Combien de temps faut-il normalement pour s’endormir ?
Faites-vous partie de ces personnes qui font mille et un tours dans le lit avant de pouvoir s’endormir ! Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être si nous devrions être en mesure de nous endormir dans un laps de temps spécifique.
Cependant, la vérité est que bien souvent, il est difficile d’estimer avec précision combien de temps il faut pour nous endormir. Les médecins peuvent essayer de le découvrir lorsqu’ils soupçonnent que l’un de leur patient souffre d’un certain type de trouble du sommeil. Mais en fait, que dit la science au sujet du temps moyen qu’il faut normalement pour s’endormir ?
Latence de sommeil
La latence du sommeil est une mesure enregistrée lors d’une polysomnographie (ou étude du sommeil nocturne) et les médecins et les chercheurs utilisent souvent cette mesure pour les aider à déterminer si une personne souffre ou ne souffre pas d’un trouble du sommeil, tels que l’insomnie, l’hypersomnie idiopathique ou la narcolepsie, un trouble dans lequel la personne atteinte dort trop.
Est-il possible de s’endormir trop rapidement ?
De nombreux experts considèrent qu’il est anormal pour une personne de s’endormir en moins de 10 minutes. Parfois, les gens s’endorment plus rapidement que d’habitude parce qu’ils font face à un déficit de sommeil depuis plusieurs jours. Cependant, certains sédatifs, ou la consommation d’alcool sont également des facteurs qui peuvent nous amener à nous endormir plus rapidement.
Néanmoins, si une personne qui dort le nombre d’heures recommandé chaque nuit et ne prend pas de sédatifs s’endort plus rapidement que d’habitude, nous pourrions alors parler d’un trouble du sommeil.
En règle générale, les professionnels de la santé utilisent comme critères de diagnostic et temps de référence huit minutes pour déterminer si une personne s’endort trop rapidement. Lorsque les médecins recommandent d’effectuer un test de latence de sommeil multiple avec une composante nocturne, ceux qui s’endorment en moins de huit minutes en moyenne pendant cinq siestes consécutives peuvent souffrir d’une somnolence diurne excessive.
S’ils entrent dans le sommeil paradoxal (REM, mouvement rapide des yeux) dans les 15 minutes dans au moins deux des cinq siestes et la nuit antérieur, il peut s’agir de narcolepsie. D’autre part, les personnes ne souffrent pas de narcolepsie, mais s’endorment en huit minutes pendant les siestes, celles-ci peuvent alors souffrir d’une hypersomnie idiopathique.
Pourquoi me faut-il si longtemps pour m’endormir ?
La plupart des adultes en bonne santé mettent entre 10 et 20 minutes pour s’endormir après avoir éteint les lumières et s’être couchés le soir, selon un article publié en 2013. Cependant, s’endormir plus rapidement ou plus lentement que dans cette plage pourrait indiquer que quelque chose affecte notre repos, comme un trouble du sommeil, une chose que nous avons consommée ou un problème de santé.
S’il vous faut plus de 20 minutes pour vous endormir, vous souffrez peut-être d’insomnie. L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, une difficulté à rester endormi ou se réveiller plus tôt que souhaité, et à ne pas pouvoir se rendormir.
Les personnes qui souffrent d’insomnie éprouvent souvent aussi une somnolence diurne excessive. Les experts suggèrent de sortir du lit et de faire une autre activité, si vous tardez plus de 20 minutes à vous endormir.
D’autres facteurs que l’insomnie peuvent entraîner des difficultés à s’endormir. Par exemple, l’ingestion de caféine même 6 heures avant le coucher peut altérer la capacité à dormir. Souvent, les gens se tournent vers la caféine parce qu’ils n’ont pas sommeil, mais la caféine empêche de dormir, ce qui perpétue le problème.
Dans certains cas, des problèmes de santé mentale peuvent être à l’origine des difficultés à s’endormir. La dépression et l’anxiété peuvent garder une personne éveillée la nuit. Si des inquiétudes ou des pensées négatives interfèrent avec votre capacité à dormir, considérez que vous pouvez avoir un problème et vous devriez consulter votre médecin.
Conseils pour s’endormir plus rapidement
Si vous avez de la difficulté à vous endormir, essayez ces conseils qui vont améliorer votre hygiène de sommeil :
- Réduisez ou éliminez de votre routine journalière le temps de votre sieste après avoir mangé si vous la faites bien évidemment.
- Utilisez votre lit uniquement pour dormir et avoir des relations sexuelles.
- Faites de l’exercice régulièrement, mais pas avant de l’heure de vous coucher.
- Gardez votre chambre fraîche, sombre et calme.
- Faites une routine relaxante avant de vous coucher.
- Évitez l’alcool et la caféine, surtout avant d’aller au lit.
Rappelez-vous que, si vous détectez un problème ou un changement dans vos habitudes de sommeil qui vous empêche de bien vous reposer, celui qui peut le mieux vous aider est un professionnel de la santé. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes. Votre repos est important pour votre santé !