Pourquoi mon chat couche-t-il avec moi ?
Ce sont des animaux domestiques, mais indépendants et libres. Parfois, ils tombent même dans la passivité. Nous parlons de chats, l’un des animaux de compagnies préférés des humains, car ils nécessitent un degré de dépendance inférieur à celui des chiens. Cependant, il y a des moments où les minous se comportent différemment. Ils sont plus proches, affectueux, accessibles et même dépendants. Par exemple, lorsque vous allez au lit après une dure journée et que vous le retrouvez coucher là, et sans aucune envie de quitter le lit humain. Voici donc la grande question ; pourquoi mon chat, parfois veut-il coucher avec moi et parfois non ?
Les 5 raisons pour lesquelles votre chat veut coucher avec vous
Que votre chat veuille coucher avec vous ne devrait pas être un problème, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas comprendre les raisons de cette décision animale. Qu’il s’agisse de nuits sporadiques ou d’une coutume quotidienne, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre animal de compagnie décide de vous tenir compagnie la nuit. Quelque chose qui peut être assez relaxant et agréable (tant qu’il n’envahit pas votre partie du lit préféré).
1. Votre chat n’est pas bête et aime votre lit
Nous sommes habitués à voir des chats dans n’importe quelle zone de la maison. Même dans les coins les plus reculés, ceux dans lesquels ils se cachent quand ils veulent bénéficier d’un peu d’intimité et d’indépendance. Cependant, dans la grande majorité des cas, les endroits que les chats recherchent sont les plus confortables et les plus agréables de la maison. Et dans le cas d’une nuitée, cela peut être votre propre lit. Si pendant la journée, vous les trouvez sur le canapé, la nuit ils recherchent le confort d’un matelas moelleux et chaud. À de nombreuses reprises, la question de savoir pourquoi votre chat dort dans votre lit… la réponse se trouve au niveau de la qualité même de votre lit. Pour cette raison, il serait peut-être temps que vous réfléchissiez et que vous décidiez de lui acheter son propre matelas pour animaux de compagnie.
2. Il doit se sentir en sécurité
À de nombreuses reprises, nous vous avons fait remarquer que la façon dont les animaux dorment est prédéterminée par leur instinct de survie. Et bien que les chats soient des animaux domestiqués qui ne sont pas en danger, Mère Nature a toujours le dernier mot. Les chats cherchent un abri, et cette nécessité de se sentir en sécurité s’applique également à l’heure du coucher. Toujours conscients de ce qui les entoure, s’ils viennent dans votre lit quand vous dormez, c’est parce que cela les fait se sentir détendus et protégés. Ils sont conscients que nous sommes des êtres responsables qui nous préoccupons d’eux, et donc ils nous le font savoir par le biais d’un tel geste quotidien.
3. Et si c’étaient eux, qui voulaient prendre soin de nous ?
L’instinct de survie animale s’étend également à leurs semblables. Et bien que nous ne soyons pas de leurs portées, nous ne cessons pas de faire partie de leur famille. Même si nous pensons que les chiens sont fidèles et les chats indépendants, ce n’est pas toujours le cas et ne peut pas être appliqué à tout moment de la journée. Les chats font ressortir leur instinct protecteur. Et ils le font en venant la nuit dormir avec nous dans notre lit. De plus, ils sont capables de percevoir dans quel état physique et mental nous nous trouvons, donc dans les pires moments de notre vie, ils nous tiendront plus compagnie que d’habitude.
4. Vous cherchez juste la zone la plus chaude de toute la maison
Combien de fois avez-vous vu votre chat appuyé sur la fenêtre profiter des rayons de lumière qui y pénètrent ? Sûrement des milliers. La nuit, ce besoin de sentir la chaleur du soleil se transforme en un lit moelleux, confortable et chauffé. Si votre animal a tendance à dormir avec vous, c’est qu’il est peut-être simplement à la recherche d’un espace chaud et d’une source qui rayonne de chaleur (vous-mêmes).
5. Votre chat est un animal de compagnie fidèle… et très affectueux
Oui, les chats sont des animaux indépendants, territoriaux et très propres. Et bien que leur instinct animal soit là, la domestication peut les transformer en êtres affectueux, dépendants et très aimants. L’accumulation de tout cela peut l’amener à vouloir toujours être avec nous. Dans un mélange d’amour et de sentiment de protection. Bref, votre chat vous aime tellement qu’il veut juste coucher avec vous.