Avantages du Yoga Nidra pour améliorer le repos
La pratique du Yoga Nidra est devenue populaire grâce à YouTube. Traduite par “yoga du sommeil psychique“, cette technique de méditation et de relaxation, qui est originaire d’une région de l’Inde appelée Nyâsa, a aidé des millions de personnes à améliorer la qualité de leur sommeil.
Qu’est-ce que le Yoga Nidra et comment doit-il être pratiqué ?
Ayant pour origine le tantra yoga, le Nidra est une pratique qui grâce à des techniques de relaxation et de méditation, parvient à transporter la personne qui le pratique à un niveau de relaxation intense et profond. Un moyen d’améliorer votre hygiène de sommeil de manière organique.
Il existe trois méthodes différentes pour pratiquer le yoga Nidra. Tout d’abord, nous avons une méthode systématique qui se caractérise par la façon dont elle doit induire la relaxation mentale, émotionnelle et physique de celui qui la pratique. Tout cela sans perdre conscience de la réalité. La deuxième voie est celle qui sert à manifester des désirs physiques ou mentaux. Enfin, nous avons la méthode orientée vers l’altération du karma et la recherche de la libération.
Pour simplifier ses effets, nous pourrions établir que le Yoga Nidra sert à placer notre esprit à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Un équilibre entre le conscient et l’inconscient qui aide à maximiser les performances et le potentiel de notre esprit. La difficulté intrinsèque au yoga Nidra est que, lorsque nous entrons dans la phase de relaxation et que notre conscience s’éloigne de l’extérieur ; la personne qui le pratique peut finir par traverser cette frontière, et par conséquent entrer dans la phase de sommeil. Voilà pourquoi cette technique de relaxation est connue sous le nom de “sommeil conscient“, car elle est censée nous conduire vers un état spirituel très difficile que les gens ont beaucoup de difficultés à atteindre.
Pour une pratique correcte du yoga Nidra, il est important d’être guidé par un spécialiste. Un professeur qui a de l’expérience et qui maîtrise la technique. À partir de là, une fois que vous aurez acquis une certaine expérience a été acquise, l’idéal est de pratiquer cette technique dans une pièce ayant un certain niveau d’éclairage, bien ventilé et où il règne une température douce.
Les vêtements que l’on porte sont également importants pour pratiquer le yoga Nidra. Il est primordial que les vêtements soient confortables. C’est-à-dire qu’il n’a pas de plis qui gênent, de caoutchoucs ou d’élastiques. En ce qui concerne les chaussures, il est recommandé de ne pas en porter et d’avoir une couverture à portée de main. La raison ? La pratique de ce cours de yoga provoque généralement une diminution de la température corporelle.
Les deux autres exigences fondamentales sont la régularité des horaires (il est important de pratiquer le Nidra toujours à la même heure) et le jeûne. Par conséquent, nous vous conseillons de le pratiquer peu de temps après le réveil.
Bien que vous puissiez vous aider avec des vidéos YouTube pour visualiser cette technique, sachez que c’est un yoga qui se fait allonger sur le dos sur un tapis. Vous devez ouvrir vos bras sur les côtés et placer la paume de vos mains vers le haut. Bien sûr, fermez les yeux, détendez-vous et étendez légèrement votre tête en arrière.
Vous verrez qu’automatiquement votre dos entrera en contact organique avec le tapis, tandis que vos jambes et vos pieds se détendent, face vers le haut. Au cas où votre zone lombaire n’entre pas en contact avec le sol, vous pouvez utiliser un type de coussin pour vous y reposer.
9 avantages de la pratique du yoga Nidra
Si vous pratiquez le Yoga Nidra régulièrement, vous remarquerez rapidement les effets qu’il entraîne sur votre corps. De l’élimination des niveaux de stress à l’optimisation de votre hygiène de sommeil. Mais ce n’est pas tout. Voici tous les avantages que vous remarquerez en vous spécialisant dans cette technique de méditation :
- Vous réorganiserez votre esprit et placerez votre “je“ à la place qui lui revient.
- Il prévient le vieillissement prématuré.
- Il renforce le système immunitaire, ce qui vous protégera de certaines maladies telles que le rhume ou la grippe.
- Il libère du stress, calme l’anxiété et améliore le système nerveux.
- Il induit le sommeil, élimine l’insomnie et améliore la qualité de votre repos.
- Il active les sens, améliorez votre créativité et augmentera votre concentration.
- Il améliorera votre humeur, et par conséquent, vous aurez plus de positivité et d’énergie pour faire face aux situations quotidiennes.
- Il réduit la pression artérielle.
- Il vous donnera des outils au niveau mental qui vous aideront à surmonter certaines dépendances et ces comportements négatifs ou autodestructeurs que nous traversons parfois.