Lit gigogne : praticité et ordre dans les chambres d’enfants
Le manque d’espace dans nos maisons peut être un problème récurrent ou, au contraire, simplement ponctuel. Mais que ce soit parce que de temps en temps nous pouvons recevoir quelques visites temporaires ; parce que nos enfants doivent partager une chambre en permanence ou parce que quelqu’un dans la famille dispose d’une chambre de dimensions réduites, la solution peut être la même : opter pour un lit gigogne.
Trois bonnes raisons d’équiper votre maison d’un lit gigogne
Les lits gigognes sont une formule, aussi simple que pratique, qui élimine ce manque d’espace d’un seul coup. Ses avantages vont au-delà du fait que l’on peut escamoter le lit gigogne pendant la journée et l’extraire à la tombée de la nuit.
1. Praticité et optimisation de l’espace
Bien qu’il n’y ait plus autant de familles nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, c’est le prix de l’immobilier qui a augmenté. C’est pourquoi nous avons dû nous habituer à vivre sur des surfaces plus réduites, et nous obliger à une plus qu’optimale capacité d’adaptation.
Soit parce que nous avons deux enfants et une seule chambre à partager, soit parce que les chambres de notre appartement sont petites, la solution se trouve dans le lit gigogne. Une manière impeccable d’optimiser l’espace au maximum. Grâce à sa praticité, la pièce pendant la journée peut devenir un espace de jeu. Mais la nuit, il suffit d’extraire la partie inférieure, ce qui ne nécessite aucune installation ou de grandes compétences pour que deux personnes puissent dormir confortablement dans ladite pièce.
2. Ils offrent de la polyvalence
Les lits gigognes nous permettent d’être le protagoniste d’un ensemble de nombreux univers existants. Un multivers qui n’est possible que parce que grâce à sa praticité, nous pouvons transformer une chambre simple en une chambre double. Ou en mettant ce lit gigogne sous un canapé. Cela nous conduit à avoir un salon en temps ordinaire que nous pouvons transformer en une chambre à coucher lorsque nous recevons des invités. Comme nous l’avons déjà dit, pendant la journée le lit gigogne permet aux plus petits de jouer, de faire leurs devoirs et de se déplacer librement, et de se reposer confortablement la nuit.
3. Ils sont résistants, fermes et facilitent le repos
Il n’y a plus de doute quand il s’agit de dormir dans un lit gigogne. Si vous achetez un modèle du catalogue de Maxcolchon, par exemple, Kangourou Lama, vous constaterez qu’il est composé d’un sommier à lames de 120 mm de largeur qui intègre des roues. En général, ce sont des lits d’une grande résistance au poids et leurs parties supérieure et inférieure sont constituées par un plateau rigide recouvert de tissu antidérapant. Et le meilleur de tous est la facilité avec laquelle son déploiement et son stockage peuvent être réalisés. Il suffit de le tirer ou de pousser sans effort.
Et qu’en est-il de l’esthétique ?
Nous sommes à une époque où praticité et style vont (presque toujours) de pair. Et les lits gigognes ne font pas exception à cette règle. Tout à fait dans le style de ce qui se passe avec les lits coffres à couvercles rabattables, ils finissent par être un élément de plus de la décoration de la chambre à coucher.
Si vous entrez dans le catalogue Maxcolchon, vous trouverez plusieurs catégories et types de lits gigognes. Si vous sélectionnez un de ces modèles capitonnés, et donc plus esthétiques, vous pouvez choisir entre cinq types de capitonnages différents : Chenille, Aqualine, Ecolife, Similicuir ou Kittens.
Les versions capitonnées des lits gigognes sont sans aucun doute les plus esthétiques de toutes. Gardez à l’esprit que lorsque ces lits sont glissés sous la partie supérieure, la seule chose qui reste visible est la porte du caisson inférieur. Une sorte de base capitonnée qui, selon votre choix, apportera une touche moderne, classique, traditionnelle, minimaliste, choquante, conservatrice… à la chambre à coucher. Consultez notre exposition pour vérifier la grande variété de couleurs et de tons que vous pouvez choisir.