De quoi les aveugles peuvent-ils rêver ?

Mar 20, 2022 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

En tant que personne voyante, vous pouvez facilement lire ceci, il y a de fortes chances que la plupart de vos rêves (sinon tous ceux dont vous vous souvenez) soient en couleur, n’est-ce pas ? De plus, dans vos rêves, vous voyez des choses, des lieux et des personnes qui semblent réelles, et même certaines que vous connaissez, tout comme vous les verriez dans la vraie vie. Compte tenu de cette réflexion, vous vous demandez peut-être… et les aveugles sont-ils capables de voir dans leurs rêves ?

De quoi les aveugles rêvent-ils ?

L’aspect visuel des rêves d’une personne aveugle varie considérablement en fonction du moment et de la façon dont la personne a perdu la vision. Certaines personnes aveugles ont des rêves similaires aux rêves des personnes voyantes en termes de contenu visuel et d’expériences sensorielles, tandis que d’autres personnes aveugles ont des rêves très différents, explique la Sleep Foundation. 

Les aveugles congénitaux

La recherche ne peut pas affirmer que les personnes nées aveugles peuvent voir dans leurs rêves. Il y a ceux qui soutiennent que les personnes nées aveugles ne peuvent rien voir, tout comme elles ne peuvent pas voir dans leur quotidien, mais d’autres experts expliquent que ce n’est pas le cas.

Les personnes atteintes de cécité congénitale ont moins de mouvements oculaires pendant la phase REM (phase de mouvement oculaire rapide) que leurs homologues voyants. Étant donné que la plupart des rêves complexes se produisent pendant la phase REM et qu’il est supposé que les mouvements oculaires soient en corrélation avec le contenu visuel du rêve ; cela pourrait suggérer que les personnes atteintes de cécité congénitale ne perçoivent pas de contenu visuel en rêvant.

Cependant, les personnes qui sont devenues aveugles postérieurement ont également moins de mouvements oculaires pendant la phase REM de leur sommeil. Comme ces dormeurs ont été voyants avant de perdre la vue, ils doivent normalement avoir des contenus visuels durant leur sommeil ; suggérant que l’hypothèse selon laquelle le manque de mouvements oculaires pendant la phase REM indique le manque de contenu visuel du sommeil est probablement fausse. 

D’autres experts ont souligné que les personnes nées aveugles rapportent avoir vécu des rêves visuels. Comme les personnes voyantes, les personnes aveugles peuvent dessiner une partie du contenu visuel de leurs rêves après leur réveil.

Quoi qu’il en soit, selon les experts, bien que les personnes aveugles qui dorment puissent percevoir un certain contenu visuel, celui-ci sera beaucoup moins dense que celui des personnes voyantes. En fait, leur esprit semble compenser le manque de contenu visuel en augmentant d’autres expériences sensorielles.  

Par exemple, dans leurs rêves les personnes atteintes de cécité congénitale perçoivent plus d’éléments de son, de toucher, d’odeur et de goût que les personnes ayant une vision.

Les personnes qui sont devenues aveugles avant l’âge de 5-7 ans

Les personnes qui ne sont pas nées aveugles, mais qui sont rapidement devenues aveugles sont susceptibles d’éprouver plus de contenu visuel dans leurs rêves que celles qui sont nées aveugles. Mais beaucoup moins que celles qui sont devenues aveugles plus tard. Ainsi, les chercheurs émettent l’hypothèse que, plus tard la personne devient aveugle, plus elle éprouve de contenu visuel dans ses rêves.

Plus précisément, les personnes qui sont devenues aveugles entre 5 et 7 ans peuvent percevoir des degrés divers d’éléments visuels dans les rêves, en fonction de l’état d’évolution de leur développement lorsqu’elles sont devenues aveugles.

Les personnes qui sont devenues aveugles après l’âge de 5-7 ans

Les personnes qui sont devenues aveugles après l’âge de 5-7 ans ont tendance à avoir des rêves visuels. Ils ne peuvent pas percevoir autant de contenu visuel dans leurs rêves que nous les voyants, cependant, ces personnes ont d’autres éléments sensoriels qui deviennent plus importants dans les rêves pour compenser le contenu visuel réduit. Par exemple, ces personnes ont tendance à éprouver plus de sensations tactiles ou physiques en rêvant que les personnes voyantes. 

Par ailleurs, il semble que le contenu des rêves visuels que les personnes aveugles peuvent ressentir ne provient pas, uniquement de personnes et d’endroits vus  ou connus avant de devenir aveugles. En rêvant, ces personnes voient des choses qu’elles ont vécues dans leur vie depuis qu’elles sont devenues aveugles.

Cela suggère que, pendant que nous rêvons, notre esprit continu à construire un monde plutôt que de reproduire celui qu’il connaissait ; car une personne ayant une perte de vision totale ne sait pas vraiment ce qu’est une chose qu’elle n’a jamais vue visuellement.

De quoi les aveugles peuvent-ils rêver ?

À quoi ressemblent les rêves des aveugles ?

Ce qui se passe pendant le sommeil est similaire pour les personnes aveugles et les personnes voyantes ; bien que de nombreuses personnes aveugles ne perçoivent pas autant d’images visuelles en rêvant que les personnes voyantes. Les deux groupes de personnes expérimentent des rêves qui impliquent des histoires réalistes dans lesquelles ils sont acteurs, ont des expériences sensorielles et interagissent avec les autres.

Bien que le contenu visuel de leurs rêves soit réduit, d’autres sens se développent au niveau des rêves des aveugles. Une personne aveugle qui rêve éprouve plus de sensations de goût, de son, de toucher et d’odorat que les personnes voyantes.

Les personnes aveugles, semble-t-il, sont également plus susceptibles d’avoir certains types de rêves que les personnes voyantes. Par exemple, les personnes aveugles semblent vivre plus de rêves liés aux voyages, et font moins de cauchemars.

Les aveugles font-ils des cauchemars ?

Comme les voyants, les aveugles font des cauchemars. La recherche a révélé que les personnes aveugles rêvent plus de voyage impliquant des circonstances malheureuses, et certains de ces rêves pourraient être considérés comme des cauchemars. Une hypothèse est que le contenu du cauchemar peut refléter les difficultés rencontrées par les aveugles dans leur vie quotidienne.  

Comme vous pouvez le voir, la façon dont les aveugles rêvent n’est pas très différente de celles des personnes voyantes. Quoi qu’il en soit, le plus important pour faire de bons rêves est de bien se reposer. Et vous, vous reposez-vous confortablement tous les nuits ?