C´est bon dormir avec un ventilateur ? Avantages et risques d´utiliser un ventilateur pendant la nuit
En été, lorsque la température augmente, les nuits peuvent être difficiles et étouffantes à cause de la chaleur. Cela se traduit directement par des difficultés à dormir et donc à se reposer. Les gens qui n’ont pas de système de climatisation cherchent d’autres moyens, comme, par exemple, dormir avec un ventilateur. À ce stade, ouvrir les fenêtres n’est pas une solution. Or, il s’agit d’une pratique qui présente certains avantages et risques, dont nous parlerons plus loin.
Avantages de dormir avec ventilateur
Sans aucun doute, le principal avantage de dormir avec un ventilateur est qu’il génère une atmosphère fraîche dans la pièce. La redistribution de l’air peut être complétée par une entrée d’air supplémentaire. Mais il y a d’autres avantages :
- Il s’agit d’une méthode plus économique que les systèmes de climatisation et plus écologique.
- Un ventilateur améliore la circulation de l’air.
- Le bruit du ventilateur peut aider, en certains cas, à mieux dormir.
- Dormir avec ventilateur est idéal pour les chambres qui ont des matelas viscoélastiques, car ceux-ci ont tendance à absorber plus la température.
Le ventilateur est un recours très habituel pour les nuits d’été : il améliore la circulation de l’air et améliore l’ambiance de la chambre à coucher
Risques de dormir avec un ventilateur
Bien que dormir avec un ventilateur semble être une solution, il y a plusieurs inconvénients et risques pour notre santé :
- L’air du ventilateur déplace la poussière et le pollen présents dans la pièce. Il n’est pas recommandé pour les personnes allergiques.
- Le flux continu d’air en dormant avec un ventilateur sèche votre peau et vos narines. Cela peut entraîner des mucus pour compenser la sécheresse et des maux de tête dus à la congestion.
- En séchant les narines, on crée un meilleur canal pour l’entrée des germes qui affectent l’organisme.
- Il peut entraîner une rigidité musculaire due à la tension prolongée des muscles. Ce risque est accru si la personne dort avec le ventilateur sur le visage.
- L’air du ventilateur peut provoquer une irritation des yeux et une sécheresse de la gorge si la personne dort les yeux ou la bouche partiellement ouverts.
- Dormir avec un ventilateur peut entraîner des troubles respiratoires tels que l’asthme et la sinusite.
Des conseils pour dormir au frais pendant la nuit
Voici quelques conseils qui vous aideront à dormir frais et confortable malgré la chaleur:
- Portez des vêtements frais et légers, de préférence du coton.
- Pendant la journée, consommez une quantité suffisante de liquide.
- Gardez les fenêtres ouvertes.
- Utilisez le ventilateur pendant la journée et placez-le-le de manière à ce que l’air coule dans toute la pièce, pour éviter la concentration de germes.
- Prenez une douche avant de vous coucher, cela vous rafraîchira et contribuera à un meilleur sommeil. Souvenez-vous que lorsque vous dormez, la température du corps diminue