Le printemps arrive, est-il possible de bien dormir lorsque l’on souffre d’allergies ?
Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Depuis le 21 mars dernier, nous sommes au printemps. Éclosion des fleurs, changements d’heure, journées plus longues et plus grande présence de lumière du jour. Mais aussi, synonyme de pollen dans l’environnement, d’irritation des yeux, d’éternuements aléatoires, d’asthme et de petites rougeurs sur la peau. En fin de compte, c’est l’époque de l’année qui est propice aux allergies, et peut-être aussi où s’endormir relève du parcours du combattant. Faisons le point ! Nous allons analyser les mythes et les réalités quant à savoir s’il est possible de bien dormir lorsque l’on souffre de certaines allergies.
Vacances de printemps, VS allergies
Nous allons commencer fort. Selon les données de l’Association espagnole d’allergologie et d’immunologie clinique (SEAIC), plus de huit millions de personnes souffrent de maladies allergiques provoquées par les pollens. Huit millions !
Selon les mêmes sources, sur ces huit millions de personnes, sept millions souffrent d’allergies aux graminées. Après ce nombre important de personnes allergiques, il y a par ordre décroissant ceux qui souffrent d’allergies aux pollens d’oliviers, de cyprès, de platane, de la soude commune et de la pariétaire officinale.
Tous ces végétaux allergiques produisent énormément de pollens et sont très urticants au printemps. Et, nous en subissons les effets secondaires à travers les symptômes énumérés ci-dessus : asthme, irritation des yeux, mucus, éternuements, eczéma sur la peau…
Bref, une symptomatologie tellement associée au printemps qu’elle peut nous faire tomber dans l’erreur de ne l’associer qu’au contact des plantes, des arbres, des fleurs et de la rue en général. Mais, bien que la présence de pollen soit beaucoup plus élevée aux premières heures du jour, nous pouvons également souffrir d’allergies en fin de journée. Juste avant d’aller nous coucher.
Après une longue journée de conciliation familiale, de projets, d’études et de travail, l’heure d’aller au lit arrive enfin. Mais dans quel état sommes-nous ? Nous sommes non seulement fatigués, mais aussi prisonniers de ces symptômes liés aux allergies. Un terrain fertile très amélioré par les médicaments contre les allergies, quelque chose qui peut provoquer un épuisement massif de notre corps.
L’influence des acariens sur votre équipement de repos
Les acariens sont des substances nocives qui vivent dans la poussière domestique et se nourrissent des squames humaine ou animale. Si la moyenne normale dicte que dans une maison de taille moyenne (environ 80 mètres carrés), il peut s’accumuler jusqu’à quatre kilos de poussière par an, la présence des acariens est endémique.
S’il est vrai que les acariens en eux-mêmes sont tout à fait inoffensifs, ce qui nous génère des allergies conséquentes sont les excréments que ces arachnides microscopiques génèrent. Ces substances contiennent des niveaux élevés de protéines allergènes, il est donc important de maintenir des mesures d’hygiène dans les endroits où elles peuvent apparaître le plus ; comme le lit par exemple
Pour lutter contre l’apparition de ces substances malsaines, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur. Tant dans notre maison en général que dans la chambre à coucher plus spécifiquement.
À Maxcolchon, nous recommandons, en plus du nettoyage lui-même, l’utilisation de la double housse Tencel pour couvrir le matelas. Grâce à cette housse, nous pérennisons le contact de l’utilisateur avec la couche supérieure tout en le maintenant isolé de la couche inférieure ; nous serons ainsi en mesure de fournir au matelas une imperméabilité qui améliorera l’hygiène de notre lit.
Autres mesures qui nous aideront à mieux nous reposer malgré les allergies
Nous ne serons peut-être pas en mesure d’éradiquer totalement les substances qui provoquent nos allergies. Mais nous pouvons établir une série d’étapes, de pièges ou de conseils simples qui nous aideront à vivre avec elles (et à dormir paisiblement). En commençant par des actes quotidiens tels qu’enlever nos chaussures à chaque fois que nous revenons de la rue et de mettre des chaussures propres, ainsi que de passer l’aspirateur sur le matelas une fois par mois.
Si nous nous concentrons principalement sur le lit pour améliorer notre repos, la première chose que nous devons apprendre est l’importance de changer notre linge de lit fréquemment. Si possible, une fois par semaine. Grâce à la mise en place de ces mesures, nous lutterons contre les substances nocives qui s’accrochent aux fibres textiles et réduirons les niveaux d’acariens, de pollen et de poussière en général.
Fermer les fenêtres, se débarrasser des tapis et des paillassons, nettoyer les rideaux très souvent ou prendre une douche avec de l’eau chaude qui dilatera les pores de notre peau sont d’autres éléments qui nous aideront à lutter contre les allergies printanières et nous permettront de bénéficier d’une meilleure hygiène du sommeil.