Pourquoi rêvons-nous que nous tombons
Vous allez très vite, vous ne savez pas où, et soudain vous vous trouvez devant un précipice. Le sol se dérobe sous vos pieds, et vous vous chutez irrémédiablement vers le fond de celui-ci. La terreur vous inonde, mais soudain comme si rien ne s’était passé, Pam ! Vous vous réveillez.
Vous pouvez même vous réveiller en sursaut, pas tout à fait sûr de ce qui vient de se passer. Votre cœur bat vite, mais vous savez que vous êtes en sécurité. Il semble que tout ait été un rêve, et très probablement vous le savez parce que cela vous est déjà arrivé. La question est… Pourquoi rêvons-nous que nous tombons ?
Pourquoi rêvons-nous que nous tombons ?
Non seulement, il est très probable que vous en ayez fait l’expérience de nombreuses fois, mais que vous en ayez même discutée avec quelqu’un. En fait, il est certain que toutes les personnes que vous connaissez ont vraisemblablement eu ce rêve dans lequel elles sentent qu’elles tombent et se réveillent brusquement. En réalité, il s’avère que c’est un rêve assez commun.
Cette sensation est déclenchée par un mouvement musculaire involontaire appelé secousse hypnique. Comme l’explique la Sleep Foundation, ces secousses sont définies comme des contractions musculaires soudaines et involontaires que nous ressentons durant le sommeil. Plus précisément, il semble que ces secousses se produisent dans la transition entre l’éveil et le sommeil.
Il semble que lorsque le corps entre dans un état de relaxation profonde pour dormir, le cerveau peut mal interpréter cette sensation, et l’assimile à une chute. Du coup en réaction à cette interprétation il contracte nos muscles et cette contraction provoque immédiatement notre réveil.
Une explication chez nos ancêtres
Une explication logique à ce qui se passe peut être trouvée chez nos ancêtres. Il est probable que ce réflexe, qui se traduit sous la forme d’un réveil soudain a amélioré les chances de survie de nos ancêtres face aux dangers potentiels.
Plus précisément, l’une des raisons pour lesquelles le sentiment de tomber nous fait nous réveiller soudainement pourrait être parce que nos lointains ancêtres vivaient dans les arbres. Tomber d’un arbre représente un risque grave pour la santé, comme nous le savons tous, et dormir est un moment critique où cela est le plus susceptible de se produire, car le corps se détend et change de position.
Quoi qu’il en soit, rêver que nous tombons n’est pas considéré comme quelque chose étrange en soi, ou une source d’inquiétude, bien que cela puisse être exacerbé par la consommation de stimulants et le stress. Voilà pourquoi les gens peuvent éprouver cette sensation étrange, mais inoffensive, surtout lorsqu’ils traversent une période de stress.
Par ailleurs, il existe d’autres facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité de vivre l’un de ces rêves. La consommation de caféine et de stimulants, faire de l’exercice avant d’aller se coucher, où le manque de sommeil peut y contribuer, entre autres.
Consommation excessive de caféine ou de nicotine
Les stimulants comme la caféine et la nicotine gardent notre cerveau en alerte. Ces substances peuvent également rester dans notre organisme pendant plusieurs heures, perturbant de ce fait notre sommeil.
Cela a pu être constaté dans une étude publiée en 2013, dans laquelle les personnes qui ont cessé de boire du café six heures avant de se coucher avaient encore du mal à s’endormir. Consommer trop de caféine ou de nicotine, ou les consommer proche de l’heure du coucher, peut déclencher ces rêves dans lesquels nous avons l’impression de tomber.
Stress et anxiété
Le stress quotidien et les troubles anxieux peuvent contribuer à l’insomnie ; et celle-ci peut nous conduire vers ce type de privation de sommeil qui augmente le risque de souffrir de rêves dans lesquels nous avons l’impression de tomber.
Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nos niveaux de cortisol restent élevés pendant le sommeil, ce qui rend le repos moins efficace. Les pensées anxieuses peuvent également nous garder éveillés, et peuvent nous empêcher de nous détendre pour dormir et perturber la transition entre l’éveil et le sommeil. Et de ce fait, cela peut entraîner ce genre de rêve.
Ne pas faire de l’exercice le soir
L’exercice est toujours une bonne idée quand il s’agit d’un meilleur sommeil. Il a été démontré que faire de l’exercice régulièrement améliore la qualité du sommeil. Cependant, il est important de prendre en compte que l’activité physique est une activité énergisante qui vous fait vous sentir plus alerte que fatigué. De ce fait, pratiquer de l’exercice à la dernière minute avant d’aller se coucher peut également nous amener à avoir ces rêves dans lesquels nous tombons.
Et en ce qui vous concerne, vous est-il déjà arrivé ce rêve que vous tombiez ? Si cela vous arrive souvent, il est préférable que vous consultiez votre médecin pour voir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre repos. Le sommeil est la clé de la vie !