Pourquoi rêvons-nous toujours de la même personne?
“J’ai encore rêvé de la même personne, mais je ne peux pas te dire qui elle est”. Je parie que dans votre enfance et votre adolescence, vous avez prononcé cette phrase en ayant le visage rouge comme une tomate parce que vous aviez honte. Mais même si cela peut paraître typique de nos premières années, ce schéma si récurrent va continuer à nous accompagner tout au long de notre vie. C’est pourquoi que le faite de rêver de la même personne est très caractéristique et représentatif de la relation qu’il existe entre la psychologie et notre repos.
Pourquoi l’interprétation des rêves nous attire-t-elle autant ?
C’est peut-être une des grandes énigmes non résolues par la science et l’homme. Dans le monde passionnant et hypnotique de la psychologie et des sciences humaines, l’interprétation des rêves continue de tenir une place importante mais non moins indéchiffrable.
L’histoire nous dit que l’interprétation des rêves est une science dont des archives écrites datant de plus de 38000 ans ont été conservés. C’est-à-dire que nos ancêtres souffraient déjà de la confusion générée par certains rêves et ils en parlaient avec ceux qui cherchaient une interprétation en dehors du monde onirique. Et des siècles plus tard, nous continuons avec la même incertitude, même si de nombreuses études ont voulu interpréter les significations cachées derrière les rêves les plus récurrents.
Rêver d’insectes (araignées, cafards), de perte de dents, de courir mais que nous n’avançons pas, de tomber d’une falaise ou d’un bâtiment, de voler, de conduire(toujours sans avoir le permis), d’apparaitre nu en public (sont ceux qui se manifestent le plus pendant l’adolescence) ou de se présenter à des examens sans les avoir étudiés (même à l’âge adulte). Comme vous le voyez, nous parlons de thèmes très récurrents, avec peu de variations et qui n’ont pas toujours une approche positive parce qu’ils ressemblent beaucoup à des cauchemars. Et selon les experts, l’explication et que ces rêves sont influencés par des conflits personnels que nous n’avons pas encore résolus. Quelque chose qui influence aussi les rêves répétés avec la même personne.
Les différents courants psychologiques et leurs correspondantes interprétations sur le fait de rêver de la même personne
En général, lorsque nous rêvons de manière récurrente de la même personne c’est parce qu’il s’agit de quelqu’un de notre entourage. Que ce soit d’amis, de la famille ou de couples de notre connaissance, nous parlons de vies auxquelles nous pensons beaucoup, quelque chose qui va logiquement influencer nos rêves. Quand, par exemple, nous rêvons de la mort d’un de ces êtres chers, c’est parce que cette personne nous inquiète, nous avons peur de la perdre, nous l’aimons et nous associons ce décès à sa perte définitive.
Selon la psychologie contemporaine, il y a une phase du rêve où les souvenirs de notre cerveau s’activent d’une manière chaotique, créant des sortes de séquences cinématographiques qui n’ont pas de raison à observer une logique. C’est pourquoi nous rêvons souvent d’environnements et de personnes qui ne sont pas liés les uns aux autres et des éléments surréalistes apparaissent (par exemple, rêver que vous êtes au travail mais vos compagnons vous sont familiers ou avoir un rêve dans lequel vous habitez dans une ville où vous n’êtes jamais allé, mais la maison est bien celle où vous avez vécu enfant).
Cette phase mentionnée où nos souvenirs de concepts s’activent, des groupes de neurones le font à leur tour, et ils sont également à l’origine de plus de concepts en soi. C’est-à-dire qu’il se crée un cercle récurrent, qui fait que dans le futur, nous répéterons ce processus dans notre sommeil, provoquant ainsi tant de rêves répétés.
C’est pourquoi la psychologie actuelle n’associe pas le fait de beaucoup rêver de la même personne à des raisons de désir sexuel ou dérivés. Mais parce que nous pensons souvent à elle et aux concepts auxquels nous l’associons.
Contrairement aux courants psychologiques contemporains, la psychanalyse promue par Sigmund Freud choisit d’associer ces rêves récurrents à l’inconscient de nos pensées. C’est-à-dire, Freud et la psychanalyse soutiennent que les contenus que l’inconscient veulent réprimer (souvenirs, traumatismes, désirs, pensées) et finissent par se manifester à travers les rêves. Ainsi, selon Freud, rêver toujours de la même personne pourrait signifier un intérêt sexuel ou autre.