Que signifie rêver de sang ?
Dans l’une des scènes les plus mémorables du Parrain, un personnage s’est réveillé surpris. L’acteur palpait les draps, comme s’il était à la recherche de quelque chose de mouillé. La caméra faisait alors un zoom arrière, et à la fin de celui-ci on pouvait s’apercevoir que le lit baignait dans le sang. Bien que dans le film le sang était réel, rêver de ce tissu liquide rouge puissant et symbolique a toujours un sens. Qu’est-ce que cela peut signifier ? En fait, il peut avoir une multitude de lectures différentes.
Quel sens lorsque l’on rêve de sang
Au sens biologique, le sang est un tissu liquide qui circule à travers les vaisseaux sanguins entraînés par le cœur. Un moyen de tout transporter à travers le corps humain, de l’oxygène à la nourriture. Un tissu conjonctif vital pour l’homme.
Du fait de cette importance scientifique, il n’est pas surprenant que la littérature, la poésie, la musique et l’art en général lui aient donné autant de valeur symbolique. De là l’expression typique “le sang qui coule dans mes veines“ a généralement un sens sentimental et affectueux, mais parfois elle peut aussi signifier quelque chose d’effrayant.
Avec autant de signes symboliques derrière lui, rêver de sang est quelque chose de commun et récurrent chez les dormeurs. Que ce soit le nôtre ou celui de quelqu’un d’autre.
Dans son sens le plus courant, rêver de sang est généralement lié à des aspects négatifs de notre vie tels que la mort, la maladie, les accidents, ou tout simplement la douleur. Voilà pourquoi l’interprétation psychologique la plus courante que nous lui donnons habituellement est de représenter la douleur.
Que signifie rêver que nous saignerons ?
Lorsqu’il s’agit de notre sang, rêver de ce liquide illustre une perte que nous subissons. Et si ce sang est accompagné d’une blessure qui nous a été faite, faites dans le rêve. Cela peut signifier que nous sommes à un moment de notre vie où nous devons dire au revoir à quelqu’un ou à quelque chose (un partenaire, un travail, une amitié). En fait, la signification la plus courante est qu’il symbolise un dommage émotionnel auquel nous sommes soumis.
La signification de rêver de sang peut également dépendre de la partie de notre corps qui saigne.
— Rêver que nous saignerons de la bouche ou du nez symbolise une perte de passion, d’énergie et de désir de faire des choses. Nous traversons sûrement à ce moment-là une apathie vitale qui nuit à tous les aspects de notre quotidien. Si vous faites ce genre de rêve, il est sûrement temps pour vous de vous analyser et d’essayer de vous reconnecter.
— Dans le cas des femmes, rêver de la menstruation n’a pas de connotation négative. Au contraire. Ce type de récréation onirique symbolise la libération. Vous vous libérez d’un poids qui pesait sur vos épaules. Qu’il s’agisse de soucis ou de problèmes émotionnels, la menstruation dans un rêve est toujours un processus de purification.
— Si dans le rêve nous avons du sang sur les mains, cela pourrait signifier que nous sommes dans une période assez difficile de notre vie. Il y a un problème que nous seuls pouvons résoudre, et qui est symbolisé par des mains ensanglantées. Très probablement, cela a à voir avec une sorte d’éloignement vis-à-vis d’un membre de la famille ou même de notre partenaire.
Les autres interprétations du rêve de sang
Une fois que nous avons analysé l’interprétation la plus courante concernant les rêves où nous saignons, nous devons nous plonger dans les autres représentations.
Il y a des moments où ce sang qui apparaît dans nos rêves est celui d’une autre personne. Et nous ne parlons pas seulement de ces cauchemars typiques qui ressemblent à quelque chose de similaire à un film d’horreur, mais de rêves normaux. Ce type de représentation onirique contient également une série de significations qui dépendront de la personne qui apparaît dans nos rêves couverte de sang.
— Lorsqu’il s’agit d’un parent, de notre partenaire, d’un proche et d’un être cher : Si la personne qui saigne dans le rêve est un être cher, le sens du rêve nous conduit à une critique personnelle. C’est-à-dire que nous savons que nous sommes égoïstes envers cette personne, et nous sommes donc conscients qu’elle finira par s’éloigner de nous. Et notre esprit l’illustre par le biais de cette personne qui saigne.
— Quand c’est un ami : En continuité avec le point précédent, si la personne qui saigne dans notre rêve est un ami, cela signifie sûrement que nous avons un sentiment de culpabilité pour quelque chose que nous lui avons fait, et qui lui a fait du mal. Certains spécialistes de la signification des rêves disent que ce problème que nous avons pu causer peut être de nature économique.
— Quand il s’agit d’un collègue ou de quelqu’un qui n’est pas dans notre cercle intime : Si la personne qui apparaît dans le rêve n’appartient pas à nos amis les plus proches ou est un parent direct, il est fort probable qu’elle saigne dans notre rêve parce que nous savons qu’elle souffre d’une maladie. Et bien que ce ne soit pas quelqu’un d’intime, ce n’est pas pour cela que nous ne nous inquiétions pas.