Comment couvrir un bébé en hiver
Garder la température de votre bébé stable dans son petit lit peut être difficile, surtout durant la nuit pendant les mois les plus froids. Le froid peut engendrer certains risques pour les plus petits, et peut être facilement négligé. Voilà pourquoi de nombreux parents s’inquiètent de savoir comment couvrir leur bébé en hiver et comment le faire bien.
Maintenant que les mois froids arrivent, nous avons tendance instinctivement à couvrir nos bébés de couvertures plus épaisses afin de les garder au chaud. C’est naturel, car nous voulons conserver la chaleur de leur petit corps et ainsi les empêcher de se refroidir ou même d’attraper un rhume. Cependant, cela peut être une erreur, car sans le vouloir, nous pourrions trop les couvrir.
Comment couvrir un bébé en hiver ?
Même si notre objectif est que le bébé n’ait pas froid, celui-ci peut se retourner contre nous. Et parfois, il peut nous arriver de trop couvrir notre enfant, et sans le vouloir déclencher d’éventuelles sueurs, inconfort, manque de sommeil, irritabilité… Par conséquent, en règle générale, il serait préférable de couvrir le petit avec une couche de couvertures un peu plus légère que celle qu’il a actuellement.
Par ailleurs, l’idéal serait que lorsque nous protégeons notre enfant du froid, nous ne lui couvrions pas la tête. Les petits ont besoin de respirer correctement et de se sentir à l’aise, et la tête est ce qui régule leur chaleur globale. De plus, il est essentiel, quand il s’agit de border un petit bébé, de ne jamais trop comprimer son petit corps.
Si vous ne savez toujours pas quelle est la meilleure façon de couvrir votre bébé en hiver ; nous vous conseillons de ne pas chercher plus loin que les couvertures en mousseline douces qui rendent la couverture des bébés non seulement facile, mais aussi adorable.
Certains pédiatres suggèrent des techniques et des méthodes de couverture appropriées, afin que les jeunes parents puissent offrir plus de sécurité à leurs nouveau-nés et à leurs bébés pendant qu’ils dorment. L’avantage d’apprendre à envelopper son enfant avec une couverture en mousseline est que ce type de protection contre le froid est douce au toucher et incroyablement respirante ; ce qui signifie que le bébé ne risquera pas d’avoir trop chaud.
La mousseline offre également une certaine élasticité, ce qui en fait un bon matériau à placer autour du petit. Si nous suivons quelques instructions de base pour le recouvrir, nous nous assurerons que le bébé et nous, les parents, nous nous sentons à l’aise à l’heure de la sieste et avant de nous coucher. Couvrir correctement votre bébé en 3 étapes faciles :
Étape 1
Pliez le haut de la couverture en forme de triangle et placez le bébé au centre avec les épaules juste en dessous du pli.
Étape 2
Placez le bras droit du bébé le long de son corps, légèrement plié. Prenez le même côté de la couverture et placez-la fermement sur la poitrine du bébé, en gardant le bras droit sous le tissu. Placez le bord de la couverture sous le corps, en laissant le bras gauche libre.
Étape 3
Pliez le bas de la couverture vers le haut et sur les pieds du bébé, repliez la partie gauche de la couverture par-dessus le bras gauche et le corps du bébé, et enfin placez le bord de la couverture sous le bébé côté droit.
Quelques doutes sur la façon de couvrir correctement un bébé en hiver
Lorsqu’il s’agit de couvrir un bébé pendant l’hiver, certains doutes peuvent survenir à ce sujet, en particulier en termes de sécurité. Nous vous laissons la réponse à certains d’entre eux :
Envelopper un bébé en hiver, est-elle une méthode sûre de le couvrir ?
Envelopper les bébés est considéré comme méthode sûre, car il pourrait prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (LESN). Parce que les bébés sont enclins à éprouver le réflexe de sursaut ; l’application de techniques sûres pour les envelopper au coucher et à l’heure de la sieste peut créer un environnement sûr et confortable pour les nouveau-nés et les bébés.
Peut-on envelopper un bébé trop fort ?
Il est peu probable que vous enveloppiez votre bébé de façon trop serrée, mais pour le vérifier il existe un test simple et rapide, le test des deux doigts.
Placez simplement deux doigts entre la couverture et la poitrine du bébé. Si les doigts se glissent facilement sous le tissu, vous aurez obtenu l’ajustement parfait.
Le bébé peut-il être allaité pendant qu’il est enveloppé ?
Il n’est pas recommandé d’envelopper un bébé au moment de l’allaitement, et cela pour une raison que vous n’imaginez peut-être pas. Cela est dû au simple fait que le bébé peut se sentir si confortablement installer qu’il pourra s’endormir. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, cela peut devenir un problème si le bébé ne se nourrit pas suffisamment.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur la sécurité de concernant la façon de couvrir et d’envelopper votre bébé, il est préférable de consulter votre médecin. Nous voulons juste que vous vous reposiez tous les deux confortablement. Enveloppé ou pas!