5 conseils pour commencer l’année avec énergie
Plus que jamais, et après avoir vécu une année de cauchemar, l’humanité tout entière s’est fait une joie de quitter 2020 pour commencer une année 2021 qui l’on espère sera infiniment meilleure. Avec l’aide de l’espoir et de la force, commencer l’année avec énergie devient la première de nos résolutions.
1. Modérer le stress, réduire l’anxiété et mettre fin à tout soupçon de dépression.
Réunions, conciliation familiale, promotions, licenciements, précarité, richesses, réseaux sociaux, maternité, paternité, maladies, désir de rivaliser. Tout le contraire de la quiétude et de la tranquillité de nos prédécesseurs qui n’aspiraient qu’à se nourrir et à grandir en bonne santé.
Mais comme il ne nous est pas possible, d’appuyer sur le bouton pause et que nous allons continuer avec les mêmes activités que nous impose ce rythme de vie ; il ne nous reste plus qu’à essayer de réduire notre stress en empruntant une série de chemins de traverse. Comment ? En nous organisant de manière plus efficace et en ne laissant pas passer certaine règles comme celle de mieux se reposer.
Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, mieux dormir participe au renforcement de notre système immunitaire et donc d’éviter les grippes, les maladies et les rhumes. Et, bien sûr, améliorer notre état d’esprit.
2. Maintenir une alimentation saine et équilibrée, et en harmonie avec l’environnement
Au-delà de l’importance que nous accordons à notre silhouette dans le sens le plus superficiel du terme, nous devons donner la priorité à une alimentation meilleure et plus saine. Pour ce faire, rien de mieux que de commencer par donner plus de place à certains hydrates de carbone à absorption lente. C’est-à-dire, des céréales complètes (avoine ou blé), des légumineuses, des légumes et des fruits secs ; que vous pouvez combiner avec des ragoûts et des soupes, par exemple.
L’étape suivante concerne les aliments riches en acides gras oméga-3. Ici, nous trouverons le poisson bleu, certaines microalgues, les noix et les graines de chia. Évidemment, il ne faudra pas oublier les apports en vitamines B et le magnésium qui seront importants pour équilibrer notre système nerveux.
Enfin, et comme vous devriez déjà le savoir, nous devons réduire notre consommation de sucres et de graisses. Non seulement ils sont nocifs pour notre alimentation et notre physique, mais ils peuvent également nous conduire vers certains états d’esprit plus négatifs, comme l’irritabilité et manque de concentration au travail.
3. Prenez le soleil et profitez des heures de clarté
À ce stade, vous vous êtes rendu compte qu’une bonne partie de ce que la nouvelle année peut vous apporter dépend de votre état d’esprit. Rechercher la positivité et l’énergie est quelque chose que nous ne pourrons pas accomplir sans un élément important : la lumière du soleil.
Comme nous vous l’avons dit à maintes reprises, l’importance de la lumière du jour réside dans le fait que c’est elle qui stimule la production de sérotonine et de dopamine. Ou ce qui est la même chose, deux hormones qui régulent notre humeur et nos émotions.
Nous exposer au soleil au lieu de nous abriter dans un bureau, dans nos maisons ou une dans une petite pièce quelconque va augmenter la présence de mélatonine qui est l’hormone du sommeil dans notre organisme. Autrement dit, nous revenons à nouveau à un point vital pour notre bonheur : un bon repos et une bonne hygiène du sommeil.
En adoptant un mode de vie aussi simple que de se promener pendant la journée, de prendre un bain de soleil, de bien dormir, vous ne vous serez jamais autant rapproché du bonheur.
4. Faire du sport et de l’exercice physique
Courir, marcher, faire du vélo, nager, aller à la salle de sport, jouer au football ou au basket, patiner… Toute activité impliquant un exercice physique est synonyme de bénéfices pour notre organisme.
De la régulation de nos niveaux de sucre et de cholestérol à l’amélioration de notre état physique (plus de flexibilité, de force physique), la pratique sportive nous conditionnera non seulement le corps, mais aussi l’esprit.
Plus notre corps libère d’hormones grâce au sport, plus notre humeur s’améliorera, nos niveaux d’anxiété diminueront, nous nous éloignerons de problèmes tels que la dépression et, une fois de plus, nous dormirons paisiblement la nuit.
5. Se fixer des objectifs, avoir des buts, planifier des projets
Bien que nous ayons dit que certains des problèmes actuels proviennent de notre rythme de vie et de l’autosuffisance auxquels nous nous soumettons, il est important de maintenir une certaine ambition.
Profiter de la nouvelle année pour faire le bilan du bien et du mal peut nous amener à réfléchir sur notre famille, notre partenaire, notre travail et nos projets. Que voulons-nous changer ? Que pouvons-nous améliorer ? En définitive, quelles choses peuvent nous rendre plus heureux ?
Sur la base de propositions éditées sous forme de listes, laissez libre cours à notre imagination et osez ces projets que vous n’avez jamais osé braver, si vous pouvez améliorer votre esprit, par conséquent, vous améliorerez votre santé.