Au printemps, notre repos s’altère
Vous avez sûrement commencé à remarquer que le soleil commence à se coucher plus tard et l’aube se lève plus tôt. Les températures s’adoucissent et le beau temps vous invite à passer plus de temps à l’extérieur. L’hiver a été très dur, mais il touche à sa fin pour faire place à l’une des saisons les plus agréables de l’année.
Nous identifions souvent le printemps, entre autres, à la renaissance de la nature, à la floraison des plantes et au retour des espèces migratrices. Mais, bien que tout cela semble positif, régulièrement l’arrivée de cette saison peut provoquer des altérations au niveau de notre repos.
Bien que l’allongement des heures d’ensoleillement soit déjà perceptible, c’est au milieu du printemps que l’effet des premiers levers de soleil commence à se faire ressentir. Cette perception peut perturber notre repos, car les cycles circadiens peuvent être affectés.
Au printemps, notre repos s’altère
L’endormissement dépend fortement des niveaux de mélatonine sécrétés par notre corps. Donc, la production de cette hormone augmente lorsqu’il commence à faire sombre. Le crépuscule en est le déclencheur et signale à notre cerveau qu’il est temps de dormir. De la même manière, à l’aube, les niveaux se mettent à diminuer, avertissant ainsi notre horloge biologique qu’il est temps de se réveiller.
Le problème est que suite à ces changements de luminosité au printemps notre repos se retrouve altéré. Pour compenser, notre corps a besoin d’une énergie supplémentaire pour s’habituer progressivement aux variations qui se produisent à la fois en raison du changement de saison, de météo, mais aussi du traditionnel changement d’heure qui a lieu à cette époque.
De plus, le printemps nous entraîne vers une sensation d’épuisement et de fatigue. Avez-vous entendu parler de l’asthénie printanière ? Une certaine faiblesse, un manque d’énergie et des difficultés à se concentrer sont des choses normales qui apparaissent à cette saison.
Ainsi, du fait de ce changement de saison une partie de la population est plus fatiguée que d’habitude. Les fluctuations de température entre le jour et la nuit influencent l’adaptation de notre corps, et ceci affecte aussi bien les enfants que les personnes plus âgées.
Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un trouble temporaire qui sera progressivement surmonté. En général, il est estimé qu’il faut une quinzaine de jours à notre corps pour s’habituer aux réajustements entraînés par le changement de saison.
D’autre part, le printemps a également tendance à provoquer des allergies. Les niveaux de pollinisation augmentent et les personnes qui souffrent de certains types de problèmes respiratoires tels que l’asthme sont plus susceptibles de voir leur repos en être affecté.
Quelques idées pour que le printemps ne dérange pas votre repos
Les solutions pour résoudre les problèmes résultant de l’altération de votre repos passent par un peu de patience pour laisser à votre corps le temps de s’y habituer. En général, ces désagréments ne représentent généralement pas de problème majeur.
Il est conseillé de maintenir des routines quotidiennes et de planifier vos activités de plein air afin qu’elles n’interfèrent pas avec votre repos. Par exemple, pratiquer des sports intenses avant de se coucher est une tentation dans laquelle vous pouvez tomber avec l’arrivée du beau temps, mais elle est à éviter.
Il est préférable de faire un exercice de relaxation qui vous aidera à évacuer le stress de la journée et de pouvoir vous endormir naturellement. Les promenades en plein air sont l’une des options pour profiter du beau temps et en même temps de bénéficier de la source naturelle de vitamine D fournie par le soleil.
En ce qui concerne le régime alimentaire, il est conseillé de continuer avec une alimentation saine comprenant des fruits, des légumes et des aliments riches en fibres. De plus, éviter autant que possible les dîners copieux ou gras pourrait aider votre corps.
Quoi qu’il en soit, même si cela peut sembler incroyable, notre corps a tendance à réagir aux changements avec une relative facilité. Par conséquent, si vous voulez faire face au début du printemps de la meilleure façon possible, vous pouvez compulser les produits de notre catalogue.
Profitez du changement de saison pour renouveler votre équipement de repos, et accessoirement, vérifiez la polyvalence de vos couettes nordiques. Elles sont une excellente option pour lutter efficacement aux changements de températures qui ont lieu à cette époque. Nous vous attendons !