Pourquoi les enfants ont-ils besoin de dormir avec des animaux en peluche
Les animaux en peluche jouent un rôle très important dans l’enfance. Nous avons tous eu notre peluche préférée à un moment donné de notre vie, nous avons peut-être même dormi avec l’une d’entre elles durant un certain temps.
Il semble que dormir avec des animaux en peluche peut aider les enfants à s’endormir plus facilement et à se calmer la nuit. Cela peut aussi les aider à créer un environnement de confiance dans lequel ils peuvent se reposer confortablement.
Les animaux en peluche et leur importance dans l’enfance
En plus d’être doux et mignons, les animaux en peluche aident les enfants dans leur enfance. Souvent, les animaux en peluche finissent par être le premier ami de l’enfant, et leur relation peut être basée sur un amour inconditionnel ; un amour basé sur la confiance et l’honnêteté.
Cette première amitié pourrait les aider à développer un langage, un vocabulaire de gestes et de mots dans lesquels les enfants peuvent travailler leurs affections. Les animaux en peluche adoptent les enfants, et eux, grâce à cela, peuvent se sentir réconfortés lorsque ce jouet partage l’une de leurs émotions.
Bien qu’il y ait beaucoup d’enfants qui n’ont pas besoin de ces animaux en peluche pour dormir. La plupart des enfants comptent généralement sur eux pour passer du stade de bébé, et à celui de devenir des enfants plus indépendants et autonomes. Souvent, grâce à l’utilisation d’animaux en peluche ou de jouets pour dormir. Les enfants ont un moyen de se sentir en sécurité en l’absence d’un père ou d’une mère, qui les accompagnait avant durant la nuit lorsqu’ils étaient plus petits.
Et bien que nous puissions croire qu’en jouant avec des animaux en peluche, l’enfant sera plus faible, plus susceptible d’être timide ou immature, la vérité est qu’il semble que cette pratique soit très positive, car elle permet aux enfants d’exprimer leurs émotions et leurs pensées.
Pourquoi les enfants ont-ils besoin de dormir avec des animaux en peluche ?
Il est normal que, compte tenu du rôle qu’ils jouent dans leur quotidien, de nombreux enfants cherchent à dormir avec leurs animaux en peluche préférés. Il n’est pas nécessaire que ce soit le plus bel animal en peluche de tous ni le plus grand. Souvent, les petits choisissent des animaux en peluche qui semblent insignifiants, mais qui leur donnent suffisamment de confiance et de tranquillité pour pouvoir s’endormir aisément.
Il est courant que, lorsqu’ils en choisissent un, les enfants cherchent à être accompagnés par le même animal en peluche constamment, même lorsqu’il est l’heure d’aller à l’école ou même lorsqu’ils mangent. En fait, si l’animal en peluche disparaît, il est fort possible qu’il se produise une grosse crise de colère.
Cela parce que les enfants se sentent en sécurité lorsque leur petite peluche est là. La tranquillité et la compagnie qu’ils apportent, surtout quand ils s’endorment, sont quelque chose qu’ils ne peuvent pas remplacer par autre chose.
Y a-t-il un problème si mon enfant a besoin de dormir avec un animal en peluche ?
La vérité est que non, il n’y a pas de problème (tant qu’ils n’ont pas dépassé un certain âge, bien sûr). Selon des organisations telles que l’American Academy of Pediatrics (AAP), les bébés devraient dormir dans la même pièce que leurs parents jusqu’à l’âge d’un an. Plus précisément, il est recommandé d’utiliser un lit de bébé, c’est-à-dire un espace pour dormir différent de celui dont disposent les parents.
Après l’âge d’un an, les bébés pourraient commencer à dormir dans une autre pièce, et pour cela, l’utilisation d’un animal en peluche peut être un bon outil ; si nous voulons que les petits restent calmes et s’endorment le plus tôt possible.
Pourtant, quand ils sont très jeunes, il est préférable que les bébés dorment seuls dans leur berceau. Car à ces âges, comme l’indique le PAA, il existe un risque accru que le bébé souffre du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Voilà pourquoi il est conseillé, quoi qu’il en soit, de consulter votre pédiatre au sujet de l’utilisation d’animaux en peluche pour dormir lorsque le petit est encore un bébé. Lorsqu’il sera un peu plus âgé, l’animal en peluche pourra être son meilleur ami la nuit lorsque les parents dorment dans une autre pièce, et il peut servir à le calmer et lui permettre à s’endormir plus tôt.
Dans tous les cas, rappelez-vous que, qu’il s’agisse de bébés ou d’enfants un peu plus âgés, leur équipement de repos doit être correctement préparé conformément aux différents stades de croissance auxquels les enfants sont confrontés. Consultez notre catalogue si vous recherchez le meilleur matelas pour enfants !