Pouvons-nous apprendre des langues en dormant ?
L’une des résolutions habituelles que nous faisons chaque nouvelle année est d’apprendre les langues. Et pour chaque 1er janvier et son ballet rempli d’initiative arrivent un 31 décembre où nous faisons le point sur les choses que nous avions prévu de faire ; et qui sont restées lettre morte non pas à cause de notre apathie ou de notre, mais à cause du manque de temps. Mais que se passerait-il par exemple si nous vous disions que vous pouvez apprendre des langues en dormant ?
Ce n’est pas une de nos affirmations, mais ce que dit une recherche menée en Allemagne et publiée dans le Current Biology. Une étude dont les résultats parlent de la connexion et des liens qui s’établissent entre différentes langues pendant que nous dormons.
Le rythme de vie actuel va plus vite de ce que nous sommes parfois capables d’assimiler. Et le manque de temps est une constante qui peut être appliquée à des dizaines de secteurs de notre vie. Des faits aussi quotidiens et personnels que l’apprentissage des langues nous semblent nécessaires, mais nous ne trouvons pas de moment pour y consacrer du temps. Apprendre une nouvelle langue demande du temps de la persévérance et de l’engagement. Des heures au cours de la journée que vous n’avez pas toujours. Un contexte social qui, peut-être, pourrait être atténué en utilisant les heures de sommeil pour cela.
Avez-vous des rêves lucides ? Profitez-en pour améliorer vos langues
Les rêves lucides, ceux dans lesquels nous prenons conscience que nous rêvons, peuvent être le moment idéal pour cela. Contrôler le contenu des rêves pourrait nous permettre de parler dans la langue que nous apprenons. Oui, jouez avec les règles de grammaire et le vocabulaire acquis.
Pour en arriver là, nous devons d’abord choisir une langue et commencer à l’étudier. Progressivement et naturellement, nous finirons par en rêver. Cela pourra être d’une manière normale ou à travers le rêve lucide susmentionné. C’est-à-dire un rêve simple et plus typique où cette langue résonnera dans notre tête et où nous restons passifs. Mais aussi, à travers de rêves où nous serons plus conscients. C’est à ce moment-là, en plein rêve lucide, que nous vérifierons si nous pouvons pratiquer cette seconde langue.
En étant conscients de notre rêve, nous serons en mesure d’appliquer les connaissances que nous avons. C’est-à-dire ce que nous voulons dire, comment et dans quelle situation. Par conséquent, cette deuxième langue sera plus ancrée dans notre mémoire. Une expérience qui ne disparaîtra pas au réveil. Au contraire, nous nous en souviendrons et prendrons conscience que de nouveaux mots ou formes grammaticales ont été acquis.
L’explication scientifique nous parle d’une association entre les mouvements physiques et réels qui sont les nôtres pendant notre sommeil. C’est-à-dire que les mécanismes neuronaux responsables de chacun d’eux agissent de la même manière.
D’après les recherches menées en Allemagne et publiées dans la revue Current Biology et pour lesquelles un scanner cérébral a été utilisé ; il a été déterminé que la région du cerveau qui prend en charge le mouvement physique est également activée lors d’un rêve lucide. Par conséquent, le cortex sensorimoteur fonctionne de manière à pouvoir acquérir des connaissances.
Qu’en est-il de l’écriture ? Peut-on apprendre à écrire dans une autre langue en rêvant ?
Suivant les prémisses stipulées par la recherche scientifique, la capacité motrice peut travailler sur les rêves de différentes manières. Parmi eux, et en continuant avec le fait d’apprendre des langues, et de savoir les écrire.
La recherche soutient que le rêve lucide serait encore plus utile pour apprendre des langues qui n’ont pas notre type d’alphabet. Le latin par exemple. C’est-à-dire que des langues telles que le chinois, le japonais, l’arabe, le russe ou le grec ont un système d’écriture différent, avec une typographie de lettres que nous ne comprenons pas. Nous parlons de langues qui nécessitent de nouvelles habiletés motrices. Un cadre idéal pour les pratiquer dans des rêves lucides.
Profitant de cette capacité onirique, nous pourrions nous entraîner à écrire tout en jouissant d’un rêve lucide.