Le secret du bonheur
Nous passons notre vie à nous interroger sur les secrets du bonheur. Et nous essayons de le trouver dans de grandes pensées philosophiques, dans l’ambition au travail, dans le culte du corps, sur les réseaux sociaux, dans la réussite sociale, au niveau de la richesse. Mais non ! Nous avions tort. Il y a longtemps que nous avons découvert que le bonheur réside dans de petites choses. En effet, cela peut ressembler à un cliché, mais nous pouvons le trouver dans les relations humaines, dans la maternité, en aidant les autres ou dans la santé. En particulier dans ce dernier facteur, selon l’importance que nous accordons à notre propre repos.
Ne sous-estimez pas l’importance du repos pour votre bonheur
Ce n’est pas nous qui le disons. C’est le résultat de dizaines et de dizaines d’enquêtes : notre bonheur est étroitement lié à la qualité de notre repos. Le nombre d’heures de sommeil et sa qualité représentent un pourcentage trop élevé de cet indice pour être ignoré.
Vous pouvez encore être sceptique quant à l’importance du repos et aux valeurs mentionnées dans le paragraphe précédent. Mais si nous refaisons notre analyse à l’envers, vous le verrez sûrement plus clairement. Les personnes pâtissant d’un manque de sommeil important finissent par souffrir de stress, d’anxiété, de dépression, et même, d’un risque élevé de souffrir de maladies mentales, encore plus graves, cela peut même les conduire au suicide. Qu’en pensez-vous ? A partir de maintenant, allez-vous réfléchir à l’état de votre matelas ? Mais il y a pire encore.
Si nous continuons à vivre avec les effets secondaires dus au manque de sommeil, nous pouvons également les relier à la prise de poids, aux risques de souffrir d’accidents cardiovasculaires et cérébraux, ou à la menace accrue de souffrir de diabète. Mais finissons-en avec tous les maux et dépressions que l’on peut reliés à l’absence de sommeil et revenons à des choses plus positives. À la recherche du bonheur.
Des études telles que celle réalisée par l’Institut de recherche en sciences fondamentales POSTECH, dans lequel le repos de 64 329 personnes a été étudié. Celle-ci a déterminé que le sommeil a un effet immédiat sur le sentiment de satisfaction de la vie des personnes. Et cela grâce au lien qui existe entre l’activité onirique et le sentiment de satisfaction personnel.
Apparemment, il existe différentes interconnexions entre les expériences causées par la précarité de l’emploi, la rareté des ressources ou l’absence de calories et la qualité du sommeil. En se concentrant sur l’étude POSTECH, ces résultats indiquent qu’il existe une très forte association entre les problèmes liés au sommeil et un bonheur plus subjectif.
Listes de tous les facteurs de notre vie qui s’amélioreront si nous avons une meilleure qualité de sommeil
En commençant par avoir le meilleur équipement de repos possible, qui prend en compte notre constitution physique, les positions dans lesquelles nous dormons, ou si nous le faisons seuls ou accompagné. Avec un tel matériel, nous pourrions atteindre l’hygiène de sommeil souhaitée. La porte d’entrée de notre bonheur.
Réduction du stress
Il existe un cercle vicieux dans lequel ne pas dormir augmente notre stress et, par conséquent, cette sensation d’anxiété est renforcée la nuit par l’impossibilité de s’endormir, et ceci entraîne ensuite se maudit cercle vicieux. Si au contraire, nous nous reposons sur un matelas qui s’adapte à nos besoins en matière de fermeté ou de respirabilité, nous serons plus proches du bonheur.
Relativisation des problèmes
Dormir, c’est aussi réinitialiser notre corps. Parmi les différents éléments qui redémarrent pendant que nous nous reposons, il y a la libération de substances et de processus chimiques qui nous aident à éviter les mauvais souvenirs.
Meilleure capacité d’analyse et valorisation des sens
Lorsque nous ne dormons pas, nous perdons notre capacité motrice, de réaction, et notre force de concentration.
Plus grand sentiment d’être heureux
Que celui qui après une bonne nuit de sommeil s’est senti plus heureux, lève la main ! Au réveil, nous devons constater que nous avons redémarré notre corps et notre esprit. Nous devons nous sentir près pour affronter la journée avec énergie, et nous devons aussi être disposés à faire preuve de plus d’empathie, de confiance et de désir de socialisation.
Amélioration de la condition physique et même de la beauté
En plus de la détérioration physique évidente qui se cache derrière l’insomnie et d’autres problèmes liés au manque de sommeil. Il existe des facteurs plus hédonistes comme la beauté. Ne pas dormir est synonyme de cernes, de pâleur et de visage fatigué. Alors, reposez-vous bien !
Plus de désir d’avoir des relations sexuelles
Lorsque nous jouissons d’une plus grande activité sexuelle, certaines hormones comme la dopamine ou l’ocytocine nous aident à réduire notre stress et à améliorer nos relations. Bref, avoir des rapports sexuels augmente notre bonheur.