Pourquoi j’ai mal aux jambes quand je dors ?
Le désir de toute personne lorsqu’elle se couche tous les soirs dans son lit est de pouvoir profiter d’une nuit de sommeil réparateur et relaxant. Mais la réalité montre que ce n’est pas toujours possible, que ce soit à cause de l’insomnie ou d’autres causes. L’une des causes les plus courantes qui empêchent le repos normal est la douleur dans les jambes.
Il est très fréquent de vous demander pourquoi vos jambes vous font mal quand vous dormez. Parfois, c’est inexplicable et c’est extrêmement ennuyeux si vous en souffrez fréquemment. Les douleurs aux jambes endormies ont une multitude de causes différentes : il existe de nombreuses pathologies qui se manifestent par des douleurs aux jambes.
Causes des douleurs dans les jambes pendant le sommeil
Parmi les causes les plus courantes de douleurs dans les jambes pendant le sommeil, les suivantes se distinguent par leur importance:
Rétention d’eau
Elle touche principalement les femmes. La rétention d’eau provoque un gonflement dans les jambes qui peut causer des picotements, des brûlures et un inconfort qui empêchent un repos adéquat. La ménopause, la grossesse, l’obésité ou l’insuffisance rénale sont à l’origine de la rétention d’eau.
La rétention d’eau provoque un gonflement des jambes, une cause de douleur qui vous empêche d’avoir un repos de qualité et adapté à vos besoins
Mauvaises postures
Dormir trop longtemps dans une mauvaise position pour les jambes peut être à l’origine de certains cas de douleur. Ces mauvaises postures peuvent affecter les articulations, les muscles et même les vaisseaux sanguins, il est donc important d’adopter une posture plus confortable.
Légères blessures aux jambes
Parfois, nous pouvons souffrir de blessures mineures sans nous en rendre compte. La fatigue musculaire, les fissures dans une petite partie de l’os ou l’inflammation des tendons sont les plus fréquentes.
Crampes musculaires
Les crampes musculaires causent un grand inconfort et sont causées par différentes déficiences de santé. Le manque de potassium à des niveaux adéquats dans le sang ou la déshydratation due à une faible consommation d’eau pendant la journée sont parmi les causes les plus fréquentes de l’apparition des crampes redoutées, qui provoquent des douleurs et empêchent un repos normal.
Jambes sans repos
C’est peut-être l’une des causes les plus importantes des douleurs nocturnes aux jambes et c’est un problème d’origine neurologique sous-diagnostiqué dans la population. Les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos ressentent une impulsion incontrôlable qui les amène à bouger leurs jambes continuellement pendant la nuit, ce qui nuit à la qualité du sommeil.
Exercices pour éviter les douleurs aux jambes
Il existe de nombreux exercices que tout le monde peut faire sans trop de difficulté pour combattre les douleurs nocturnes aux jambes. L’application d’un massage au vinaigre de pomme est l’un des plus connus, mais parfois dans les cas les plus graves, il est nécessaire d’appliquer de la glace sur les jambes pour favoriser la circulation sanguine et ainsi réduire la douleur.
De même, les douches se sont également avérées très utiles, que ce soit avec de l’eau froide ou chaude, car elles peuvent soulager la douleur en réactivant la circulation dans tout le corps et en augmentant le niveau de relaxation de la personne. L’utilisation d’huiles naturelles pour le massage après la douche a également été démontré pour aider à prévenir les douleurs aux jambes.
Quoi qu’il en soit, s’il y a une chose qui s’est avérée vraiment utile pour réduire la douleur nocturne, c’est bien de maintenir un mode de vie actif. L’exercice des jambes vous permet de renforcer vos muscles, vos tendons et vos os, qui sont à l’origine de la plupart des problèmes. Et il n’y a rien de tel que le sport pour améliorer la santé, y compris celle des jambes.