Rêves lucides : Réalité ou imagination ?

Juin 14, 2020 | CURIOSITÉS, LA SIGNIFICATION DES RÊVES

Ils se produisent lorsque nous traversons la phase REM. Ce sont les rêves lucides, ceux dans lesquels nous nous rendons compte que nous rêvons. Un moment rare de notre repos, car ils ne se produisent pas toujours. Certains disent même que c’est impossible et que cela fait partie de l’imagination créative de ceux qui prétendent en profiter. Alors, existent-ils ? Ou font-ils parties de légendes urbaines issues de la culture populaire ?

Qu’est-ce que les rêves lucides?

Cela ressemble à un film de science-fiction de Christopher Nolan (vous vous souvenez de ‘Inception’?), il s’avère que c’est une pratique si ancienne qu’elle existait déjà dans des cultures tibétaines comme le bouddhisme et la taoïste.

Les rêves lucides, parfois aussi appelés rêves conscients, se produisent pendant la cinquième étape du rêve. Egalement appelé phase REM (la plus célèbre de toutes), il s’agit d’une étape ou le sommeil est peu profonde et qui se produit souvent plusieurs fois pendant la nuit en anticipant toujours l’éveil. C’est la raison pour laquelle nous nous souvenons parfois de nos rêves et, en plus, cela nous permet d’avoir plusieurs niveaux de conscience dans nos propres rêves lucides:

– La personne sait qu’elle rêve, mais elle n’est pas capable de comprendre le sens de ce qui se passe.

– Le dormeur est au milieu d’un cauchemar, soudain il en est conscient et est capable de se réveiller pour y échapper.

– Le niveau d’expérimentation le plus élevé est celui des personnes qui sont si conscientes de leur propre rêve et qui atteignent un niveau de lucidité tel qu’elles se permettent le luxe de contrôler ce qui se passe dans leur sommeil et d’y interagir avec un certain degré de conscience.

Normalement, les rêves lucides les plus récurrents se produisent souvent lorsque nous faisons des cauchemars ou dans des rêves qui peuvent nous créer de l’inconfort (nous déambulons nus dans la rue ou au travail, par exemple). Tout à coup, il se déclenche une sorte de déclic qui nous indique que nous rêvons et que ce sentiment de honte ou de peur peut prendre fin quand nous le souhaitons. Et si nous parlions du cauchemar typique où nous croyons être poursuivi par un monstre, un tueur ou un personnage maléfique (parfois provenant du cinéma) il se produit alors ce mécanisme récurrent qui est de se jeter dans le vide pour provoquer l’éveil.

 Est-il possible de provoquer des rêves lucides ?

Se manifestant durant l’étape du sommeil paradoxal ou REM, les rêves lucides peuvent se produire aussi bien spontanément qu’induits. Si, par hasard, cela se produit plus souvent chez les enfants que chez les adultes, il faut, pour y parvenir de manière préméditée, procéder par une série de pratiques et d’exercices.

Bien que, selon les experts, tout le monde ait vécu un rêve lucide au moins une fois dans sa vie, il est normal qu’il y ait un segment particulier de personnes qui y sont plus perceptibles (au point d’en vivre plusieurs fois par mois). Mais si vous êtes de ceux qui n’ont pas la chance d’être conscients de vos rêves ou même de les contrôler comme si vous étiez un réalisateur, voici les lignes directrices qui peuvent vous aider à y parvenir:

Faites des exercices de méditation avant de dormir

Que ce soit par le biais d’exercices de respiration comme une sorte de méditation ou le yoga Nidra. Cette dernière technique doit être réalisée régulièrement, tous les jours à la même heure, dans le but d’améliorer la concentration, la créativité et la paix intérieure.

Soyez régulier avec votre routine de sommeil

Comme nous l’avons déjà dit, conserver une bonne hygiène du sommeil (dormir le même nombre d’heures, chaque jour se coucher et se lever à la même heure, ne pas manger des dîners trop copieux ou boire de l’alcool) vous préservera de ces cauchemars, et, aussi, vous permettra  facilement l’entrée dans le sommeil profond.

Tenez un journal de vos rêves

Que ce soit selon la méthode traditionnelle (carnet et stylo) ou en utilisant les nouvelles technologies (se servir de l’enregistreur mobile), décrivez dès que vous vous réveillez ce que vous venez de rêver. En outre, il est recommandé de se concentrer surtout sur les rêves et les éléments récurrents qui se répètent souvent.

Retournez-vous coucher quand un rêve vous réveille

Si vous vous réveillez en vous rappelant de ce que vous venez de rêver, essayez de vous rendormir en vous concentrant sur votre propre rêve.

Essayez cette étonnante application smartphone

Les nouvelles technologies se sont également intéressées aux rêves lucides. Réveil-Rêve lucide est une application avec laquelle vous pouvez programmer différentes alarmes pour qu’elles sonnent à 4, 5, 6 ou 7 heures pendant la nuit. Si cela coïncide avec le moment de la phase REM et que vous vous souvenez du rêve que vous étiez en train de faire, il est temps d’appliquer certains des points qui ont été abordés ci-dessus.