Les siestes antistress

Juin 19, 2021 | CONSEILS, REPOS

Pourriez-vous vous identifier à la situation suivante ? Vous vous réveillez, vous déjeunez en 5 minutes, vous emmenez vos enfants à l’école, vous courez au travail, vous passez huit longues heures au boulot à boire des cafés (en faisant une pause de 25 minutes pour manger une salade), vous récupérez les enfants à l’école après les classes extrascolaires, vous rentrez chez vous, vous les aidez à faire les devoirs, et une fois que vos enfants sont tombés épuisés de fatigue, vous vous dites ça y est, “je l’ai fait “vous avez réussi. Au fait ! Et pendant tout ce temps, vous avez vérifié vos réseaux sociaux qui ont reçu des milliers de visites. Voici le quotidien de millions de personnes. Et une seule conséquence peut y être associée : l’augmentation significative du stress.

Pourquoi bénéficier d’un bon repos est-il si important pour notre santé émotionnelle et psychologique ?

Personne ne nous avait prévenus de ce que serait le 21e siècle. Celui-ci nous a conduit vers la modernité, la technologie, la communication 2.0 et des attentes professionnelles plus élevées. En cours de route, nous y trouverons peut-être un partenaire avec qui nous déciderons d’être ou non parents. En tout cas, une chose est sûre, nous avons adopté un rythme de vie presque infernal. Celui-ci nous a pris par la main et ne nous lâche même pas pendant les vacances. Parce que maintenant, nous préférons voyager dans des endroits très reculés et rentrer chez nous juste la veille de notre retour au travail. En conclusion, fatigue, anxiété et stress.

La fatigue favorisée par le manque de sommeil est l’interrupteur, qui aide le plus à allumer et à éteindre certaines émotions. Expliqué scientifiquement, cela ressemble à sorte d’entrepôt. C’est à travers le sommeil que nous pouvons coder et stocker toutes les informations vécues au cours des expériences quotidiennes : souvenirs, expériences, traumatismes, sensations…

Ces impacts affectifs sont ceux qui activent le noyau émotionnel du cerveau. Il est en charge d’étiqueter les souvenirs en fonction de leur importance. Du plus important qui occupera un espace important aux superflus, dont nous ne nous souviendrons même pas le lendemain. Selon ce degré de magnitude, il utilisera plus ou moins de processus pendant notre sommeil. En fin de compte, les émotions les plus vitales et les plus significatives seront ensuite les plus faciles à récupérer, mais nous ne pouvons le faire que si nous nous reposons de manière optimale.

Selon les mots de la spécialiste des rêves et des émotions Elaina Bolinger, chercheuse à l’université allemande de Tuebingen, “les rêves sont particulièrement efficaces quand il s’agit de transformer la mémoire émotionnelle”. Ou, ce qui a la même signification, un rêve peut fonctionner comme une sorte de calmant pour notre anxiété. Et si nous ne dormons pas ou si nous dormons mal, le stress et l’anxiété vont se renforcer.

Le sommeil comme méthode antistress

Nous avons déjà commenté en d’autres occasions que le stress est l’un des principaux facteurs qui peuvent conduire à l’insomnie. Une situation transitoire, tant qu’elle ne dure pas plus de trois semaines, mais une insomnie chronique primaire si celle-ci dure plus que les trois semaines auparavant mentionnées.

Cependant, et d’une manière qui peut être contradictoire, il est possible que ce qui suit vous soit déjà arrivé. Après une dispute avec votre partenaire, une mauvaise journée de travail ou une situation qui vous a poussé à bout, vous n’avez trouvé refuge et tranquillité qu’en vous endormant. Ce phénomène est connu sous le nom de siestes de stress (ou siestes de la peur). C’est à dire, de courtes pauses qui agissent comme une sorte de mécanisme de défense. Un analgésique qui lutte contre cet état émotionnel.

Les soi-disant siestes de stress peuvent également être liées d’une manière ou d’une autre à certains besoins physiques et biologiques de notre corps. Sans aller plus loin, elles sont un moyen de reconstituer le taux de glucose que nous perdons face à des situations stressantes. En fait, dormir est l’un des meilleurs moyens que connait le corps pour redémarrer tout notre organisme.

La meilleure façon de faire une sieste du stress

Le stress, ennemi reconnu de l’être humain du XXIe siècle, peut finir par devenir l’un de ses pires problèmes. Si vous ne savez pas comment gérer ces moments, la situation peut devenir franchement néfaste pour votre corps. Par conséquent, si vous choisissez de faire une de ces siestes de la peur et de vous libérer de cette anxiété, rien de mieux que de la faire dans les meilleures conditions possible.

(IMPORTANT)

– Conditionnez votre chambre et ne renoncez pas à profiter du meilleur équipement de repos possible.

– Pratiquez la méditation pour mettre de l’ordre dans vos émotions, faites des exercices de yoga pour contrer le stress et apprenez à respirer profondément.

– Ayez une alimentation saine, équilibrée et riche en nutriments.