Les cauchemars les plus courants : connaître leur signification
Les cauchemars les plus courants des gens qui dorment ont plusieurs points en commun. Ils peuvent se transformer en cauchemars encore plus terrifiants et ils trouvent tous un sens dans le manque d’estime de soi ou les problèmes de stress de la vie réelle.
Quelle est la signification des cauchemars les plus répétés chez les dormeurs ?
1. Rêver d’être persécuté
Le cauchemar le plus récurrent se répète parce qu’il peut faire partie de n’importe quel rêve que nous avons. C’est-à-dire qu’il peut être le noyau central de la récréation onirique, ou simplement être “une scène de plus“ d’un cauchemar encore plus grand.
Rêver d’être persécuté est aussi le cauchemar le plus fréquent, car il multiplie sa présence par chaque être vivant ou personne que nous pouvons imaginer. Vous trouverez sur le site Maxcolchon la signification de faire ce cauchemar dans lequel vous êtes pourchassés non seulement par des taureaux, mais aussi par des lions, des serpents ou encore des insectes. Si l’on ajoute à cette liste des personnes ou même des monstres de l’imaginaire collectif populaire (films, histoires ou romans) à cette liste d’êtres vivants, l’explication récurrente serait donnée.
En ce qui concerne sa signification, le fait de rêver d’être persécuté peut être la conséquence d’avoir subi des abus à un moment donné de notre vie, ou simplement refléter notre peur de nous disputer et de nous battre avec nos proches.
2. Rêver de sa propre mort ou de celle d’un être cher
La mort a cessé d’être le passage à un autre type de vie, pour représenter la fin de la vie telle que nous la connaissons. Notre société ne l’interprète plus de la même manière que nos ancêtres, qui étaient également à leurs époques plus exposés à la mort d’êtres chers. Dans ce contexte, il va de soi que la mort d’un membre de notre famille, de notre partenaire et de nos amis peut devenir une sorte de peur latente. Et qu’elle peut apparaître aussi sous la forme de cauchemars.
Rêver de la mort d’un être cher pour qui nous avons toujours la même affection, le même amour et le même respect, représente simplement notre peur de ne plus le revoir. Au contraire, s’il s’agit de quelqu’un qui s’est récemment éloigné de notre quotidien, cela symbolise cette distance qui s’est instaurée. Le cauchemar nous dit que nous ne ressentons plus la même chose et que peut-être, il est temps de clore cette parenthèse.
Précisément, la fin du cycle est très présente lorsque nous sommes celui qui meure dans nos cauchemars. Face aux changements (même s’ils sont positifs), notre imagination les représente de manière onirique sous la forme de la mort.
3. Rêver de se mettre nu dans un lieu public
Entre l’enfance et l’adolescence, l’être humain développe une série de peurs de nature sociale. C’est à ce stade de la vie que nous découvrons le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux, et avec lui la peur inévitable de se sentir marginalisé, rejeté ou ignoré.
Bien que nous associions ces peurs à l’adolescence. Dans le cas d’un traumatisme associé, nous pouvons l’étendre et porter la peur au présent le plus actuel. C’est généralement à ce moment-là que ces cauchemars apparaissent, ceux où nous sommes nus dans la rue ou dans un lieu public. En fait, il est plus que probable que dans ces cauchemars, vous vous trouvez dans votre ancienne école.
Le stress, l’anxiété et les problèmes mentaux dérivés de complexes dus à notre apparence physique sont également présents dans ce type de cauchemar. Bref, c’est toujours la peur d’être jugé par les autres, et de ne pas s’intégrer à l’environnement que nous partageons. Que ce soit au travail ou dans la famille.
4. Rêver que nous ne pouvons pas bouger ou crier
Quatrièmement, nous trouvons un cauchemar que nous confondons souvent avec un trouble connu sous le nom de paralysie du sommeil. Fondamentalement, dans nos cauchemars nous essayons de descendre une rue, monter des escaliers, courir le 100 mètres ou essayons de prendre le métro ou le bus. Mais dans aucun de ces cas, nous sommes incapables d’atteindre notre objectif. Pourquoi ? Quelque chose a immobilisé nos jambes ! Nous ne pouvons pas bouger, et parfois nous ne pouvons pas crier non plus. Que signifie ce genre de cauchemar ?
Selon les experts dans la signification des rêves. Lorsque nous avons un cauchemar dans lequel nous ne pouvons pas bouger, marcher ou crier, notre subconscient nous parle des peurs qui planent sur notre avenir. Nous sommes sûrement à un moment vital où des changements surviennent, et nous avons peur de nous tromper.
5. Rêver de tomber dans l’abîme
Comme pour les cauchemars où nous sommes persécutés. Rêver que nous tombons dans un abîme peut être l’axe central du rêve, ou tout simplement une scène de plus. Cette récréation onirique si répétée peut devenir plus réelle que les poursuites, et transmettre au dormeur une sensation de vertige avant la chute libre.
L’opinion des experts est qu’ils symbolisent cet excès de stress et d’anxiété que nous pouvons éprouver à certains moments de notre vie. Ou encore notre manque de contrôle face à des problèmes qui nous affligent dans la vraie vie.