La vérité de prendre du vinaigre de pomme avant de se coucher
Le vinaigre de pomme est fabriqué en combinant une purée de pommes broyées avec de la levure pour créer de l’alcool, qui est ensuite transformé en acide acétique par des bactéries ajoutées. Ce vinaigre contient également de l’eau, des minéraux, des vitamines et de petites quantités d’autres acides.
Le fait est que ce vinaigre est un aliment connu non seulement pour ses utilisations culinaires, mais aussi pour ses utilisations quotidiennes. En fait, une tendance récente est de prendre du vinaigre de pomme avant d’aller dormir, mais est-ce recommandé ?
Prendre du vinaigre de pomme avant de se coucher, et ses possibles avantages
Il y a plusieurs raisons qui amènent certaines personnes à boire du vinaigre de pomme avant d’aller dormir. Voyons quelles sont-elles :
Peut faire baisser la glycémie
Apparemment, la consommation de vinaigre de pomme avant de dormir pourrait retarder l’écoulement de l’estomac, et ainsi empêcher de se produire dans le sang de gros pics de glycémie. Il a également été démontré qu’il augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui peut réduire la glycémie en soi, comme l’explique une recherche telle que celle publiée en 2014 dans la revue Nutrition Reviews.
En fait, une autre étude menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la prise de 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de pomme au coucher durant 2 jours de suite ; réduit le taux de sucre dans le sang à jeun de jusqu’à 6 %.
Peut avoir des propriétés antimicrobiennes
Le vinaigre de pomme pourrait avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ceci est principalement attribué à son ingrédient principal : l’acide acétique.
Une cause typique de la mauvaise haleine est la bactérie Helicobacter pylori. Les bactéries ne se développent pas bien dans les environnements acides, donc si vous êtes sujet à la mauvaise haleine matinale, se gargariser avec 2 cuillères à soupe (30 ml) d’une solution d’eau tiède et de vinaigre de pomme pourrait aider, comme expliqué dans certaines études.
Pourrait être utile pour perdre du poids
Il existe des preuves que le vinaigre de pomme pourrait aider à la perte de poids, bien que la recherche à ce sujet ait été assez limitée.
Plus précisément, dans une étude réalisée sur des adultes obèses qui ont pris chaque jour une boisson avec 1 cuillère à soupe (15 ml), 2 cuillères à soupe (30 ml) ou pas de vinaigre de pomme. Après 12 semaines, les groupes qui prenaient du vinaigre pesaient beaucoup moins et avaient moins de graisse abdominale que le groupe témoin.
On pense que cette perte de poids pourrait être liée à l’acide acétique contenu dans le vinaigre qui peut agir en réduisant le stockage des graisses, supprimer l’appétit, augmenter la combustion des graisses, ralentir la digestion et retarder la libération d’hormones qui produisent la sensation de faim.
Par contre, il semble que tous ces avantages possibles liés à la prise de vinaigre de pomme ne nécessitent pas nécessairement de le boire juste avant d’aller dormir.
Effets secondaires possibles
Soyez prudent, car prendre du vinaigre de pomme avant de se coucher pourrait également avoir ses effets néfastes. Avant de commencer cette pratique avant de vous coucher, lisez attentivement ce qui suit :
Le vinaigre de pomme, pourrait endommager l’émail de vos dents
Il a été observé que la consommation régulière de tout type de vinaigre, ainsi que la consommation d’aliments acides peuvent éroder l’émail des dents. Cela signifie que le vinaigre détruit progressivement l’émail de nos dents, qui est la couche externe qui les protège des dommages physiques et chimiques.
D’une manière ou d’une autre, c’est la première ligne de défense des dents et elle ne peut pas être remplacée. Voilà pourquoi il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu des boissons acides ou mangé des aliments acides.
Peut causer des nausées et des indigestions
Le vinaigre de pomme a un pH de 4,2. Cela signifie qu’il se trouve à l’extrémité la plus acide de l’échelle du pH, qui varie de 0 à 14, 0 étant le plus acide.
Les aliments acides peuvent provoquer des indigestions et des reflux acides chez certaines personnes, en particulier lorsqu’ils sont pris avant d’aller se coucher. De plus, il semble que l’effet de perte de poids possible lié à la prise de vinaigre de pomme pourrait être dû au fait des nausées qu’il provoque, ce qui nous fait ne pas avoir envie de manger.
Peut interagir avec certains médicaments
Le vinaigre de pomme peut réduire les niveaux de potassium dans le sang. En conséquence, il pourrait interagir avec certains médicaments qui réduisent également le potassium dans le sang, y compris certains médicaments contre le diabète et les diurétiques.
En bref, il semble que prendre du vinaigre de pomme avant de se coucher pourrait avoir ses avantages, mais il a aussi ses effets indésirables. Si vous allez essayer cette pratique, nous vous recommandons de le diluer dans de l’eau, mais il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer. Nous nous soucions de votre santé !