Voici la façon dont le sommeil fragmenté affecte la maternité
La maternité apporte avec elle beaucoup de bonnes choses, de nouvelles émotions, des changements passionnants, une nouvelle vie dont il faut s’occuper… Malheureusement, tous ces changements ne sont pas positifs ; et c’est le cas avec le sommeil fragmenté qui peut affecter les mamans pendant leur maternité.
En moyenne, les adultes devraient dormir entre sept et huit heures par nuit. Malheureusement, la venue au monde d’un enfant signifie souvent qu’ils n’atteignent plus ce minimum pour plusieurs raisons, les pleurs du bébé ou avoirs des difficultés à s’endormir après une tétée, entre autres
Maternité et sommeil
Une fois que le bébé arrive dans le monde, les hommes perdent en moyenne 13 minutes de sommeil par nuit, tandis que les femmes en perdent plus d’une heure, selon une étude publiée dans la revue Sleep. En fait, le sommeil des parents ne revient souvent pas aux niveaux d’avant la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne 6 ans, selon cette étude.
Par ailleurs, les nouvelles mères risquent également de souffrir d’insomnie, d’anxiété, de somnolence diurne, de dépression, de fatigue et de sommeil non réparateur. En fin de compte, la parentalité nécessite de naviguer à travers un certain nombre d’écueils et de défis liés au sommeil. Cependant, il est important que les parents bénéficient quand même d’une bonne nuit de repos tous les nuits, car un mauvais repos ainsi qu’un sommeil fragmenté pendant la maternité peuvent engendrer certaines malencontreuses conséquences.
Sommeil fragmenté pendant la maternité
Lorsque le sommeil est régulièrement perturbé ou fragmenté, le cycle du sommeil et les rythmes circadiens des parents peuvent être perturbés. Ces perturbations sont dangereuses pour leur santé et leur bien-être en général, à court et à long terme.
Une mauvaise qualité du sommeil et les perturbations du rythme circadien sont liées à un risque accru d’une grande variété de problèmes de santé chroniques et de maladies ; ainsi qu’à des troubles de l’humeur et des problèmes de performance cognitive.
Au cours d’une étude pratiquée par l’Université McGill, des chercheurs ont constaté que les mères (mais pas les pères) de plus d’un enfant sont particulièrement exposées à un risque de sommeil fragmenté.
Plus précisément, les chercheurs ont constaté que la quantité totale de sommeil de ces mères ne variait pas en fonction du nombre d’enfants qu’elles avaient. Cependant, ceux qui n’avaient qu’un seul bébé avaient tendance à avoir une meilleure qualité de sommeil avec moins d’interruptions.
Les mères de plus d’un enfant avaient tendance à avoir une moins bonne qualité de sommeil et un sommeil plus fragmenté en raison des perturbations subies. Par contre, les pères ayant participé à l’étude n’ont connu aucun changement dans la qualité de leur sommeil, même s’ils avaient un ou plusieurs enfants.
Comment le sommeil fragmenté peut-il affecter la santé ?
Ce type de sommeil peut être très préjudiciable tant à la santé qu’au bien-être général. En effet, il perturbe plusieurs cycles essentiels pour une santé optimale, le maintien de l’humeur et le fonctionnement cognitif.
Un sommeil de mauvaise qualité perturbe les rythmes circadiens, interfère avec un sommeil profond réparateur et a un impact négatif sur le sommeil paradoxal. Ainsi, la recherche a lié la fragmentation du sommeil au durcissement des artères ou à l’inflammation chronique de celle-ci, ce qui est également un déclencheur de migraine.
Lorsque les rythmes circadiens sont continuellement perturbés, cela peut interférer avec la synchronisation de divers systèmes du corps, tels que le système métabolique, la libération d’hormones et le système cardiovasculaire. Cela peut augmenter le risque d’un large éventail de maladies courantes et de problèmes de santé chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Il existe également un risque accru de troubles de l’humeur, tels que la dépression et l’anxiété. Et d’altération des fonctions cognitives, telles que la diminution de la mémoire et l’exécution de tâches complexes.
En bref, un sommeil profond et non fragmenté est essentiel à notre santé, donc si vous avez été maman récemment et que vous souffrez de nombreuses interruptions dans votre repos ; nous vous recommandons de consulter votre médecin pour mettre en place des actions correctives qui vous permettront d’obtenir le repos que vous méritez. Soyez vigilantes !