Comment détecter à temps le bruxisme

Avr 26, 2020 | PROBLÈMES DE SOMMEIL

Le bruxisme est une pathologie qui entraine la crispation inconsciente de la mâchoire ou même le grincement des dents, et qui se produit généralement pendant notre sommeil. Cela peut entraîner divers problèmes tels que l’usure des dents,  des douleurs musculaires ou des céphalées. Il s’agit d’une affection qui touche entre 10 et 20 % de la population.

Cette pathologie touche les adultes et les enfants, ainsi que les femmes et les hommes. Toutefois, l’âge de départ le plus fréquent est compris entre 17 et 20 ans, et la rémission spontanée survient généralement après l’âge de 40 ans en cas de bruxisme chronique.

(h2) Mais d’où est l’origine de ce problème?

Il semble que l’anxiété se trouve généralement à l’origine du bruxisme. D’autres facteurs ont également été associés à cette pathologie, tels que des facteurs génétiques, des liens avec d’autres maladies telles que les allergies, ont également été observés.

En plus, d’autres altérations dentaires pourraient jouer un rôle dans le bruxisme. La malocclusion, par exemple, est définie comme un mauvais alignement des dents ou une mauvaise correspondance entre les dents. En résumé, les spécialistes estiment que les facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition du bruxisme sont:

  • Le Stress
  • Un alignement inadéquat des dents.
  • Les habitudes de sommeil.
  • Le type d’alimentation.
  • La position adoptée.
  • La force de compression de la mâchoire ou des grincements de dents.

Symptômes du bruxisme

Certaines personnes souffrant de bruxisme dentaire ne ressentent aucun inconvénient et ne s’en aperçoivent que lorsque quelqu’un leur dit qu’elles grincent des dents dans leur sommeil. Cette pathologie peut également être détectée lors d’un examen dentaire de routine qui diagnostique des dents usées ou des lésions tel que l’émail cassé.

Types de bruxisme

Selon le moment de d’apparition, l’intensité et la façon de bouger les dents, le bruxisme peut être classé en différentes catégories:

Selon la façon de faire grincer les dents

  • Bruxisme centré (serrage). Ce type de bruxisme endommage le col des dents, les prémolaires étant les pièces les plus souvent endommagées. Il est souvent accompagné de maux de tête de type tensionnel.
  • Bruxisme excentré (frottement). Dans le bruxisme excentré, les mouvements de la mâchoire suivent un schéma défini qui est lié à l’usure des dents. Cette forme de bruxisme affecte surtout les incisives.

Les deux types de bruxisme peuvent se produire simultanément chez un même patient et les lésions sur les dents peuvent être ou non présents selon la durée et l’intensité des épisodes.

Selon le moment de son apparition

  • Bruxisme du sommeil (bruxisme nocturne): Comme son nom l’indique, ce genre de bruxisme se produit pendant le sommeil. Généralement, la personne n’est pas consciente du problème, et il se produit habituellement aux stades 2 et 3 du sommeil non REM.
  • Bruxisme de veille (bruxisme diurne): Ça arrive pendant l’éveillée, généralement de façon inconsciente associée à des périodes de stress professionnel.

Selon le degré d’affection

  • Degré I: l’apparition n’est pas agressive. Elles sont généralement de courte durée et parfois occasionnelles, même si elles peuvent être inconscientes pour le patient, elles sont réversibles car elles apparaissent et disparaissent d’elles-mêmes. Pas besoin d’être anxieux à ce niveau.
  • Degré II: Dans ce cas, l’anxiété est présente, et le bruxisme apparaît lorsque le patient est inconsciemment et disparaît quand le sujet le redevient conscient. A ce stade le bruxisme peut être réversible.
  • Degré III: Le bruxisme au niveau III est constant. L’accoutumance est établie et renforcée. Il est difficile à gérer et nécessite un traitement plus spécifique que dans les autres degrés.

Traitement du bruxisme

Le traitement le plus approprié pour le bruxisme dentaire dépendra du problème qu’il cause. Cela dépend de la cause qui provoque le problème, le dentiste peut suggérer différentes options.

Les traitements utilisés pour traiter le bruxisme dentaire sont axés sur la réduction de la douleur, la prévention de l’usure des dents et des dommages occasionnés à la mâchoire. En outre, les attelles dentaires, qui sont utilisées pour prévenir les lésions permanentes et les affections des dents, sont un remède bien connu.