Comment le syndrome du sommeil insuffisant vous affecte-t-il
La conciliation familiale, les obligations professionnelles, la pression des examens sur les étudiants, l’influence des réseaux sociaux ou simplement le rythme de vie. Aujourd’hui, en raison de cette série de conditions, nous ne dormons plus assez et ne jouissons plus du repos dont nous avons besoin ; à un tel point que nous nous sommes mis à souffrir d’un trouble appelé syndrome du sommeil insuffisant.
Qu’est-ce que le syndrome du sommeil insuffisant ?
Dans son explication scientifique, nous définirions le syndrome de sommeil insuffisant (connu sous son acronyme comme SSI) comme un trouble du sommeil persistant dans lequel la personne affectée ne dort que quelques heures et de mauvaise qualité chaque nuit. Cela entraîne de mauvaises performances scolaires et professionnelles le lendemain, en raison du manque de concentration et de résistance physique qui en découle. Dormir insuffisamment est un trouble du sommeil qui est devenu assez courant dans la population.
Comment détecter le syndrome de sommeil insuffisant
En règle générale, et grâce à certaines études menées aux États-Unis ; nous avons pu déterminer que le syndrome du sommeil insuffisant affecte principalement les étudiants confrontés à des périodes d’examens et les personnes qui subissent de fortes pressions au niveau de leurs travaux. Il s’agit de personnes qui dorment moins de 6 heures par jour, et qui se retrouvent confrontées à une série de conséquences négatives :
– Avoir une somnolence intense tout au long de la journée.
– Se réveiller avec la sensation de ne pas avoir eu un sommeil réparateur.
– Souffrir d’une fatigue physique et mentale.
– Être obligé de demander à quelqu’un d’autre de vous réveiller tous les matins.
– Avoir une grande variation des heures de sommeil entre les week-ends, les vacances et le reste de l’année. Dans ce cas, nous parlons de dormir trois ou quatre heures de plus par jour.
– Consommation excessive de boissons énergisantes et de celles qui contiennent beaucoup de caféine.
Causes pouvant provoquer l’apparition d’un syndrome de sommeil insuffisant
Il existe un certain nombre de facteurs associés au syndrome du sommeil insuffisant. Traverser des périodes de stress qui entraînent des troubles émotionnels et des maladies psychologiques telles que la dépression ou l’anxiété ne sont que quelques-unes d’entre elles :
– L’utilisation excessive d’appareils électroniques : Bien qu’aujourd’hui nous n’associons plus autant qu’avant l’utilisation d’ordinateurs, de consoles ; de tablettes ou de smartphones aux plus jeunes, ce segment de la population est toujours celui qui a le plus souvent un de ces appareils entre les mains. Comme nous l’avons déjà expliqué à d’autres occasions, ces dispositifs technologiques interfèrent avec la qualité et la durée du sommeil. En effet, l’exposition nocturne à la lumière des écrans affecte nos rythmes circadiens et notre production de mélatonine.
– Consommation excessive de boissons caféinées : Qu’il s’agisse de café ou d’autres boissons énergisantes, leurs consommations par les personnes touchées par le SSI augmentent considérablement. D’une manière ou d’une autre, ceux qui sont touchés par le syndrome du sommeil insuffisant essaient de lutter contre leur somnolence diurne en buvant ces artifices contenant de la caféine.
– L’adolescence elle-même : Nous parlons d’une période de la vie ou l’individu subit un perpétuel changement. En plus des modifications subies par le corps lui-même, le comportement et la personnalité varient généralement pendant l’adolescence. L’un de ces points est le simple fait de se coucher plus tard, ce qui provoque une altération du cycle veille-sommeil.
– Pression académique et/ou professionnelle : À mesure que nous atteignons l’âge adulte, les obligations augmentent. Déjà à l’adolescence, les cours scolaires se durcissent et ensuite la pression supplémentaire de l’accès à l’université apparaît. Après la phase académique, nous entrons dans le monde professionnel, des moments de stress et de nervosité qui sont augmentés par la haute compétitivité et la précarité qui existe aujourd’hui.
Comment traiter le syndrome de sommeil insuffisant ?
Bien que cela ne puisse apparaître que comme la partie émergée de l’iceberg, le syndrome du sommeil insuffisant peut parfois être synonyme de dépression, de mauvaise humeur, d’anxiété, de stress et même d’idées suicidaires. Une fois le SSI détecté, il est important d’y faire face d’une manière naturelle et de s’éloigner de tout traitement pharmacologique.
Comme nous l’avons déjà expliqué, le syndrome de sommeil insuffisant est généralement causé par un contexte et des facteurs environnementaux ou sociologiques. L’idéal est donc de le traiter avec un spécialiste des troubles psychologiques à travers l’information, l’éducation et la pédagogie. Bref, il s’agit de reprendre ces bonnes habitudes de sommeil perdues à cause du travail et/ou de la pression académiques.