Somniphobie : la peur de mourir pendant la nuit
Bien que le titre sonne et puisse même ressembler à une phrase prononcée par un super-héros de bande dessinée qui n’agit que la nuit, il existe une peur nocturne qui est loin d’être une fiction. Nous parlons de somniphobie, l’un des troubles les plus particuliers et les plus silencieux qui existent. A mi-chemin entre l’insomnie et le trouble psychologique pur, celle que l’on appelle aussi onirophobie, clinophobie ou hypnophobie se définit comme la peur excessive, irrationnelle et malsaine de l’acte de dormir.
Qu’est-ce que la somniphobie ?
Avec la normalisation des problèmes psychologiques et l’accent accru que nous avons finalement mis sur l’anxiété ou la dépression, les êtres humains sont maintenant tombés dans le pôle opposé. Parce que si dans le passé nous faisions taire les troubles mentaux, maintenant nous avons tendance à nous auto-diagnostiquer et à lâcher des phrases comme « Je suis bipolaire » ou « Je suis sûr d’avoir un déficit d’attention ». Et tout ces diagnostiques sont fait et dit bien entendu sans avoir préalablement consulté des spécialistes.
Si l’on s’en tient uniquement aux phobies (troubles anxieux caractérisés par des peurs irrationnelles et exagérées de situations, d’objets, de choses, de lieux ou de personnes), les psychologues leur donnent généralement une certaine véracité lorsque celles-ci affectent réellement la vie quotidienne des personnes. Par exemple, une phobie des araignées sera considérée comme telle, lorsque la peur des arachnides influence vos activités, vos relations ou même votre travail quotidiennement.
Bien que d’un point de vue plus biologique, les phobies soient stipulées comme utiles à la survie (elles activent notre état d’alerte), leur chronologie et leur relation avec des fonctions vitales comme le sommeil, finissent par les transformer en véritables problèmes.
En restant dans le domaine des phobies, il y en a une connue sous le nom de somniphobie qui est définie par la peur irrationnelle et excessive de dormir. C’est-à-dire que les personnes qui en souffrent, sont affectées par une peur panique qui s’empare d’eux pendant leurs sommeils. Selon les spécialistes du domaine, les personnes atteintes de somniphobie associent généralement le sommeil à la mort, provoquant ainsi une insomnie volontaire. En gros, et pour donner un exemple plus significatif en relation avec le cinéma, les personnages de « A Nightmare on Elm Street » en seraient affectés.
Comme pour toutes les phobies, ceux qui souffrent de somniphobie sont conscients de leur trouble. Mais, malheureusement, ils sont incapables de surmonter leurs propres peurs, à un tel point qu’ils se forcent à rester éveillé et à des nuits d’insomnies qui vont entraîner chez eux à terme une détérioration physique et mentale.
Les somniphobes souffrent souvent de stress et d’anxiété, ainsi que de problèmes sociaux, professionnels et familiaux.
Causes et symptômes de la somniphobie
Si la somniphobie en elle-même est un trouble méconnu, ses causes le sont encore moins. Ce qui a pu être déterminé, ce sont deux chemins différents qui pourraient être considérés comme des origines. D’un côté, on trouve des raisons plus physiques. À ce stade, nous regrouperions aussi d’autres troubles liés à l’hygiène du sommeil tels que le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos et les affections qui tournent autour des difficultés respiratoires.
Cependant, la phobie du sommeil, a plus de raisons de trouver son origine dans des troubles émotionnels et de nature psychologique. De traumatismes tels qu’accidents, décès ou maladies, à des troubles anxieux ou dépressifs dus à d’autres causes qui n’ont pas encore été pris en charge. Et même d’avoir souffert de terreurs nocturnes dans l’enfance.
La somniphobie, en général, peut apparaître à n’importe quel âge et quelques soit votre sexe, bien qu’elle ait tendance à attaquer davantage les hommes et les femmes à l’âge adulte. En ce qui concerne ses symptômes voici les plus courants et les plus représentatifs :
– Transpiration excessive pendant la nuit.
– Problèmes respiratoires qui apparaissent sous formes d’essoufflements, ou sensation d’étouffement et de manque d’air.
– Crises d’anxiété et même de panique.
– Fatigue excessive pendant la journée en raison du fait de ne pas avoir dormi.
– Troubles et affaiblissement du système immunitaire.
– Irritabilité, sautes d’humeur et problèmes liés aux relations humaines.
– Perte de mémoire.
– Difficulté d’attention et de concentration.
Pout-on combattre la peur de dormir?
La thérapie concernant le traitement de la somniphobie se caractérise par une individualisation maximale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de modèles généraux de traitement pouvant servir à aider de grand groupe de patients. Comme nous l’avons déjà vu, ses causes sont très diverses et encore inconnues, mais sont souvent étroitement liées à d’éventuels traumatismes venant du passé. En définitif, chaque cas est différent, et par conséquent il est vital d’adopter une thérapie individualisée qui aide à trouver les causes de son apparition, et par conséquent un traitement efficace.