Comment savoir si vous ronflez
Si vous dormez avec un partenaire, vous savez probablement déjà s’il ronfle. Vous avez sûrement l’habitude d’être réveillé plusieurs fois pendant la nuit. Cependant, lorsque nous dormons seul, il est plus difficile de déterminer si nous ronflons ou non. Voilà pourquoi vous vous êtes peut-être déjà demandé ; comment savoir si je ronfle ?
Bien que cela ne soit pas systématique, le ronflement peut être le signe sous-jacent d’une maladie. Voilà donc pourquoi, que vous dormiez seul ou accompagné, il est intéressé de savoir si vous ronflez pour pouvoir y remédier.
Le Ronflement
Vous savez déjà que le ronflement est défini comme ce son rugueux qui se produit lorsque l’air qui circule lorsque vous respirez fait vibrer les tissus détendus de la gorge, comme expliqué par la clinique Mayo.
Presque tout le monde ronfle de temps en temps, mais pour certaines personnes, ce problème peut être chronique, voire indiquer un problème de santé grave. Certains changements de mode de vie, tels que perdre du poids, dormir sur le côté ou éviter l’alcool (surtout avant de se coucher), peuvent grandement contribuer à arrêter les ronflements.
Par ailleurs, il existe des dispositifs médicaux et chirurgicaux qui peuvent aussi réduire les ronflements, bien que ceux-ci puissent ne pas convenir, ou ne soient pas nécessaires pour toutes les personnes qui ronflent.
Symptômes du ronflement
Le ronflement est souvent associé à un trouble du sommeil appelé apnée obstructive du sommeil (AOS). Toutes les personnes qui ronflent n’ont pas ce problème, mais si le ronflement est accompagné de l’un des symptômes suivants, il peut être nécessaire de consulter votre médecin pour une évaluation plus approfondie de l’AOS :
- Somnolence diurne excessive.
- Maux de tête matinaux.
- Pauses respiratoires observées pendant le sommeil.
- Dormir sans se reposer.
- Difficulté à se concentrer.
- Hypertension artérielle.
- Mal de gorge au réveil.
- Halètement ou étouffement la nuit.
Si vous dormez en couple et que vos ronflements sont si forts qu’il interrompt votre sommeil, il serait également conseillé de consulter le médecin.
En outre, les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil connaissent généralement des périodes où leur respiration ralentit ou s’arrête au moins cinq fois au cours de chaque heure de sommeil.
Comment peut-on savoir si l’on ronfle ?
Si vous avez des doutes, il existe certains moyens de savoir ou vérifier si vous ronflez :
1. Si vous dormez en couple, vous pouvez demander à votre partenaire.
Si vous dormez accompagné, le meilleur monitoring de ronflement dort à côté de vous. Vous pouvez lui demander, « j’ai ronflé cette nuit “? Même si cette situation est gênante (surtout si votre relation est récente), cela peut vous être d’une grande aide.
Imaginez l’inconfort si vous avez un partenaire qui ronfle, et chaque fois que vous entendez un ronflement fort et prolongé, vous vous réveillez et que votre sommeil est interrompu. Si la raison pour laquelle vous ne pouvez pas dormir est le ronflement de votre partenaire, mieux vaut lui dire la vérité. Garder secrets, les ronflements de quelqu’un n’est bon pour personne.
2. Utilisez la technologie
Si demander vous met trop mal à l’aise ou si vous dormez seul, une application mobile qui détecte les ronflements peut être idéale. Il y en existe beaucoup, aussi bien pour Android que pour iPhone.
Il y en a qui peuvent même pré diagnostiquer le ronflement en un seul clic. Avant d’aller au lit, vous pouvez appuyer sur le bouton ‘commencer l’enregistrement ‘et le matin, vous obtiendrez une analyse détaillée de votre sommeil. Télécharger une application qui détecte les ronflements sur votre mobile peut être votre excellente solution.
3. Faites attention aux symptômes
D’autres signes qui peuvent vous avertir que vous ronflez sont :
- Fatigue.
- Sautes d’humeur.
- Besoin d’utiliser la salle de bain la nuit.
- Manque de concentration.
4. Prenez des notes pour dormir Cuida tu salud y descanso con los colchones saludables de Maxcolchon
Une autre option pour garder une trace de votre activité de sommeil est d’avoir un journal de sommeil. Vous pouvez écrire certaines données afin d’apprendre à mieux dormir :
- Le moment où vous vous êtes endormi.
- L’heure à laquelle vous êtes allé vous coucher.
- Combien de fois vous vous réveillez la nuit !
- L’heure à laquelle vous vous réveillez.
5. Consultez un médecin
Si vous n’êtes toujours pas sûr du fait que vous ronfliez ou pas la nuit, vous pouvez consulter votre médecin afin de savoir. Comment faire pour en être sûr, et ce que vous pourriez faire à ce sujet.
Et vous, savez-vous si vous ronflez ou pas ? Suivez nos conseils, et si vous n’avez toujours pas tiré au clair la situation, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé !