Dormir avec un masque, est-ce bien ou mal ?
Faites-vous partie de ces personnes qui ont du mal à rester endormies, surtout le matin, à cause des petits halos de lumière qui entrent par la fenêtre ? Si la réponse est oui, il est probable que afin de pérenniser votre repos vous utilisiez un masque pour dormir. Mais dormir avec un masque est-il bon ou mauvais ?
La vérité est qu’il y a quelques années, peu de gens se demandaient dans quelle mesure l’utilisation de cet objet pouvait être utile. Cependant, cet objet a gagné des adeptes et de plus en plus de gens l’utilisent et ont pris l’habitude de dormir les yeux recouverts.
Mais est-ce vraiment quelque chose d’anodin : en fait, dormir avec un masque est quelque chose qui pourrait avoir des avantages quant à notre repos. Mais sont-ils tous bénéfiques ? Cela dépend-il du type de masque utilisé ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
Dormir avec un masque : avantages et inconvénients
Dormir avec un masque peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients. En réalité tout cela dépendra du type de masque qui sera utilisé.
Bénéfices de dormir avec un masque
Dormir avec un masque peut être bénéfique de plusieurs manières. Voilà pourquoi, aujourd’hui, ils sont même proposés gratuitement sur les vols longue distance de façon à pouvoir dormir sereinement. Mais quels sont les bienfaits de ce complément à notre repos ?
Nous aide à nous détendre
Un masque pour les yeux peut aider à garder les paupières fermées. Lorsque nous le mettons, cela nous oblige à fermer les yeux et rend leur ouverture plus difficile. De cette façon, tout type de stimulus visuel pouvant nous atteindre et qui pourrait perturber notre repos est bloqué.
Couvre la lumière qui peut nous atteindre
Principalement, l’utilisation du masque réside dans le fait de pouvoir empêcher la lumière de nous atteindre pendant que nous dormons. Le masque peut être la meilleure solution surtout pour toutes les personnes plus sensibles aux rayons lumineux qui peuvent se faufiler dans la pièce. Et, bien qu’il y ait ceux qui peuvent l’éviter et qui n’ont pas de problèmes pour rester endormi., Souvent, lorsque les yeux reçoivent des signaux lumineux, ils ont tendance à envoyer un signal au cerveau pour nous réveiller. Dans ce cas, le masque permet de bloquer la lumière qui entre dans la chambre, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on travaille la nuit et que l’on dort le jour ou lorsque nous n’avons pas de stores à la maison qui peuvent protéger correctement de la lumière.
Peut aider à réduire les cernes et les poches des yeux
Dormir avec un masque pour les yeux peut aider à améliorer la circulation autour du contour des yeux, ce qui peut à son tour prévenir ou réduire l’apparence des cernes et des poches. Plus précisément, il existe des masques remplis de gel qui sont parfaits pour toutes les personnes qui se réveillent avec les yeux gonflés, ce qui est généralement la conséquence de zone congestion.
Aide à réguler la mélatonine
La mélatonine est l’hormone principalement impliquée dans la régulation de l’oscillation entre le sommeil et l’éveil. Étant donné que la lumière est le principal facteur qui régule la sécrétion de mélatonine, comme l’indiquent des recherches telles que l’article publié dans le magazine de Neurologie, Il semble que le masque puisse être utile pour pouvoir maintenir cette sécrétion pendant la nuit, quand cela est le plus nécessaire pour dormir.
Inconvénients du masque
Le masque peut aussi être une chose négative dans notre repos. Voici quelques-uns des inconvénients possibles que l’utilisation de ce supplément au coucher peut présenter :
Cela peut être inconfortable au début
Bien que de nombreux masques soient spécialement fabriqués pour être aussi confortables que possible, la vérité est que s’habituer à l’utilisation de cet accessoire nécessite une période d’adaptation que tout le monde n’est pas capable de surmonter. Aussi confortable qu’il puisse être, nous parlons de dormir avec quelque chose d’étranger sur notre visage.
Le type de masque a-t-il une influence ?
Un autre aspect à prendre en compte avant de se lancer dans cette pratique de dormir avec un masque est qu’il est possible que certaines personnes ne puissent pas le faire. Mais il existe plusieurs types de masques qui peuvent faire la différence et qui vous permettront de passer une bonne nuit de sommeil ou pas.
Types de masques qui existent
Sur le marché, nous pouvons trouver différents types de masques en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Certains d’entre eux sont plus confortables que d’autres, mais il faut aussi tenir compte du prix de chacun.
- Masque traditionnel : nous faisons référence à ces masques traditionnels fait généralement avec du coton, ou du coton mélangé avec un autre matériau. Ceux-ci permettent, normalement de couvrir toutes sources de lumière et nous permettent ainsi de nous détendre plus facilement.
- Masque rempli de gel : ce type de masque comprend un remplissage de gel qui réduit l’inflammation du contour des yeux. Ceci, à son tour, peut-être d’une grande aide pour réduire les migraines et les cernes. Ils peuvent être plus lourds que ceux en coton, surtout pour ceux qui ont tendance à dormir sur le dos.
- Masque de soie : c’est un type de masque très doux, qui maintient la peau dans les meilleures conditions. De plus, il s’agit d’un matériau hypoallergénique, ce qui est une excellente option, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies.
Et vous, avez-vous déjà essayé de dormir avec un masque ? Comme vous pouvez le voir, cette pratique a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que pour bien vous reposer il est strictement nécessaire d’avoir un bon matelas, c’est la chose primordiale !