Trouble du sommeil pendant la ménopause
La ménopause est l’étape de la vie où les femmes perdent leurs règles. Ce changement biologique suppose une diminution de la production de leurs estrogènes et progestérones. En conséquence apparaît un certain inconfort qui peut durer pendant plusieurs années.
Ces troubles hormonaux n’affectent pas toutes les femmes de la même manière. Alors que chez certains ce processus ne suppose pas un très grand inconfort, d’autres subissent certaines altérations qui se manifestent surtout pendant leur sommeil.
La ménopause apparaît dans la tranche d’âge qui va de 40 à 50 ans. Elle est diagnostiquée comme telle lorsque 12 mois se sont écoulés sans l’apparition d’aucune règle. Par conséquent, avant la ménopause, il existe une étape appelée préménopause au cours de laquelle les règles commencent déjà à perdre leur régularité habituelle.
Quels sont les effets secondaires occasionnés par la ménopause ?
Les conséquences les plus courantes de la ménopause sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les troubles du sommeil. Cependant, les symptômes peuvent varier en fonction de chaque cas spécifique.
Les changements hormonaux qui se produisent avec la disparition des règles affectent généralement l’humeur et cause de l’anxiété, une certaine irritabilité ou de la fatigue. De plus, la ménopause peut entraîner une prise de poids, une accumulation de graisse ou des modifications de la densité des cheveux.
Trouble du sommeil pendant la ménopause
Cependant, l’un des problèmes les plus fréquents qui apparaissent avec la ménopause est la difficulté à dormir sa nuit d’une seule traite. Il peut arriver que la personne dorme paisiblement et que, soudain, elle se réveille sous l’effet d’une chaleur brûlante et oppressante. Cela peut être des bouffées de chaleur, une attaque soudaine qui affecte principalement le visage et le haut du corps.
Bien qu’elles disparaissent généralement au bout de quelques secondes, elles peuvent parfois durer quelques minutes et être accompagnées de sueurs et de palpitations. Les bouffées de chaleur sont une réaction à l’altération du système thermorégulateur du corps des femmes. Le problème est que, s’ils surviennent pendant qu’elles dorment, elles provoquent une interruption involontaire du sommeil, qui réduit la qualité de leur repos.
Habitudes à mettre en place pour améliorer le sommeil pendant la ménopause
Pour essayer de se reposer correctement, il est conseillé d’adopter des habitudes qui nous permettent d’améliorer autant que possible un sommeil continu. Si vous êtes intéressé, vous pouvez essayer quelques-uns de nos conseils :
Créer un environnement agréable
Au moment d’aller se coucher, il est conseillé de s’allonger le plus détendu possible. Pour ce faire, il ne faut surtout pas apporter votre téléphone, tablette ou ordinateur au lit. Les chambres débarrassées des appareils électroniques créent un environnement exempt d’interférences qui perturbent les cycles du sommeil.
De plus, il est important de maintenir un taux d’humidité optimal, ainsi qu’une ventilation adéquate dans la pièce. La température élevée et la sécheresse de l’environnement influencent négativement la qualité de notre repos.
Pour aider les femmes en phase de ménopause à contrôler leur température corporelle, une literie et un pyjama hautement respirants peuvent être une bonne option à envisager. Pour cette raison, nous leur conseillons d’opter pour des draps ou housses de couette 100 % coton, car ils évacuent facilement la transpiration.
Faites de l’exercice régulièrement
La pratique de l’exercice physique en toute circonstance est une saine garantie. D’autant plus que lors de la ménopause, il aide à la prévention de la perte de masse osseuse et donc du risque de fractures et de souffrir d’ostéoporose.
De plus, dans certains cas la dépression est une autre des conséquences que la ménopause provoque chez les femmes. Pour atténuer ses effets, le sport est un antidote qui améliore l’humeur et les aide à rester actifs. Il n’est pas nécessaire de réaliser une activité nécessitant beaucoup d’effort : une simple marche, une balade à vélo ou la danse sont quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer pour vous sentir mieux.
Équipements de repos adéquats
Quoi qu’il en soit, avoir un bon matelas est une garantie qui vous permettra de profiter d’un repos favorable. Par conséquent, à Maxcolchon notre équipe de professionnels peut vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Dans la gamme de nos matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, nous pouvons vous proposer le modèle Naturfresh. Spécialement conçu pour évacuer la chaleur et l’humidité que nous dégageons pendant notre sommeil, il peut être une alternative pour résoudre les problèmes nocturnes liés à la ménopause. Vous serez surpris !
Et n’oubliez pas : n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’apparition de symptômes de la ménopause. Un professionnel sera en mesure de vous donner les directives dont vous aurez besoin à ce moment-là.