Tics oculaires, causes et remèdes
Avoir un tic oculaire, également appelé myochemy, est défini comme un spasme involontaire et répétitif des muscles des paupières. Cette contraction se produit généralement au niveau de la paupière supérieure, mais peut se produire à la fois à hauteur des paupières supérieure et inférieure.
Pour la plupart des gens, ces tics sont très légers et les ressentent comme une sorte de spasme doux de la paupière. D’autres peuvent éprouver un spasme assez fort qui peut forcer les deux paupières à se fermer complètement. Mais quelles sont les causes de ces tics ? Quel est le meilleur remède pour s’en protéger ?
Tics oculaires
Avoir un tic oculaire affecte généralement la paupière. Ce type de contraction ou de spasme est très fréquent et arrive à la plupart des gens à un moment donné, comme l’a déclaré la clinique Mayo.
Ces tics n’affectent normalement que les paupières. C’est quelque chose de très commun et cela arrive à la plupart des gens à un certain moment ou à un autre. Ceux-ci peuvent affecter à la fois les paupières supérieure et inférieure, mais ils ne se produisent généralement qu’au niveau de la paupière supérieure et que sur un seul œil à la fois.
Ces tics peuvent être à peine perceptibles, mais peuvent aussi quelques fois être assez ennuyeux. Pourtant, ils disparaissent généralement en peu de temps, mais peuvent réapparaître après quelques heures, jours, ou plus.
Causes des tics oculaires
Les tics oculaires peuvent provenir de nombreuses causes sous-jacentes. Le blépharospasme essentiel bénin est un trouble du mouvement (dystonie) des muscles entourant l’œil. On ne sait pas exactement ce qui le cause, mais les chercheurs pensent qu’ils peuvent être causés par un dysfonctionnement de certaines cellules du système nerveux appelées noyaux gris centraux, selon la clinique Mayo.
Très rarement, les spasmes oculaires peuvent être le signe de certains troubles du cerveau et du système nerveux. Lorsque c’est le cas, il est toujours accompagné d’autres symptômes et signes.
Les spasmes oculaires peuvent être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier des médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Les spasmes oculaires sont parfois le premier signe d’un trouble chronique du mouvement, surtout si d’autres spasmes faciaux apparaissent.
Quoi qu’il en soit, il semble que le manque de sommeil pourrait être l’un des grands facteurs à l’origine de ces tics. Si vous dormez peu au quotidien, revoir votre repos pourrait vous aider grandement à éviter l’apparition de ces tics, bien qu’il soit préférable, si vous en souffrez de consulter votre médecin, bien sûr.
Remèdes pour lutter contre les tics oculaires
Si les tics oculaires se produisent fréquemment, il est préférable de consulter un spécialiste, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Vous pouvez tenir un journal et noter exactement quand ils apparaissent.
De plus, gardez à l’esprit que votre consommation d’alcool, de tabac et de caféine, ainsi que votre niveau de stress et la quantité du sommeil que vous avez eus durant les jours précédant l’arrivée de ces derniers, a beaucoup à voir avec leurs apparitions.
Si vous remarquez que vous avez plus de tics oculaires lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez déjà deviner d’où vient le problème. Vous pouvez essayer de vous allonger entre 30 minutes et une heure, pour aider à soulager les tensions qui stressent vos paupières et réduire ces spasmes.
Un bon repos est essentiel si vous voulez rester en bonne santé, et un repos de mauvaise qualité peut bien sûr, affecter votre quotidien et votre santé en général. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un spécialiste si cela vous arrive souvent. Et bien entendu ; n’oubliez pas de bien dormir la nuit !