5 traitements naturels contre l’hypersomnie
Si vous êtes une personne ayant tendance à souffrir d’un épuisement continu pendant la journée, même si vous avez bien dormi la nuit, vous pouvez souffrir d’un certain type de trouble du sommeil. L’un des plus courants est l’hypersomnie, une situation de somnolence excessive, mais dont le diagnostic est généralement difficile à faire, car il s’agit d’un symptôme subjectif. Voilà pourquoi, il est peut-être préférable d’utiliser des traitements naturels pour le combattre.
Qu’est-ce que l’hypersomnie ?
L’hypersomnie se caractérise par l’apparition d’une somnolence excessive pendant une grande partie de la journée. Bien que la personne qui en souffre considère qu’elle maintient une bonne hygiène du sommeil et qu’elle se repose correctement la nuit, la fatigue fait son apparition durant la journée et affecte les performances de la victime. C’est-à-dire qu’elle développera un si grand niveau de fatigue durant la journée qu’elle sera obligée de dormir à des heures impromptues.
Ce trouble du sommeil provoque également un mauvais réveil. Ce n’est pas que le dormeur tarde un peu à s’activer, mais il lui sera difficile d’être parfaitement réveillé, bien qu’il ait dormi de nombreuses heures pendant la nuit.
Pour considérer qu’un patient puisse souffrir d’hyposomnie, le dormeur doit répéter cette inadéquation du sommeil plusieurs fois par semaine, et pendant au moins une période d’un mois. Évidemment, des conséquences telles que la diminution des performances au travail, la baisse de l’activité sociale, une conciliation familiale affectée ou même des chapitres dans lesquels la personne s’endort dans des situations non conventionnelles prouveront clairement que ce trouble est réel.
Enfin, notez qu’il existe les catégories suivantes d’hypersomnie :
— Hypersomnie idiopathique avec sommeil prolongé : Aussi connue sous le nom d’hypersomnie primaire, ce type de pathologie se caractérise par l’absence de causes. Autrement dit, bien que le patient ait une bonne hygiène de sommeil avec des horaires réguliers, il n’y a pas de raisons organiques qui expliquent son apparition. Ces conséquences sur le comportement peuvent entraîner de l’instabilité, de l’irritabilité, des périodes de sommeil allant jusqu’à 20 heures par jour, des hallucinations ou même des pertes de mémoire.
— Hypersomnie idiopathique avec sommeil réduit : Ceux qui en souffrent peuvent dormir entre 6 ou 10 heures la nuit, mais ont du mal à se réveiller le matin. Elle peut également obliger les personnes qui en souffrent de faire de nombreuses siestes tout au long de la journée.
— Hypersomnie récurrente : Très rare et ne touchant généralement que les hommes, cette catégorie apparaît périodiquement entre une et dix fois par an.
5 remèdes naturels pour lutter contre l’hypersomnie
Une fois que nous vous avons expliqué en quoi consiste l’hypersomnie, comment elle peut nous affecter et les différentes classes de cette affection qui existent, il est temps de passer en revue les meilleurs traitements naturels pour la combattre. Néanmoins, il est toujours clair qu’à Maxcolchon, nous vous recommandons de toujours consulter des spécialistes avant toute médication. Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que si vous êtes sous traitement médical, l’un des remèdes suivants doit être autorisé par votre médecin de famille au cas où des interactions pourraient se produire.
Thé vert
Il existe même des études qui démontrent son efficacité lorsqu’il s’agit de réguler notre horloge biologique grâce à certaines substances qu’elle contient comme la catéchine et la caféine. Pour lutter contre cette somnolence diurne si typique de l’hypersomnie, nous vous recommandons de prendre au maximum quelques tasses par jour. Et si possible, laissez passer environ 40 minutes après avoir mangé de la nourriture avant d’en boire.
Infusion de gingembre
Chauffez un peu d’eau et trempez-y pendant quelques minutes un peu de gingembre. Une seule tranche suffira. Préparez une bonne infusion et vous obtiendrez un remède naturel qui vous fournira de l’énergie et augmentera votre concentration.
Infusion d’herbe de mate
Nous continuons avec les infusions. Le maté, très populaire dans des pays comme l’Argentine où l’Uruguay est également une sorte d’énergisant et de revitalisant naturel. Une boisson qui équilibrera votre hypersomnie, et en plus, elle aidera votre corps sous d’autres aspects tels que l’amélioration de votre circulation sanguine, de vos capacités motrices, de vos réflexes, de votre mémoire et de l’oxygénation de vos cellules.
Smoothie à la banane et au yogourt
La banane est l’un des fruits les plus sains et les plus complets qui existent. Grâce à sa riche teneur en potassium, à laquelle il faut ajouter d’autres éléments tels que le glucose, les fibres, le fructose et la vitamine B6, il s’agit d’un excellent aliment pour équilibrer cette somnolence invasive qui provoque l’hypersomnie. Si vous ajoutez du yogourt à la banane (riche en protéines, calcium, zinc ou magnésium) et la transformez en smoothie. Le résultat est une préparation énergisante et revitalisante qui sera pleine de tryptophanes, l’acide aminé qui aide à réguler la mélatonine.
Poudre de Maca
Grâce à quelques cuillères à soupe de poudre de Maca dans un smoothie à votre goût, et votre corps recevra toute la vitamine B dont il a besoin, celle-ci étant issus à la poudre de Maca provenant d’une baie d’origine péruvienne.