Le stress affecte-t-il votre repos ? Mangez plus de fruits et légumes !
Maintenant, il est clair que le monde semble aller plus vite, et qu’il est difficile de trouver un moment pour se reposer. Au point que nous ne l’obtenons même pas lorsque nous allons dormir. Actuellement, près de 50 % de la population mondiale reconnaît qu’elle a des problèmes lorsqu’il s’agit de s’endormir. Si vous appartenez à ce pourcentage, le stress est sûrement l’un des éléments qui affectent le plus votre repos. Si vous voulez réduire votre niveau d’anxiété, et accéder à un plus grand degré de relaxation, vous pouvez commencer par modifier votre alimentation. Pour ce faire, rien de mieux que d’y inclure une plus grande présence de fruits et légumes.
C’est ainsi que le stress affecte l’endormissement et que le sommeil augmente le stress : un cercle vicieux
Comme nous l’avons dit auparavant, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît que 40 % de la population mondiale a des problèmes lorsqu’il s’agit de s’endormir. C’est-à-dire que 4 personnes sur 10 dorment mal, souffrent d’insomnie, ou d’autres types de troubles du sommeil.
Si nous simplifions la signification du trouble du sommeil. Ce que nous constatons, c’est essentiellement une détérioration de la façon dont les gens dorment. Cela peut nous amener de l’insomnie susmentionnée, à dormir que quelques heures par nuit, ou simplement à nous réveiller constamment tout au long de la nuit.
L’un des plus grands facteurs qui a influencé cette détérioration de la qualité du sommeil est le stress. L’augmentation actuelle du rythme de vie, et le type de société que nous avons créé dans les pays les plus développés a conduit à ce que les gens subissent constamment les pressions suivantes :
– Augmentation de la pression au travail et de la charge de travail : augmentation des heures de travail, compétitivité, harcèlement au travail…
– Crises économiques.
– Avoir une plus grande exposition sociale : l’influence des réseaux sociaux et un besoin constant de “faire quelque chose“, voyager, aller dans les meilleurs restaurants, assister à des concerts…
– Conciliation familiale : bien que nous soyons soumis à une plus grande pression au travail et que nous devons être plus compétitifs. Lorsqu’il s’agit de chercher ou de maintenir un emploi. Nous devons nous engager en même temps à créer une famille. Et si vous pensez le contraire ou si vous ne voulez pas avoir d’enfants, vous subissez également la pression de la société.
– Manque de temps libre : le travail et la famille ne nous accordent généralement pas beaucoup de trêves
– Problèmes émotionnels, relations personnelles, ruptures sentimentales…
Bref, cette absence quand il s’agit de dire “Non“ à tous les stimuli auxquels nous sommes actuellement soumis. En est venue à nous faire subir une usure physique et psychologique qui se transforme souvent en stress et anxiété.
L’une des conséquences les plus évidentes de cette augmentation du stress se trouve dans le manque de repos. C’est là que nous entrons dans la boucle sans fin (le cercle vicieux). Plus il y a de stress, pire sera notre sommeil. Et pire sera notre sommeil, plus le niveau de stress est élevé.
Ce cercle vicieux a conduit à une relation bidirectionnelle entre le stress et le sommeil. L’influence que le repos a sur notre santé et notre humeur fait que ne pas bien dormir conduit à une plus grande tension. Et si nous souffrons d’une plus grande tension, cela peut entraîner une augmentation du stress. Et qu’est-ce qui cause le stress ? Mauvaise hygiène du sommeil.
Une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes : c’est ainsi que commence votre chemin vers le repos.
Face à l’apparition de troubles du sommeil ou à une simple détérioration de la qualité de notre repos, nous devons nous concentrer sur notre mode de vie. Assurément, la première chose que nous constatons dans ce cas est une alimentation irrégulière, à des heures indues, et excessive en graisses saturées et en aliments transformés.
Le maintien d’une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour améliorer notre hygiène de sommeil. Avec l’obligation d’inclure certains aliments et la nécessité impérative de préparer des dîners peu copieux. Mais, surtout, nous devons accorder plus d’importance aux fruits et légumes.
Ces types d’aliments sont généralement très riches en mélatonine. C’est-à-dire l’hormone qui régule le sommeil. Par conséquent, si vous souffrez d’un niveau de stress qui vous a causé des problèmes au repos, l’idéal est que vous intégriez les fruits, légumes, et certains fruits secs suivants dans votre alimentation :
– Cerises
– Bananes
– Noix de muscade
– Patate douce
– Épinards
– Citrouille
– Châtaignes
– Amandes
– Ananas