Terreurs nocturnes chez les adultes : quelles sont les plus courantes ?
Les terreurs nocturnes peuvent sembler être une chose qui ne touche que les enfants. Cependant, il existe ce que l’on appelle des terreurs nocturnes chez les adultes : ce sont des épisodes de terreurs nocturnes qui se produisent pendant que la personne adulte dort. Ils sont également connus sous le nom de cauchemars. En avez-vous déjà fait l’expérience ? Si tel est le cas, sachez que c’est plus courant qu’il n’y paraît.
Lorsque vous subissez un épisode de terreur nocturne, vous pouvez vous réveiller soudainement. Vous pouvez également pleurer, crier, bouger ou montrer d’autres signes d’agitation et de peur. Cet épisode peut durer de quelques minutes à 30 ou 40 minutes ; mais généralement, vous ne vous réveilliez pas pendant celui-ci. Nous allons donc vous en dire plus en ce qui concerne les terreurs nocturnes chez les adultes.
Comment les terreurs nocturnes se manifestent-elles habituellement ?
Les terreurs nocturnes sont un type de parasomnie, classé comme un trouble de l’éveil, qui se produit pendant le sommeil non paradoxal (NREM). Elles se produisent généralement pendant les 3 à 4 premières heures de la nuit.
Le premier signe annonciateur que vous avez souffert d’une terreur nocturne est de vous asseoir dans votre lit et de pleurer. D’autres symptômes qui peuvent accompagner l’épisode sont : crier, trembler ou trembler au lit, avoir une fréquence cardiaque accrue, paraître confus…
Les terreurs nocturnes se produisent généralement pendant la première moitié de la période de repos. Elles apparaissent lorsque nous sommes au stade N3 du sommeil sans mouvements oculaires rapides (NREM), également appelé sommeil à ondes lentes. Il est rare d’en souffrir deux fois dans la même nuit, bien que cela puisse se produire.
Habituellement, les terreurs nocturnes ne durent que de quelques secondes à une minute, mais elles peuvent durer 10 minutes ou plus. Après une nuit de terreur, les gens retournent généralement au lit et redorment normalement. Normalement, ils ne se souviennent même pas de l’épisode quand ils se réveillent le matin. Vous pouvez en faire l’expérience régulièrement ou seulement quelques fois par an.
Quelle est la différence entre les terreurs nocturnes et les mauvais cauchemars
Les terreurs nocturnes peuvent ressembler à des cauchemars, mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes. Lorsque vous vous réveillez après avoir fait un cauchemar, vous vous souviendrez probablement d’au moins une partie du contenu du rêve.
Vous vous souvenez peut-être d’une scène du rêve que vous avez eu pendant l’épisode, mais il est rare de se souvenir de l’ensemble de l’expérience.
Causes des terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes ont tendance à se produire lorsque nous nous réveillons partiellement durant le sommeil NREM. Cela se produit pendant les transitions entre les différentes étapes du sommeil. Lorsque vous n’êtes pas éveillé, mais que vous n’êtes pas non plus complètement endormi.
Malgré cela, la cause exacte de ce réveil partiel et de sa relation avec les terreurs nocturnes est inconnue. Cependant, les experts ont identifié certains facteurs qui pourraient jouer un rôle dans l’émergence de ces terreurs nocturnes.
Problèmes respiratoires
Des conditions respiratoires, telles que l’apnée du sommeil, peuvent augmenter le risque d’apparition de terreurs nocturnes chez les adultes. Cela a été confirmé par une étude publiée en 2003 qui impliquait 20 participants ; la pression œsophagique de ceux-ci a été surveillée la nuit pour connaître comment les événements respiratoires pourraient contribuer à l’apparition des terreurs nocturnes.
Les résultats suggèrent que les personnes souffrant de troubles du sommeil perturbateurs, y compris de terreurs nocturnes, sont plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires pendant leur sommeil. Les auteurs de l’étude pensent que cela pourrait signifier que la nécessité de faire beaucoup d’efforts pour respirer peut déclencher des réveils brusques du sommeil ; ceci entraînant ensuite l’apparition de terreurs nocturnes et d’autres problèmes au repos.
Problèmes de santé mentale sous-jacents
De nombreux adultes qui souffrent de terreurs nocturnes vivent avec des problèmes de santé mentale liés à l’humeur, tels que l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire.
Par ailleurs, les terreurs nocturnes sont également associées à l’expérience d’avoir subi un traumatisme et un stress intenses ou prolongés.
Autres facteurs
D’autres facteurs pouvant contribuer à l’apparition de terreurs nocturnes peuvent être ; le syndrome des jambes sans repos, la privation de sommeil, les médicaments tels que les antidépresseurs et les stimulants, la fatigue…
Diagnostic des terreurs nocturnes
Parfois, les terreurs nocturnes chez les adultes sont difficiles à diagnostiquer, car elles ne se produisent pas régulièrement. De plus, souvent ceux qui en souffrent oublient qu’ils en ont souffert.
Quoi qu’il en soit, si vous pensez souffrir de terreurs nocturnes, vous devriez consulter votre médecin à ce sujet. Vous devriez peut-être tenir un journal du sommeil pendant une courte période de temps avant le rendez-vous afin d’aider à éliminer la privation de sommeil ou d’autres problèmes. Si vous dormez avec un partenaire, elle pourrait vous aider à reconstituer les épisodes avec des détails.
Y a-t-il un moyen d’éviter l’apparition des terreurs nocturnes ?
Les terreurs nocturnes ne nécessitent pas toujours de traitement. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire si :
- Les terreurs nocturnes ont un effet négatif sur la personne, le couple ou leurs relations.
- Les épisodes ont un effet négatif nos activités habituelles ou notre vie quotidienne
- Souvent, ceux qui en souffrent se réveillent sans se sentir reposés.
- L’agitation liée aux épisodes de terreur nocturne pourrait blesser la personne qui les exécute ou leurs partenaires.
Si vous avez déjà souffert d’une terreur nocturne, vous n’avez pas à vous inquiéter : c’est normal. Cependant, si vous en souffrez souvent, il est préférable de consulter votre médecin qui vous aidera à mettre en place des solutions sur ce que vous pouvez faire pour les traiter. Bénéficier de bonnes nuits de repos est la clé de la santé, alors nous espérons que vous l’aurez compris !