La bière affecte-t-elle notre repos ?
Vous pensez peut-être que l’alcool vous donne sommeil, et par conséquent, que sa consommation peut vous aider à mieux dormir ? Nous sommes désolés de vous communiquer que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Bien qu’il soit vrai que l’alcool a des effets sédatifs qui peuvent induire des sentiments de relaxation et de somnolence, la réalité est que la consommation d’alcool, surtout lorsqu’elle est excessive, est sans aucun doute liée à une mauvaise qualité et durée de sommeil. Nous allons vous expliquer cela plus en détail, et surtout comment la bière affecte notre repos.
Comment la bière affecte-t-elle notre repos ?
Il est généralement reconnu que boire avec modération est habituellement considéré comme un acte n’ayant pas de conséquences fâcheuses ; mais tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’alcool. Ainsi, l’impact de l’alcool sur le sommeil dépend beaucoup de chaque individu.
Le fait est que, après avoir consommé de la bière, celle-ci est absorbée dans la circulation sanguine par l’estomac et l’intestin grêle. Les enzymes dans le foie métabolisent l’alcool, mais comme il s’agit d’un processus assez lent, l’excès d’alcool continuera à circuler dans tout le corps durant un certain temps.
Les effets que la bière peut avoir sur nous dépendent en grande partie de qui la consomme. Les facteurs importants à prendre en ligne de compte comprennent la quantité d’alcool et la rapidité avec laquelle elle est consommée, ainsi que l’âge, le sexe, la corpulence et la forme physique de la personne.
Les relations entre l’alcool et le sommeil ont été étudiées depuis les années 1930, mais de nombreux aspects de ces relations sont encore inconnus. La recherche a montré que les personnes qui dorment et boivent beaucoup d’alcool avant de se coucher sont généralement susceptibles de mettre plus de temps pour s’endormir.
Comme les enzymes hépatiques métabolisent l’alcool la nuit et que le taux d’alcoolémie diminue, ces personnes sont plus susceptibles de subir des perturbations du sommeil et une diminution de la qualité de ce sommeil.
Ainsi, boire de l’alcool avant d’aller dormir peut contribuer à la suppression du sommeil paradoxal pendant les deux premiers cycles de sommeil. Étant donné que l’alcool est un sédatif, les personnes habituées à boire peuvent mettre moins de temps pour s’endormir, et en fait certaines s’endorment profondément assez rapidement.
Cependant, au fur et à mesure que la nuit progresse, cela peut créer un déséquilibre entre le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal ; ce qui fait que les buveurs bénéficient de moins de sommeil paradoxal et de plus de sommeil à ondes lentes. Cela peut affecter la qualité du sommeil en général, et entraîner un repos plus court et parsemé de plus d’interruptions.
La bière et l’insomnie
Comme vous le savez peut-être déjà, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant. Ceci est défini comme “une difficulté persistante au niveau de l’apparition, la durée, la consolidation ou la qualité du sommeil“ comme l’explique l’American Sleep Academy.
Étant donné que la consommation d’alcool peut réduire le sommeil paradoxal et causer des troubles du sommeil ; les personnes qui boivent de la bière avant de se coucher peuvent présenter des symptômes d’insomnie et se sentir plus somnolentes le lendemain.
Cela peut même conduire à entrer dans un cercle vicieux qui implique l’automédication par la consommation d’alcool pour s’endormir, et ensuite la consommation de caféine et d’autres stimulants pendant la journée pour rester éveillé. Puis ensuite le soir, l’utilisation de l’alcool comme sédatif pour contrer les effets de ces stimulants.
Boire beaucoup de bière peut être particulièrement préjudiciable à la qualité du sommeil. Dans des études récentes, les personnes qui buvaient excessivement chaque semaine étaient significativement plus susceptibles d’avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormies. Des tendances similaires ont été observées chez les adultes et les jeunes, ainsi que chez les adultes d’âge moyen et plus âgé, comme le montre une étude publiée en 2014.
En fait, la recherche avertit qu’il existe un lien entre l’abus d’alcool à long terme et les problèmes de sommeil chroniques. Les individus peuvent développer une tolérance à l’alcool assez rapidement, ce qui les amène à boire toujours plus avant de se coucher pour arriver à s’endormir plus tôt. Les personnes qui ont été diagnostiquées avec des troubles de consommation d’alcool ont souvent des symptômes d’insomnie.
Alors, la bière ne nous aide pas à dormir ?
L’alcool peut vous aider à vous endormir en raison de ses propriétés sédatives, ce qui vous amène à vous endormir plus rapidement. Cependant, les personnes qui boivent de la bière avant de se coucher ont souvent des troubles du sommeil. Ce qui à son tour, peut vous causer une somnolence diurne excessive et d’autres problèmes le lendemain.
De plus, boire pour pouvoir s’endormir plus tôt peut générer de la tolérance, ce qui vous obligera à consommer toujours plus d’alcool chaque soir.
En bref, comme vous pouvez le voir, la bière peut affecter votre repos et vous empêcher de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, à long terme les conséquences de la surconsommation d’alcool le soir peuvent être encore pires. Maintenant, vous le savez, il est préférable de ne pas boire, mais si vous le faites, faites-le au moins quatre heures avant d’aller vous coucher !