Comment endurcir un matelas trop moelleux ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un lit plus ferme. Vous avez peut-être acheté un nouveau matelas et il est plus moelleux que prévu, ou cela fait quelques années que vous dormez dans ce lit, et vous avez l’impression que votre matelas s’est ramolli, étant donné que certains matelas ont tendance à s’assouplir avec le temps.
Il se peut également que vous ayez des problèmes de dos et que votre médecin vous ait recommandé de dormir sur une surface plus ferme. Ou peut-être qu’actuellement vous dormez avec un partenaire et que vous avez besoin que votre lit soit plus dur. Quoiqu’il en soit, et qu’elles en soient les raisons, nous allons vous montrer comment durcir un matelas trop souple.
La Fermeté : Pourquoi est-ce important ?
Le niveau de fermeté d’un matelas joue un rôle important au niveau de notre repos, notre santé et notre bien-être général. En fonction de votre poids, de la façon dont vous préférez dormir, ou si vous avez ou non des problèmes de dos, vous devriez dormir sur un matelas qui peut répondre à vos besoins. Puisque nous passons environ huit heures au lit toutes les nuits (ou du moins, cela devrait être le cas), nous devrions avoir un matelas qui possède le niveau de fermeté le plus approprié à notre corps.
Si votre matelas est trop ferme compte tenu de la position que vous adoptez pendant votre sommeil, cela pourrait vous causer des maux de dos et de l’inconfort au niveau de la colonne vertébrale. Voilà pourquoi il est si important que vous trouviez un matelas qui peut supporter votre poids et puisse s’adapter à la position dans laquelle vous dormez.
Par exemple, les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas moins ferme qui peut s’aligner avec leurs courbes et leur colonne vertébrale lorsqu’elles dorment. Tandis que les personnes qui dorment sur le dos peuvent avoir besoin de plus de fermeté. Mais comment faire pour durcir un matelas trop souple ?
Comment durcir un matelas trop souple
Avant d’opter pour l’achat d’un nouveau matelas si celui que vous avez est trop mou, il y a quelques actions correctives que vous pouvez mettre en place :
Faire usage de la garantie
Si vous n’avez acheté votre matelas récemment, vous aurez peut-être encore la possibilité de l’échanger contre un autre. Si vous avez acheté votre matelas à Maxcolchon, sachez que vous avez droit à 100 nuits d’essai sur la plupart de nos modèles afin que vous puissiez échanger votre matelas pour n’importe quel autre de notre catalogue si celui-ci ne vous convient pas. Vous pourrez donc choisir à ce moment-là un matelas plus ferme cette fois-ci !
Vérifiez votre support de matelas
Surtout si votre support est un sommier à lattes, qui est une base qui a tendance à se détériorer plus vite que d’autres types de supports ; vous devriez peut-être le réviser avant de blâmer le matelas pour le peu de fermeté qu’il vous offre. Parce que, lorsqu’ils perdent leur rigidité, les sommiers à lattes en particulier fournissent moins de soutien au matelas qu’ils ne le devraient ; ce qui peut rendre le matelas plus souple. Le remplacement du support peut faire la différence entre un lit trop mou et un lit plus ferme.
Mettre une planche de bois sous le matelas
Une autre façon de rendre un matelas plus ferme est de placer une plaque de contreplaqué entre le support ou le cadre de lit et le matelas. Cela fournit une autre couche de soutien sous le matelas qui l’empêchera de s’enfoncer.
Retournez le matelas
Parfois, le simple fait de retourner le matelas pour que les parties les plus lourdes de notre corps reposent à un autre endroit peut être d’une grande aide. En fait, il est recommandé que, quelle que soit le type de matelas que vous possédez, de le faire pivoter en fonction de la saison pour aider à éviter qu’il ne s’affaisse ou ne se déforme.
Utilisez un surmatelas
Lorsqu’il s’agit d’ajouter de la fermeté à un lit, l’utilisation d’un surmatelas (également appelée TOPPER) peut être le remède le plus efficace. Vous pensez peut-être que cet accessoire est simplement utilisé pour rendre votre matelas plus moelleux ou plus souple, mais la vérité est qu’un sur matelas ou TOPPER peut également servir à rendre le lit plus ferme.
À Maxcolchon, nous avons le TOPPER Oxicell Everest, qui augmente la sensation de fermeté au niveau du repos. De plus, ce TOPPER augmente l’effet “rebond“ élimine les pressions excessives et l’affaissement de celui-ci. Ce TOPPER vous permettra d’augmenter la résilience de notre lit puisqu’il facilitera vos mouvements pendant que vous dormez.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un surmatelas sur un matelas trop vieux, car cela n’améliorera sûrement en rien le confort de votre matelas. Cependant, si vous cherchez un moyen de rendre votre matelas plus confortable, maintenant vous savez comment durcir un matelas trop moelleux !