Avantages de la baignade en mer en hiver
Il y a ceux que le froid n’affecte pas le moins du monde et qui supportent n’importe quelle température extrême. Certains peuvent même se baigner dans la mer en hiver. Et vous, de quel groupe vous sentez-vous le plus proche ?
Il semble que le deuxième groupe de personnes pourrait tirer profit de leur haute résistance au froid. Parce qu’apparemment, se baigner dans la mer en hiver pourrait même avoir certaines vertus, nous apporter certains bienfaits au niveau de notre santé.
Se baigner dans la mer en hiver
Nager dans l’eau froide ou glacée (que ce soit en hiver ou en été) est une longue tradition, en particulier dans les pays du Nord. Plus précisément, cette baignade en eau froide est effectuée normalement dans des pays tels que la Finlande, la Pologne, la Russie, la Norvège ou la Lettonie, entre autres. Plus précisément, en Europe de l’Est et en Russie, la natation hivernale fait partie d’un des rituels qui se pratique lors de la célébration de l’Épiphanie.
Récemment, cette pratique a gagné en popularité et est même devenue un genre de compétition. En effet, selon une étude publiée en 2020, des compétitions officielles de natation en eau glacée ont lieu depuis 2009. Actuellement, nous pouvons trouver des compétitions officielles de natation en eau glacée ou d’hivernale sur différentes distances, à l’échelle nationale et internationale. La chose la plus curieuse à ce sujet est que les nageurs ne nagent pas avec des combinaisons ou d’autres protections thermiques, mais seulement avec des maillots de bain standards.
Effets et avantages de la baignade dans la mer en hiver
Nager dans de l’eau froide est une condition physiologique très stressante dans laquelle tout le corps est exposé à l’eau glacée. Cependant, bien sûr, ce n’est pas la même chose si vous vous y consacrez régulièrement. Les nageurs qui sont habitués à nager en eau glacée, compte tenu de leur exposition chroniquent cet environnement, peuvent atteindre différents degrés d’adaptation au froid. Quoi qu’il en soit, ce type de pratique sportive apporte-t-elle des avantages pour la santé ? Où peut-elle avoir des effets nocifs ?
Avantages de se baigner dans l’eau froide
Il semble que, selon les chercheurs, se baigner régulièrement dans de l’eau froide pourrait avoir un effet positif sur notre organisme, et être bénéfique pour notre système cardiovasculaire, notre système immunitaire, notre système endocrinien et sur notre psychisme.
Plus précisément, il a été observé que se baigner régulièrement dans de l’eau froide pourrait avoir des effets sur la réduction de la pression artérielle et sur le métabolisme de l’insuline. Une hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang.
En ce qui concerne le système immunitaire, il semble que les personnes qui ont l’habitude de nager régulièrement dans l’eau froide souffrent d’infections moins nombreuses et plus bénignes. Apparemment, un stress physiologique à court terme, comme l’exposition au froid, pourrait préparer le système immunitaire à combattre les infections.
Par ailleurs, il a été démonté que nager dans l’eau glacée ait également un effet positif sur le côté mental des humains et peut même être un excellent antidépresseur, selon les chercheurs.
Effets nocifs possibles de la baignade dans l’eau froide
Apparemment, toujours selon les recherches, nager dans l’eau froide peut augmenter la tolérance aux facteurs de stress et provoquer un endurcissement du caractère. Plus précisément, il semble que, lorsque la natation en eau froide est pratiquée par des personnes globalement en bonne santé, et sur une base régulière, graduée (saisonnière) et ajustée, elle peut être bénéfique pour la santé à certains égards.
Cependant, il est vrai que, si vous n’êtes pas familier avec cette pratique ou si la personne en question ne s’adapte pas adéquatement à l’eau froide. Il existe un risque de décès dû à la réponse initiale à un choc neurogène dû au froid, à une diminution progressive de l’efficacité de la natation ou à une hypothermie progressive.
Par ailleurs, la baignade dans l’eau glacée a également été liée à des problèmes pulmonaires. Apparemment, le développement de l’œdème pulmonaire est le problème le plus courant. Des visites médicales systématiques ont montré qu’il existe un lien entre la température de l’eau et l’apparition d’œdèmes pulmonaires induit par la natation en eau froide.
Voilà pourquoi se baigner dans la mer en hiver est quelque chose qu’il faut faire avec prudence. La première chose est la santé, donc si vous souffrez d’un quelconque de type de problème cardiovasculaire, respiratoire ou simplement chronique, il est préférable de consulter votre médecin avant de vous lancer dans ce type de pratique. Pour autant que vous aimez l’eau froide !