Horaire d’hiver : avantages et inconvénients en matière de repos

par | Nov 27, 2022 | REPOS | 0 commentaires

Selon l’endroit où vous vivez, vous remarquerez peut-être plus ou moins de différences au moment de vous coucher entre un horaire ou un autre. Mais qu’est-ce qui cause ces différences ? Et, quels sont les avantages et les inconvénients entre l’horaire d’hiver et l’horaire d’été sur notre repos ?

La lumière et l’obscurité sont les facteurs clés qui régulent notre repos. Ceux-ci affectent la façon dont nous nous sentons, et notre niveau de vigilance. Mais plus précisément quand est-il de l’horaire d’hiver ? Nous allons donc vous expliquer quels sont ses avantages et ses inconvénients en matière de repos.

Notre horloge interne

Les humains sont programmés pour dormir quand le soleil se couche et se réveiller quand il se lève. C’est pourquoi, surtout lorsque se produit le changement d’heure d’un horaire à l’autre, notre repos a tendance à être affecté. Mais la façon dont l’heure d’hiver nous affecte ; est-elle différente de la façon dont le fait l’heure d’été ?

Les avantages de l’heure d’hiver 

Comme l’explique la Sleep Foundation, l’heure d’hiver pourrait avoir de nombreux avantages par rapport à l’heure d’été ; voilà pourquoi de nombreux experts se demandent s’il ne serait pas préférable de passer à l’heure d’hiver une fois pour toutes et ne plus la changer.

Cela nous éviterait d’avoir à nous soucier de perdre une heure de sommeil, ainsi que de nous sentir fatigués après avoir avancé les aiguilles de notre réveil. En fait, rester à l’heure d’hiver tout le long de l’année pourrait être plus d’avantageux que vous pourriez le penser.

Tout d’abord, nous éliminerions cette interruption d’horaire qui nous oblige à nous rappeler continuellement qu’il faut avancer les horloges d’une heure. Bien qu’aujourd’hui tous nos appareils effectuent ce changement automatiquement. La vérité est que ce changement d’heure peut conduire à la confusion, en plus d’avoir un impact sur notre état de vigilance, de performance, d’humeur, de sécurité et de santé. 

En fait, pour que notre horloge biologique s’adapte à cette nouvelle heure, cela peut prendre jusqu’à une semaine. Pendant ce temps, nous pouvons faire face à un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et même à un risque accru d’accidents, comme l’indiquent des recherches récentes

Quels sont les avantages pour notre repos ?

Le principal avantage de garder l’heure d’hiver pour toujours est simple : un plus grand nombre d’heures d’obscurité, ce qui peut facilement se traduire par un plus grand nombre d’heures de sommeil. 

À tel point que l’American Academy of Sleep Médicine a recommandé en 2020 que l’horaire d’hiver soit établi tout au long de l’année. La raison en est que cet horaire s’aligne sur le rythme circadien intrinsèque des humains, et la perturbation de ce rythme, comme le fait l’heure d’été, est associée à un risque accru de syndrome métabolique, de maladie cardiovasculaire et de dépression.

Inconvénients de l’heure d’hiver pour le repos

Cependant, pendant cette période cet horaire n’a pas que des avantages. Le fait qu’il fasse sombre plus tôt chaque jour peut être positif pour notre rythme circadien. Mais il nous amène également à passer moins de temps à l’extérieur (en raison du fait que nous ne pouvons pas accéder à la lumière du jour), et par conséquent, nous assimilons moins de vitamine D.

Le manque de lumière du soleil en hiver peut également conduire à un trouble appelé trouble affectif saisonnier.  

Trouble affectif saisonnier

Ce trouble est un type de dépression lié aux changements saisonniers et commence généralement par le changement d’horaire en hiver. Dans la plupart des cas, les symptômes du trouble affectif saisonnier apparaissent à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et disparaissent au début du printemps et de l’été.

Les symptômes, comme expliqués par la clinique Mayo, peuvent inclure :

  • Perte d’intérêt pour des activités qui étaient auparavant appréciées.
  • Se sentir apathique, paresseux ou triste la plupart du temps.
  • Avoir peu d’énergie et se sentir léthargique.
  • Éprouver des fringales, trop manger et prendre du poids.
  • Troubles du sommeil.
  • Avoir des pensées désespérées.
  • Difficulté à se concentrer.

Plus précisément, les symptômes spécifiques du trouble affectif saisonnier du début de l’hiver peuvent inclure :

  • Changements dans l’appétit.
  • Prise de poids.
  • Somnolence diurne.
  • Fatigue ou manque d’énergie en général.

Heure d’hiver, heure d’été… Quel est le meilleur ?

Beaucoup de scientifiques se sont positionnés en faveur de l’heure d’hiver afin d’améliorer notre santé et notre repos.

Les scientifiques soulignent que l’heure d’été pourrait nous amener à nous réveiller plus tôt, durant les heures d’obscurité, et que l’horaire d’hiver est meilleur pour notre repos et notre rythme circadien.

Par ailleurs, apparemment l’augmentation des heures de lumière du jour dans l’après-midi pourrait affecter nos niveaux de mélatonine, l’une des hormones qui nous préparent à nous endormir.  

Et vous, quel horaire préférez-vous ? Maintenant que vous savez que l’heure d’hiver a ses avantages et ses inconvénients en ce qui concerne notre repos. Mieux vaut le garder à l’esprit et vous assurer de dormir suffisamment !