Qu’est-ce que cela signifie de rêver que l’on meurt
S’il y a une question liée à l’étude des rêves, c’est sans aucun doute celle liée à la mort « Qu’est-ce que cela signifie de rêver que l’on meurt ? “préside les recherches sur Google, loin devant d’autres très récurrentes, qui ont pour protagonistes des animaux désagréables tels que des rats, des serpents ou des cafards.
Rêver de la mort signifie-t-il que vous allez mourir ?
L’interprétation des rêves est la dernière grande frontière de la psychologie. Plus d’un siècle après que Sigmund Freud les ait unis à son courant de psychanalyste, nous n’avons toujours rien de clair.
Le psychanalyste d’origine autrichienne a compris que les rêves étaient une sorte de fissure à travers laquelle l’inconscient se glissait. Suivant cette prémisse, il suggérait que les rêves n’étaient rien de plus qu’un miroir de nos secrets. De nos désirs les plus cachés. Par la suite, d’autres voies éloignées de la psychanalyse ont compris que les rêves correspondaient au modèle activation-synthèse. C’est-à-dire une reconstitution du cerveau avec certains modèles de réalité. Comme un puzzle du vécu qui a pris une forme onirique.
Un autre courant consiste à associer les rêves au contenu que notre cerveau reproduit pendant que nous dormons. Sans signification, d’ordre ou de sens. Seulement en ce qui concerne notre cas, ce serait organique (le cerveau). Des histoires qu’ils nous racontent pendant que le corps libère de la sérotonine et de la dopamine.
Le passage des années n’a pas servi à clarifier cette grande énigme de l’humanité. La psychologie n’a pas non plus voulu trop se lancer pour formaliser le vrai sens qui se cache derrière les rêves. Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreux dormeurs, qui par exemple, rêvent de mourir se réveille effrayés en pensant qu’ils vont mourir. Ils considèrent qu’il n’y a pas de message caché à déchiffrer.
Y a-t-il un sens réel à rêver de la mort ?
Soudain, vous vous réveillez en poussant un cri étouffé. Vous transpirez et le lit est trempé. Vous venez de rêver de la mort. C’était plus qu’un cauchemar. Ce fut une expérience déchirante et trop réelle. Cela peut vous concerner directement ou affecter un être cher.
Rêver de la mort de quelqu’un est peut-être le rêve le plus récurrent, et celui qui nous amène le plus faire des recherches concernant ses significations. Quand nous sommes petits, nous passons par un processus d’assimilation ; nous cessons d’être des bébés, comprenons la pensée rationnelle et découvrons que la vie n’est pas éternelle. Que notre père, notre mère ou nous-mêmes pouvons mourir. C’est une phase de cauchemars diurnes que nous vivons éveillés et que nous finissons par surmonter. La pensée consciente de la mort finit par s’enfouir dans notre subconscient. C’est à ce moment-là que les rêves entrent en jeu.
Si nous suivons le mode de pensée freudien, qui suggère que les rêves sont des représentations de nos secrets, de nos passions et de nos désirs cachés, comment interprétons-nous la mort ?
Sans entrer dans les psychologismes, le plus fondamental est de penser que si nous rêvons de mort, c’est parce que nous sommes paniqués face à la mort. Qu’il s’agisse de notre propre décès ou de celui d’un membre de la famille ou d’un être cher ; ce que nous ressentons est de l’angoisse à propos de cet au revoir. L’amour pour les gens qui nous entourent se transforme en peur de leur mort.
En conclusion, rêver de la mort d’une personne indique que nous sommes en proie à une série de sentiments refoulés. Positif ou négatif, il est clair qu’il existe une relation d’amour ou de haine qui finit par trouver sa place pendant que nous dormons.
Rêver de morts tragiques
En approfondissant cette théorie générale, il y a un certain nombre de rêves récurrents qui portent sur des morts tragiques. De vrais cauchemars qui semblent être tirés de films d’horreur. Une expérience plus commune qu’il n’y paraît et qui pourrait englober les significations suivantes :
Rêver de mourir dans un accident
Un décès dû à tout type d’accident est toujours inattendu. C’est-à-dire plus difficile à assimiler et à accepter. Surtout lorsque la personne qui disparaît est jeune ou en bonne santé. Rêver de mourir dans un accident est toujours une manifestation d’au revoir à cette personne. La peur d’un abandon sans avertissement.
Rêver de mourir dans un incendie
Le feu est associé à la souffrance, à la colère ou même au mal. C’est-à-dire que rêver de la mort de quelqu’un que nous connaissons dans un incendie pourrait signifier que nous haïssons cette personne.
Rêver de noyade
Ce type de rêve pourrait évoquer des troubles anxieux ou des épisodes de stress. En général, il est associé à des problèmes familiaux, professionnels ou émotionnels.