Qu’est-ce que la nycturie, et pour quelles raisons apparaît-elle ?
Il y a beaucoup de gens qui se réveillent au milieu de la nuit avec l’envie et le besoin d’uriner. C’est ce que l’on appelle la nycturie, et elle est souvent considéré comme l’une des causes pour lesquelles notre repos est interrompu. Bien qu’il soit habituel pour les personnes âgées d’en souffrir, la réalité est qu’elle peut affecter les personnes de tous les âges.
Les allées et venues aux toilettes la nuit peuvent être la cause d’un sommeil fragmenté, une somnolence diurne excessive et un risque élevé de chutes dangereuses. Voilà pourquoi, bien qu’il s’agisse d’un problème courant, la nycturie ne devrait pas être considérée comme étant un problème inévitable. Nous allons vous présenter ce qu’est la nycturie, et les raisons pour lesquelles elle apparaît.
Qu’est-ce que la nycturie ?
La nycturie est définie comme la nécessité de se réveiller la nuit pour uriner. C’est un des symptômes d’autres affections, pas une maladie elle-même.
En règle générale, une personne souffrant de nycturie sort du lit pour uriner une ou plusieurs fois chaque nuit. Si l’on se réfère à cette norme, la nycturie est quelque chose qui affecte un grand nombre de personnes. Cependant, il est probable que beaucoup de ces personnes ne trouveront pas ce réveil problématique.
La nycturie a tendance à devenir plus problématique lorsqu’une personne doit se réveiller deux fois ou plus et/ou a des difficultés à se rendormir ensuite.
Ne confondez pas cependant, la nycturie avec l’énurésie nocturne. Contrairement à la nycturie, qui implique de se réveiller et de reconnaître la nécessité d’aller uriner, l’énurésie se produit généralement involontairement et sans la sensation d’avoir une vessie pleine.
Dans quelle mesure ce problème nous affecte-t-il ?
La nycturie est assez fréquente chez les hommes et les femmes. Des études comme celle publiée en 2012 dans la revue Reviews in Urology montre que 69 % des hommes et 76 % des femmes de plus de 40 ans déclarent se lever pour aller aux toilettes au moins une fois par nuit, et environ un tiers des adultes de plus de 30 ans font deux voyages ou plus aux toilettes la nuit.
La nycturie peut également affecter les jeunes, mais il est fréquent que les personnes âgées soient les plus touchées. On estime que près de 50 % des hommes septuagénaires doivent se réveiller au moins deux fois par nuit pour aller uriner. Mais en règle générale, la nycturie peut affecter jusqu’à 80 % des personnes âgées. Par ailleurs, la nycturie survient souvent pendant la grossesse, mais disparaît généralement dans les trois mois suivant l’accouchement.
Quelles sont les causes de la nycturie ?
Apparemment, il y a trois causes principales qui sont à l’origine de la nycturie. La production excessive d’urine la nuit, la diminution de la capacité de la vessie et des désordres du sommeil. Chacun de ces problèmes peut être causé par une variété de problèmes de santé sous-jacents.
Produire un excès d’urine la nuit
La production excessive d’urine la nuit est connue sous le nom de polyurie nocturne et on estime qu’elle est la cause qui contribue à pratiquement 88 % des cas de nycturie.
Pour certaines personnes, la production excessive d’urine se produit à la fois pendant la journée et la nuit. Cette affection, appelée polyurie globale, est principalement liée à un apport hydrique excessif, au diabète et/ou à un mauvais fonctionnement des reins. Les diurétiques, y compris les médicaments ainsi que des substances telles que l’alcool et la caféine, peuvent également augmenter la production d’urine.
Diminution de la capacité de la vessie et augmentation de la fréquence urinaire
Même sans augmentation de la production d’urine durant la nuit, une fréquence urinaire accrue due à une capacité vésicale réduite peut également entraîner une nycturie.
Les infections des voies urinaires sont l’une des causes les plus courantes de changements dans la capacité de la vessie. Elle peut également survenir chez les personnes qui ont une hypertrophie de la prostate, une hyperplasie bénigne de la prostate ou une vessie hyperactive.
Troubles du sommeil
Bien que nous ayons tendance à considérer la miction nocturne comme une perturbation du sommeil, il existe des preuves significatives qui prouvent que les problèmes de sommeil sont également un catalyseur majeurdans l’apparition de cas de nycturie.
L’un des exemples les plus significatifs est l’apnée obstructive du sommeil, qui provoque des pauses respiratoires répétées durant la nuit. La nycturie survient chez environ 50 % des personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Bien que, au-delà de l’apnée obstructive du sommeil, il existe un débat parmi les experts sur la question de savoir si la nycturie provoque des troubles du sommeil ou vice versa. Il est plus que probable que des problèmes de sommeil, y compris l’insomnie, sont la principale cause si une personne a des difficultés à se rendormir après avoir été aux toilettes.
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs causes possibles qui peuvent conduire une personne à souffrir de nycturie. Cependant, selon les cas, il est conseillé de faire évaluer ce problème par un spécialiste. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous pensez que ce trouble peut cacher un problème de santé !