Tremblements de l’œil : quelles en sont les causes, et comment les éviter
Si nous vous disons le nom du blépharospasme, vous n’avez sûrement aucune idée de ce dont nous parlons. Normal. Ce terme technique alambiqué sert à cacher l’une des affections les plus typiques qui affectent beaucoup de gens : les tremblements de l’œil.
Qu’est-ce que le tremblement de l’œil ?
Tremblement de l’œil. Tic nerveux. Blépharospasme. Sont trois façons différentes de se référer à la même chose ; un mouvement répétitif et normalement sporadique de nos yeux. Un clignement d’œil que nous ne pouvons pas contrôler, que nous attribuons à la nervosité et qui provoque beaucoup d’inconfort et une sorte de honte de nature sociale.
Le tremblement de l’œil, bien qu’il soit totalement bénin, est un tic nerveux et involontaire qui se produit généralement au niveau de l’une de nos paupières. Et de manière plus régulière, affecte la paupière inférieure.
Les spasmes involontaires de l’œil, parfois imperceptibles lorsque nous nous regardons dans un miroir, s’accompagnent généralement d’autres symptômes tels qu’une sensibilité accrue à l’exposition directe à la lumière ou même d’une vision floue. Mais, en général, il n’affecte que les fibres du muscle orbiculaire et ne transcende physiquement rien d’autre.
Quelles sont les causes des tremblements oculaires ?
Comme nous l’avons déjà dit, ce tic qui touche l’une de nos paupières se produit généralement à des moments de notre vie où nous souffrons de stress ou d’une plus grande charge d’anxiété. Voici ses causes les plus courantes :
- Stress et anxiété : L’une des causes les plus typiques et les plus courantes est l’augmentation du stress. Le rythme de vie et la difficulté de concilier travail et famille peuvent conduire à ces tics nerveux dans les yeux.
- Mauvaise hygiène du sommeil: Encore une fois, nous avons constaté qu’un mauvais sommeil peut être la cause de nombreux problèmes physiques et mentaux. Et en ce qui concerne le tremblement de l’œil, c’est la même chose. De toute évidence, un repos médiocre et insuffisant peut produire l’apparition de ces tics sur les paupières.
- Insomnie: Dérivé du point précédent, mais avec une plus grande probabilité de souffrir de blépharospasmes. Un manque sévère de sommeil entraîne également une plus grande sécheresse oculaire et donc plus de mouvement de paupières.
- Allergies: Si nous sortons du côté le plus émotionnel et psychologique, nous pouvons trouver des causes plus naturelles et physiques telles que l’apparition d’allergies. Les démangeaisons et les rougeurs causées par une allergie printanière nous amènent à nous frotter les yeux plus fréquemment. Cette habitude est l’une des causes les plus courantes de tremblements oculaires.
- Mauvaise alimentation: Le manque d’aliments riches en magnésium, potassium ou calcium peut provoquer une série de carences nutritionnelles qui provoquent des tics nerveux dans la paupière. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une alimentation saine et équilibrée.
- Syndrome de Sjögren: cette maladie qui touche les femmes de plus de 40 ans présente dans l’un de ses symptômes une inflammation des glandes qui produisent de l’humidité dans les yeux.
Comment éviter les tremblements dans les yeux
Comme vous avez déjà pu le voir dans la section précédente, les causes de leurs apparitions vous renseignent sur les préventions correspondantes. Par exemple, diminuer notre consommation de café, mettre fin à notre consommation d’alcool, contrôler nos prises de médicaments, ou ne pas s’automédicamenter sont déjà des moyens simples et efficaces d’éviter les tremblements dans les yeux. Nous parlons d’un trouble qui ne nécessite généralement pas de pharmacologie et de traitements médicaux spécifiques, et qui peut même disparaître après une semaine. Cependant, l’idéal est de suivre les recommandations suivantes pour éviter son apparition :
- Réduire notre consommation de café, d’alcool et de tabac: ces substances contiennent des éléments tels que la caféine qui altèrent notre système nerveux, et par conséquent, augmentent le risque de souffrir de blépharospasme.
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée.
- Utilisez des méthodes d’hydratation pour nos yeux à base de collyre et de gouttes oculaires. Faites-le toujours sous le contrôle de votre médecin de famille.
- Améliorer notre hygiène du sommeil et accorder une plus grande importance au repos: sans aucun doute, le meilleur moyen de prévenir ce trouble est de dormir plus et mieux. Par conséquent, régulez vos horaires, fuyez les écrans la nuit et utilisez un équipement de repos de qualité.