanes, la camomille par exemple, favorise l’endormissement.
En bref, les femmes peuvent prendre quelques mesures pour améliorer leur repos pendant leur menstruation. Bien qu’il semble clair que c’est une question d’hormones qui fait que nous les femmes nous dormons moins ou que nous avons plus d’insomnie pendant les jours de nos règles.