Que se passe-t-il si vous réveillez un somnambule ?
Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui survient lorsque les gens effectuent une activité ou se lèvent et marchent pendant leur sommeil. Bien qu’il soit plus fréquent chez les enfants, c’est un trouble qui peut également apparaître chez les adultes.
Généralement, comme le souligne la clinique Mayo, lorsque les épisodes de somnambulisme sont ponctuels, aucun traitement ne sera pas nécessaire. Pourtant, si dans votre famille quelqu’un souffre de ce problème, vous êtes-vous peut-être déjà demandé si le réveiller au milieu d’un épisode de somnambulisme était une bonne idée. Mais que peut-il se passer si vous réveillez un somnambule ?
Le somnambulisme
Le somnambulisme touche 17 % des enfants et 2 à 4 % des adultes, selon la neurologue Isabelle Arnulf. La tendance au somnambulisme peut être héréditaire et peut se combiner à des terreurs nocturnes ou d’autres troubles du sommeil.
Contrairement aux rêves et aux cauchemars, le somnambulisme a tendance à se produire pendant le premier sommeil profond de la nuit, environ une ou deux heures après s’être endormi. Celui qui souffre d’un épisode de somnambulisme peut effectuer différentes activités telles qu’aller aux toilettes, descendre les escaliers, ou même avoir des activités encore plus complexes.
Ces épisodes durent généralement environ dix minutes, après quoi la personne se rendort généralement et se réveille le lendemain matin sans se souvenir de rien. Le somnambulisme peut effrayer ceux qui en sont témoins. Si vous vivez avec quelqu’un qui a des épisodes de somnambulisme, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui se passerait si vous le réveillez ou qu’elle est la meilleure façon de le protéger durant ces crises.
Que se passerait-il si vous réveillez un somnambule ?
Réveiller une personne somnambule peut ne pas être aussi facile qu’il y paraît. Le somnambulisme est un type de parasomnie, un terme utilisé pour décrire le comportement d’une personne qui n’est ni complètement endormi ni complètement éveillé.
Des recherches faites à ce sujet ont montré en mesurant les ondes cérébrales des personnes somnambules, que différentes parties du cerveau peuvent être dans différents états d’excitation pendant le sommeil. C’est ainsi qu’un somnambule peut effectuer certaines actions, mais n’a pas une compréhension consciente de ce qu’il fait.
Si vous parvenez à réveiller un somnambule durant un de ces épisodes, il peut se sentir désorienté, effrayé ou confus. Ceux qui se réveillent alors qu’ils ont un comportement inapproprié, comme après avoir enlevé leurs vêtements au milieu de la rue, peuvent se sentir gênés.
Des somnambules qui se réveillent très apeurés peuvent avoir des réactions très violentes, surtout s’ils tardent quelques secondes à reconnaître la personne qui les a réveillés et compris où ils sont et ce qui se passe.
Est-il dangereux de réveiller un somnambule ?
Il existe un mythe selon lequel réveiller un somnambule pourrait entraîner une crise cardiaque ou même des lésions cérébrales. Bien que, l’impact de les réveiller dans un endroit différent, et de ne pas savoir comment ils y sont arrivés peut les effrayer. Il n’y a aucune preuve suggérant que réveiller un somnambule peut être dangereux pour sa santé.
Si le somnambule ne présente pas de danger pour lui-même ou pour les autres, il n’est pas nécessaire de le réveiller. En fait, les réveiller pourrait même être une mauvaise idée dans ce cas, car cela pourrait les effrayer.
Au lieu de cela, il peut être préférable de maintenir le somnambule hors de la portée de tout danger, de le rassurer d’une voix douce et calme et de le guider à nouveau vers le lit, en essayant d’entretenir un minimum de contact physique.
Dans certains cas, vous pouvez craindre que le somnambule se blesse lui-même, ou les personnes qui l’entourent. Dans ces cas, les réveiller peut être la meilleure option.
Comment puis-je réveiller un somnambule en toute sécurité ?
La meilleure façon de réveiller une personne somnambule est de lui parler à haute voix ou de crier son nom. C’est aussi une bonne façon d’éviter toute action qui pourrait l’effrayer, comme l’attraper ou le secouer.
Essayez de vous tenir hors de portée de ces bras au cas où il réagirait de manière agressive à quelque chose qu’il aurait perçue comme une attaque. Une fois que vous l’avez réveillé, expliquez-lui ce qui s’est passé ; qu’il a marché et/ou fait une activité ! Si vous ne pouvez pas le réveiller, gardez un œil sur lui et essayez de le faire plus tard si nécessaire.
Comment être utile tout en ne réveillant pas la personne somnambule ?
Un moyen simple de réduire les risques potentiels du somnambulisme est de créer un environnement sûr dans lequel il puisse dormir. Vous pouvez donc l’aider de la manière suivante :
- Ne le laissez jamais dormir dans une couchette supérieure de lits superposés.
- Retirez ou cachez les objets dangereux et/ou tranchants de la chambre à coucher.
- Placez des portiques de sécurité en haut des escaliers.
- Nettoyez la pièce de façon à ne pas risquer de trébucher sur quoi que ce soit.
Maintenant que vous savez ce qui pourrait se passe si vous réveillez un somnambule, il est important de tenir compte de la situation avant d’agir. N’oubliez pas de prendre aussi soin de votre sécurité ! Et si vous vous posez des questions, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.